Quelle procédure pour les inventaires ?

Ok donc du coup tu veux juste faire un comptage simple, çàd mettre à jour ton stock à l’instant T ! Avec comme unique outil Odoo 9, je te conseillerais :

  • de sélectionner ton fneur ou tes articles dans Ventes - Articles avec un filtre personnalisé du type
    image
    ou
    image

  • de changer en affichage « liste »
    image
    le nombre d’articles juste à gauche sur « illimité »
    image
    puis cocher la case en haut à gauche pour tout sélectionner
    image

  • Action - Exporter, appelle un export enregistré qui contienne
    image
    (à définir la première fois)

  • exporte dans un excel qui sort comme ça :

  • édite-le viteuf pour lui donner figure humaine puis imprime-le :
    image

  • fais remplir le tableau à tes coops, ils peuvent mettre les qtés comptées en rayon et réserve dans deux colonnes différentes si besoin

  • surtout ne ferme pas la page odoo à partir de laquelle tu as exporté tes données, parce qu’une fois qu’ellils auront compté tout, tu leur mets en vue article
    image
    et tu leur fais saisir les stocks réels sur chaque produit en erreur avec
    image

Voilà en faisant ça très peu d’erreurs, et un duo de coops compte 100 à 200 produits en 1h… bon il existe certainement des méthodes plus simples et plus rapides, on attend les suggestions des camarades !

Bonjour Julien,

Un grand merci pour ta réponse. D’un point de vue « process » c’est en effet beaucoup plus simple que la manipulation de fichiers que nous devons faire aujourd’hui.

En revanche, je vais voir si nous avons moyen d’identifier les articles par rayons/zones, car chez nous, pour un même fournisseurs, les articles sont « éparpillés » dans tout le magasin sans un moyen simple de les voir, ce qui peut rendre le comptage très long…

NB : en relisant les échanges, j’ai oublié de préciser que nous avons un suivi quotidien des pertes/Conso Interne qui sont sortis des stocks ODOO au jour le jour.

Denis

Et du coup, vous faites ça comment ? Nous on fait noter la casse (au moment du relevé des DLC) ou l’autoconso sur un fichier papier, et c’est une tâche bénévole de saisir les mouvements de stock dans « Inventaire » derrière pour valoriser ça komilfo, mais c’est un peu fastidieux et assez errorégène, si tu me passes l’expression…

Je sais qu’à Montpel ils ont une super interface de saisie en direct et j’espère en bénéficier lors de notre ouverture très prochaine, mais en attendant, si tu as une technique de sioux, partage :slight_smile:

Idem pour l’identification par rayon, ils l’ont mis en place à la Cagette lors des fabuleuses aventures covidiennes, mais je ne sais pas si c’est encore utilisé ? @Antonin-Molino-Caget @ThibThib-Cagetto-Ergo-Sum ?

Salut,

Effectivement nous avons développé des petits outils informatiques pour :

  • faire des inventaires. Voilà un lien vers notre tuto inventaire. Nous ne faisons plus d’inventaire exhaustif de tout le magasin d’un coup, en fermant la boutique. Nous faisons des inventaires « tournants » par rayon au fil de l’eau avec la règle que tous les rayons doivent y passer minimum une fois par trimestre.

  • Saisir les marchandises cassées, perdues, consommées en interne, ou utilisées dans le cadre de nos « repas salarié.e.s » (repas préparé par des coops pour nourrir l’équipe salariés à midi). Nous n’avons pas de procédure pour ça car c’est très intuitif. ça ressemble à ça :
    image

puis :

Lorsque tu valides, ça mets à jour le stock sur Odoo.

Tu peux ensuite consulter les mouvements faits via cette interface. ça ressemble à ça :

1 « J'aime »

Désolé, je n’avais pas vu ton message et ta question : nous suivons les pertes (Casse et DLC) de manière quotidienne via un Google Form rempli par les coops au cours de la journée. En fin de journée, un permanent contrôle la cohérence des saisies et les reporte dans Odoo via le Menu « Inventaire\Tableau de Bord\Pertes ».
Ça semble fonctionner correctement et bien mettre à jour les stocks.

Yes merci, donc quoiqu’on fasse, si on ne saisit pas directement dans l’outil dédié, on est toujours sur deux étapes en mode « noter puis reporter » ! Entre temps on a mis en place la saisie directe dans l’outil décrit ci-dessus par Antonin, j’attends de voir si ça donne des résultats tangibles, le rêve étant d’avoir un SIG tous les trois mois qui comporte une estimation réaliste du taux de casse…