Quelle version Odoo choisir pour la vente en mode supermarché ? Odoo-9-Louve, Odoo-10, Odoo-10-Cagette ... ?

Bonjour,

Le présent sujet a pour but de trouver les solutions adequates avec nos moyens pour l’utilisation de l’ERP Odoo.
Nous sommes (La cagette montpellier) preneurs des idées et expériences vécu des différentes coop.

Pour le présent et le court terme, nous sommes sur Odoo-8 qui a a servi pour la vente en ligne et servira pour le mode épicerie.

Pour le longterme et la vente en supermarché, nous nous demandons quelle version d’Odoo à adopter dans 2 ans.
Nous avons des question très importantes et très structurantes en équipement et organisation informatique.

Voici les options qui s’offrent à nous:

1- Utiliser Odoo-9-Louve qui est exactement la même version utilisée par la Louve.

Odoo-9-Louve, permets un coût nul en acquisition et en maintenance (pour la Cagette) avec une forte probabilité de correspondre à nos besoins futures pour l’activité Supermarché.
Mais elle pourait représenter un handicap s’il y a un ecart fonctionnel avec la Louve.
Si cela est notre choix, nous envisageons la possibilité de documenter cette version en échange d’assistance de la La Louve.
Est ce que cette collaobration est possible avec la Louve ? Réponse attendue de La Louve.

2- Utiliser Odoo-9-Cagette qui est reprend une partie seulement des modules développés par la Louve.

Odoo-9-Cagette, bien qu’elle serait la plus adaptée à nos besoins, elle risque de représenter un coût, en développment et en maintenance, intenable pour la Cagette.
Est ce que quelqu’un connait le nombre de jours de développement pour arriver à la version Odoo-9-Louve qu’on pourait prendre comme référence ? Réponse attendue de La Louve.
Même avec 1jour/mois et 10 informaticiens on a à notre disposition 10j/ mois Cela représente un mi-temps au maximum.
Est ce que quelqu’un peut me dire ce que représenterait la réalisation et la maintenance d’une version Odoo coportant du développement spécifique ?

3- Passer vers une version Odoo-10-Louve si elle est en préparation chez la Louve.

Est ce que la Louve a un groupe de travail sur un portage de Odoo-9-Louve vers Odoo-10 ? Réponse attendue de La Louve.
Si c’est le cas, est ce que cela est réaliste de prévoir une collaboration du type la Cagette fait les documentations manquantes et la Louve donne du temps pour aider La cagette à monter en compétence sur le développement spécifique ?

4- Passe vers la version Odoo-10 sans développement mais avec du paramétrage.

C’est la solution qui semble la plus raisonnable, nous souhaiterions avoir un retour sur expérience de la Louve pour savoir quelle fonctionnalitées spécifiques ont rendu nécessaire le développement spécifique ?

5- Et enfin ayant des rêves osés, mettre en place avec la Louve un groupe transverse Coop qui prépare une version Odoo-10-Coop utilisable par toutes les Coop et fais un groupe d’informaticien inter-Coop.

Est ce qu’un groupe de travail inter-Coop pourait être monté pour étudier s’il est possible d’avoir une version commune avec des fonctionnalité commune ? une organisation commune pour le développement et la maintenance ?
Vu la complexité d’Odoo et donc le coût de développement et de maintenance, il serait bon de mutualiser ces efforts.
Les groupes privés font cela pourquoi pas nous ?

Je vous avoue qu’aucune solution n’est simple car il y a des points qui sont plus ou moins bien servi:

  • Coût de réalisation
  • Coût de maintenance
  • Adpatation aux besoin de notre Coop.
  • Réactivité de mise en oeuvre

Nous sommes preneur de toutes contribution à ce sujet pour arriver à des choix stratégiques pertinents.

Cordialement,
Hakim Serbout
Travaille sur Odoo pour la vente en supermarché
La Cagette Montpellier

2 « J'aime »

Salut Hakim,

Je suis Zied, membre de la Louve, je m’occupe de la coordination des groupes informatiques de La Louve
Voici quelques éléments de réponses.

  1. Oui il y a toujours un risque d’ecart de besoins fonctionnels, à vous de voir et de récupérer ce qui est intéressant. On peut envisager une collaboration pour la documentation, mais il ne faudrait pas que la distance rende l’exercice trop chronophage. Skype et le partage d’écran pourraient faire l’affaire, il faudrait cependant envisager des déplacements.
    A discuter …

  2. Je ne pourrais pas te donner un nombre de jours exacts … nous avons travaillé principalement avec 2 freelances (experts Odoo), il faut compter environ 50.000euros pour arriver à la version actuelle (qui est toujours en cours d’évolution donc disons grosso modo 100 J/H

  3. Pas de portage V10 en préparation, on se concentre sur la stabilisation de notre v9. Cependant les portages de nos modules de V9 vers V10 ne devraient pas être trop lourds. Si vous souhaitez absolument vous orienter vers une V10, vous pourriez en effet prendre en charge ces portages

  4. A mon avis inenvisageable, il y a des développements très specifiques. 2 ou 3 exemples au hasard : gestion des balances Bizerba, gestion d’un monnayeur automatique, module de calcul automatique des commandes (basé sur l’historique de consommation) … et puis surtout l’intégralité de la gestion des membres avec les règles PSFC … tout ceci n’existe pas en standard dans Odoo :slight_smile:

  5. N’oublions pas que la Beescoop a aussi une équipe de développeurs dont certains très très experimentés. De notre coté, il faut que je vérifie avec Simon (chef de projet Odoo à la Louve) et Aurélien (expert technique Odoo) s’ils pourraient s’investir dans cette activité. Nous avons peu la tête dans le guidon ces derniers mois … et notre Odoo est en constante évolution

Continuons la discussion via Skype. Y a-t-il une réunion prévue?
A+

1 « J'aime »

On a bien une réunion prévue mais plus générale. Vous pourriez peut être faire un petit groupe de travail sur le sujet (sachant que je vais vous relancer pour un autre sur les caisses).
Au niveau intercoop on est parti sur :

  • des réunions en vision pour faire un peu le point globalement
  • le forum
  • des groupes transverses en fonction des volontés / besoins montés au cas par cas. (avec retour sur le forum).

Merci beaucoup pour ces retours.
Une réunion sera surement programmée. On en discute à la Cagette.

La réponse au point 4 (Odoo-10 sans dev) indiquant que c’est impossible sans faire avec Odoo sans développer. Comme le développement reste lourd pour des asso comme les notres (surtout au démarrage) alors la mutualisation me semble la plus raisonnable des solutions.
En attendant que quelque chose se mette en place avec une Odoo-10-Coop mutualisée (choix 5), peut être que le plus raisonnable est d’utiliser strictement Odoo-9-Louve (choix 1).

Alors j’ai une question à la Louve. Pour quelle raison il y aurait un écart fonctionnel si le modèle suivi par la Cagette est celui de la Louve ?
Quelles type de fonctionnalité pourraient être en écart entre deux coop différnetes ?

Hakim Serbout
(La Cagette)

Alors j’ai une question à la Louve. Pour quelle raison il y aurait un
écart fonctionnel si le modèle suivi par la Cagette est celui de la
Louve ?
Quelles type de fonctionnalité pourraient être en écart entre deux coop différnetes ?

Si je puis me permettre très modestement, pour nous - à ce stade - on en reste à un Odoo assez standard. Du paramétrage. L’intégration de quelques modules (Odoo, tiers et ayant - ce qui a posé problème-, petits développement - faits ou en cours).
Sans pouvoir répondre à ta question - à ce stade - l’écart entre nos besoins fonctionnels et ce que nous pouvons trouver de base est assez réduit. Les besoins exprimés - à ce stade - en terme d’évolution de l’outil sont plus liés à du gain de productivité (exemple : mieux gérer les bordereaux de chèques).
Peut être que nous avons inversé ta question, la notre serait « en partant de cet outil, jusqu’où pourrons-nous aller ? » Et sachant que La Louve est allé au bout, on s’imagine que ce qui reste devant nous pourra être atteint en reprenant des choses déjà faites. Un peu idéal comme tableau et nous ne souhaitons pas nous priver de la capacité de faire un peu de développement sur Odoo. Nous espérons rassembler quelques compétences, monter une petite équipe et miser sur la coopération intercoop pour que ça décolle un peu plus vite.

On pourrait rentrer un peu plus dans le détail des modules installés (par exemple par LCC) et Zied a déjà évoqué ce qui avait nécessité de gros développements à la Louve. J’ai noté que la gestion de la coopération (heures de « service ») a fait l’objet d’un gros développement.

Topic très intéressant (Merci Hakim de l’avoir lancé / nous avons les mêmes questionnements). Je suis partant coté Scopéli Nantes pour participer à un groupe de travail intercoop spécifique sur le sujet.

Hello,

Idem qu’ Adrien, nous sommes ici aussi (Annecy) partant a participer a un groupe de travail autour de ce sujet.

Au plaisir !

Comme l’indique Adrien, le projet Scopéli (même si on est en phase d’étude) est intéressé pour participer à ce groupe de travail autour d’Odoo, le choix de la version la plus adaptée, et les modalités de coopération entre les projets. Par exemple on peut imaginer un échange du type : « vous nous expliquez comment réutiliser certains modules spécifiques, et on participe à la documentation ou le portage de ces module de v9 à v10 ».

Pourquoi pas Sylvain.
Mais comment organiser ça à distance ?
Sur la partie choix de version, franchement je ne sais pas comment nous pourrions aider. L’échange entre Hakim et Zied me parrait assez explicite. Je crois que concrètement les coops qui sont sur la v9 peuvent aider celles démarrent à passer en v9 (et partager les développements faits sur la v9).
Si une coop fait le choix de démarrer en v10 je crois qu’il faudra qu’elle s’imagine le faire en grande autonomie, développer en propre ou porter les développements, …
Peut être que le passage dans le futur de la v9 à une v? (v10, v11) pourrait se penser à un niveau interccop.

Donc je me place ci-dessous dans la perspective d’une coopération sur la v9.

Je me dis qu’on pourrait peut être procéder par thèmes (installation, achat/vente, compta, partie internet, …). Il faudrait peut être le faire sur une instance de test et que chacun puisse travailler sur une instance en local.
C’est vrai que la proposition de documenter pas à pas serait super intéressante.

Ca demande pas mal d’organisation. Peut être que les coops qui sont intéressées pourraient se regrouper, prendre contact, monter un groupe de travail, penser à un cadre sur ce thème précis.

Bonjour,

Ce sujet nous permettra de monter un projet inter-Coop concret.

Les étapes:

1- Définir les besoins communs et spécifiques des Coop. Cela peut être fait sur le le Forum + 2 réunions à distance (audio ou vision).

2- Si on arrive à la conclusion que les besoins sont principalement communs alors on passe aux aux étapes de réalisation suivantes. Alors on définir un but précis à atteindre (Quelle version d’Odoo et quelle liste de modules pour couvrir quels besoins).

3- Désigner une personne qui sera leader sur le sujet et une personne qui est sont backup (en gros un chef de projet et un second en cas d’absence). Leur rôle est de faire avancer toutes les étapes.

4- Lister les personnes du groupe de travail et leur role.

5- Avoir des outils pour travailler ensemble à distance (voir ce qui est déjà proposé au sein du groupe informatique inter-Coop).

6- Réaliser les livrables et la documentation pour que chaque Coop puisse avoir sa disposition sont serveur Odoo opérationnel.

7- Mettre en place comment faire vivre le projet à long terme pour répondre aux besoins future des Coops.

Pour l’étape 1, j’ai participé à une réunion à distance du groupe informatique. On peut utiliser le même outil en visio.

Je m’occupe d’organiser cette réunion et proposerai un Framadate pour fixe la date de réunion.

L’étape 1 de définition des besoins nécessite la participation de toutes les Coops même si elles ne sont pas intéressée pour aller plus loin.

Est ce que quelqu’un peut me dire comment contacter toutes les Coops utilisant Odoo ?

Cordialement,
Hakim Serbout
La Cagette Montpellier

Via le forum…
Via le slack ZeCoops

Pour l’instant on a pas mieux.

Comment accède-t-on au slack s’il te plait @olivierbarrier_lcc ?

As tu pu voir pour le framadate @hase.tarro ?

Je n’ai pas vu encore pour le framadate.
Je pensais mettre en place un tableau partagé sur framasoft

  • les linges sont la liste des fonctionnalité Odoo.
  • les colonnes les différentes Coop
    Chaque participant d’une Coop remplie le tableau.
    Cela nous permettra de démarrer la réunion avec ce document qui fera gagner du temps à tous le monde.

Qu’en pensez vous ?

Est ce que les fonctions de la version Community listées dans le lien ci-dessous est complète ?


Est ce qu’elle pourrait être une bonne base de travail ?

Je suis ok pour ta proposition @hase.tarro super bonne idée ! (nous envisagions de faire le même genre de travail de notre côté donc bingo !) et oui je pensais justement m’appuyer sur cette liste, ensuite il peut y avoir des besoins en plus de cette liste nécessitant des développements.

En parlant de développements, je m’adresse aux (à la ?) Coop qui ont déjà fait des développements (@zied.kheriji-Louve et/ou @olivierbarrier_lcc ?) :

  • Odoo étant un projet sur Github, vos travaux sont ils pushés sur la branche du projet ou pas ?
  • Si non je me demandais ce que vous pensiez de le faire ?
  • Si cela pose soucis de coder aux yeux de tous sur Github (éthique ?) on peut envisager de le faire entre coops au moins avec, par exemple un Gitlab ?

Nous avons chez nous 2.5 devs (je suis le demi dev :grin:), visiblement à la louve vous en avez qq1 vu le travail fournit… si on additionne ces forces nous pourrions aller très vitre. D’autant plus que cela fera profiter ceux qui n’en ont pas (de devs) et que le delta des besoins d’une coop à une autre devrait être assez limité vu que nos objectifs sont très similaires pour ne pas dire les mêmes.

On pourrait aussi en parallèle de la liste de @hase.tarro référencer les compétences de chaque coop (devs, languages, propositions…) et envisager un gros travail collaboratif.

@ Laurent : donne moi ton email en MP et je te mets sur slack ZeCoops
@ Hase : ça serait intéressant d’avoir ce référentiel en terme de modules installés (en distinguant ce qui est de base, les modules tiers, les dev…). Mais bon si on met tous les modules Odoo, ça va être lourd.

Je trouve la proposition d’Hase intéressante sur un groupe Odoo. On a déjà un groupe caisses Caisses et un groupe intercoop info (au sens large). Donc le groupe Odoo c’est à lancer. Et…
Pour lancer les autres groupes on avait commencé par un topic, un framadate (pour une réunion via framatak), un framapad.

@ Laurent : la question de la mutualisation (en particulier des dev) sera abordée lors de la réunion intercoop sur Paris. Y participeras-tu ?
Sans structure intercoop à ce jour, on est donc plus dans la coopération et le partage… Ce qui n’est pas si mal.

Pour l’instant, c’est surtout La Louve qui a développé. Il y a pas mal d’envies dans différentes coop. Mais, à mon sens, ça ne devient une priorité d’un projet de supermarché coopératif qu’après un certain temps… le temps d’avoir fait le reste.
Au niveau dev (mais on s’est éloigné du topic, non ?) on en est peut être plus à ce que les coops qui en ont le besoin structurent localement des « équipes » de dév. Ces équipes trouveraient dans un second temps un moyen d’échanger.

En effet il ya une digression… sorry about it.

C’ets OK Laurent. C’était aussi pour dire que le sujte mérite peut être aussi un topic dédié. N’hésite pas à le lancer…

Ok, je fork de ce pas :wink:

Bonsoir,

Le développement chez la Louve a couté 50 000 euros.
Donc c’est développement qui peut être lourd qui ne peut pas être refait inutilement dans toutes les Coops.
Il faudrait donc mutualiser les développements au plutôt en partant par exemple de la version de la Louve à porter sur Odoo 10
La proposition de Laurent de mutualiser les dev serait une bonne chose pour le groupe de travail Odoo.
Est ce que on ne pourrait pas étudier cela lors de la réunion Odoo future ?
Je dirais donc à Laurent de ne pas forker.