Quels besoins en téléphonie ?
Je crois qu’il serait assez important de pouvoir disposer assez tôt d’une boite vocale puis de pouvoir passer des appels sortant dès l’arrivée du premier permanent.
Je pars de deux points :
- solution VoIP (avantage : moins cher en abonnement telco)
- …
Plusieurs solutions me semblent envisageables :
(Pour les coop qui auraient pris un accès chez Freetelecom, il y a des possibilités de trunk SIP)
Pour la partie Téléphonie, à la cagette nous avons fait une sacré étude de marché et ce qu’il apparait c’est surtout des différences de qualité de service, et de rapidité du support entre les acteurs du domaines.
keyyo, telco, etc… La continuité de service est loin d’être au rdv
Avec Ovh, c’est un peu moins pire, mais certains clients sont encore obligé de porter leurs numéros ailleurs car le support n’arrive pas à rétablir leurs lignes.
Pour l’IPBX, c’est pas une partie de plaisir de le configurer et de l’administrer sur un serveur.
Sur un IPBX matériel, il faut compter un paramétrage et une formation à l’administration qui dépasse rapidement 1000€.
Clairement, l’IPBX est « rentable » à partir d’une quinzaines de postes, en dessous, ce seront surtout ses fonctionnalités CTI et sa configuration avancée qui ont de l’intérêt.
De notre côté on a fait la rencontre par hasard d’une boite qui s’occupe de centre d’appels en France. Et ils ont de suite montré de l’interêt pour notre projet.
Leurs prix sont pas excessifs, et ils nous apportent toute leur attention dès u’on a besoin, rien à voir avec les hébergeurs.
On peut leur prendre leurs téléphones IP SNOM, ou acheter ce qu’on veut de notre côté.
Ils sont dans une dynamique d’entente et de franchise qui nous ravis.
Pour commencer c’est vraiment un soulagement car tout marche sans contraintes.
On verre quand on aura plus de postes pour un IPBX sur place.
De ce type, ou peut être mieux d’ici là :
Pour ceux qui souhaitent discuter téléphonie, ça me fera plaisir d’avoir un échange avec eux.
Mreci Jérémy pour ce partage d’info.
En ce qui concerne les IPBX ça dépend bien sur du niveau d’autonomie technique de la Coop sur le sujet, de la possibilité de se faire prêter du logiciel, de la pertinence de partir d’un IPBX OpenSource. On va se pencher dessus…