Bonjour,
Le présent sujet a pour but de trouver les solutions adequates avec nos moyens pour l’utilisation de l’ERP Odoo.
Nous sommes (La cagette montpellier) preneurs des idées et expériences vécu des différentes coop.
Pour le présent et le court terme, nous sommes sur Odoo-8 qui a a servi pour la vente en ligne et servira pour le mode épicerie.
Pour le longterme et la vente en supermarché, nous nous demandons quelle version d’Odoo à adopter dans 2 ans.
Nous avons des question très importantes et très structurantes en équipement et organisation informatique.
Voici les options qui s’offrent à nous:
1- Utiliser Odoo-9-Louve qui est exactement la même version utilisée par la Louve.
Odoo-9-Louve, permets un coût nul en acquisition et en maintenance (pour la Cagette) avec une forte probabilité de correspondre à nos besoins futures pour l’activité Supermarché.
Mais elle pourait représenter un handicap s’il y a un ecart fonctionnel avec la Louve.
Si cela est notre choix, nous envisageons la possibilité de documenter cette version en échange d’assistance de la La Louve.
Est ce que cette collaobration est possible avec la Louve ? Réponse attendue de La Louve.
2- Utiliser Odoo-9-Cagette qui est reprend une partie seulement des modules développés par la Louve.
Odoo-9-Cagette, bien qu’elle serait la plus adaptée à nos besoins, elle risque de représenter un coût, en développment et en maintenance, intenable pour la Cagette.
Est ce que quelqu’un connait le nombre de jours de développement pour arriver à la version Odoo-9-Louve qu’on pourait prendre comme référence ? Réponse attendue de La Louve.
Même avec 1jour/mois et 10 informaticiens on a à notre disposition 10j/ mois Cela représente un mi-temps au maximum.
Est ce que quelqu’un peut me dire ce que représenterait la réalisation et la maintenance d’une version Odoo coportant du développement spécifique ?
3- Passer vers une version Odoo-10-Louve si elle est en préparation chez la Louve.
Est ce que la Louve a un groupe de travail sur un portage de Odoo-9-Louve vers Odoo-10 ? Réponse attendue de La Louve.
Si c’est le cas, est ce que cela est réaliste de prévoir une collaboration du type la Cagette fait les documentations manquantes et la Louve donne du temps pour aider La cagette à monter en compétence sur le développement spécifique ?
4- Passe vers la version Odoo-10 sans développement mais avec du paramétrage.
C’est la solution qui semble la plus raisonnable, nous souhaiterions avoir un retour sur expérience de la Louve pour savoir quelle fonctionnalitées spécifiques ont rendu nécessaire le développement spécifique ?
5- Et enfin ayant des rêves osés, mettre en place avec la Louve un groupe transverse Coop qui prépare une version Odoo-10-Coop utilisable par toutes les Coop et fais un groupe d’informaticien inter-Coop.
Est ce qu’un groupe de travail inter-Coop pourait être monté pour étudier s’il est possible d’avoir une version commune avec des fonctionnalité commune ? une organisation commune pour le développement et la maintenance ?
Vu la complexité d’Odoo et donc le coût de développement et de maintenance, il serait bon de mutualiser ces efforts.
Les groupes privés font cela pourquoi pas nous ?
Je vous avoue qu’aucune solution n’est simple car il y a des points qui sont plus ou moins bien servi:
- Coût de réalisation
- Coût de maintenance
- Adpatation aux besoin de notre Coop.
- Réactivité de mise en oeuvre
Nous sommes preneur de toutes contribution à ce sujet pour arriver à des choix stratégiques pertinents.
Cordialement,
Hakim Serbout
Travaille sur Odoo pour la vente en supermarché
La Cagette Montpellier