Quelles infos produits sur quels supports ?

Bonjour !

Nous sommes preneurs à Ti Coop de vos expériences sur les affichages d’info que vous pratiquez concernant les produits vendus dans vos coopératives !

On pense aussi bien aux affichages divers dans le magasin (pour aider à se repérer entre des catégories = par exemple Sans gluten / vegan ) qu’aux infos que l’on donne sur les étiquettes des produits dans les rayons.

Comment avez-vous défini les infos à faire figurer sur ces différents supports ?

  • Quelles infos (bio / bio&local / local, autres infos) ? En fonction du type de support
  • Recours / utilisation de supports spécifiques - pour aider le client.e à se repérer dans le magasin (je crois qu’à Breizhicoop, il y a un système de gommettes de couleur pour aider à distinguer d’1 coup d’œil certaines catégories de produits ?) ?

Question connexe : si vous avez noté l’info Bio / Bio& local / local = comment définissez-vous la notion de « local » ?

Merci par avance de vos retours d’expérience.
Portez-vous bien !

Armelle (Ti Coop Brest)

1 « J'aime »

Salut Armelle de Brest (spéciale dédicace à Jean Genet), à part effectivement les infos de base figurant dans le nom des produits qu’on reproduisait en petit sur leur étiquette rayon (du type « Pâtes Penne Sans Gluten 400g 1881 » ou « Pâtes Fraîches Bio Petit Epeautre 250g Les Artisans du Bio »), on n’a jamais mis en place d’affichage différencié à la jette-ca, ce ne sont pas les suggestions, comités et groupes de travail qui ont manqué à ce sujet mais on a toujours fini par considérer que ce serait stigmatisant : pourquoi certain.e.s pourraient se payer les produits « pastille verte » et d’autres non ? Et d’autre part, comment déterminer quelles informations devraient apparaître prioritairement sur l’étiquette ou l’affichage, est-ce que la teneur en sel ou les conditions sociales de production ne sont pas aussi importantes que les labels obtenus par le produit ? Bref c’est vite un sacré casse-tête !

Exception notable : les ardoises de fruits & légumes, où je me faisais un plaisir de rajouter « local » quand j’achetais en direct à un de nos 8 maraîcher.e.s. On avait déterminé tout à fait arbitrairement que « local » était produit à moins de 30km du magasin, et « proche » à moins de 100km. Bon je suis curieux de voir ce que les autres projets ont à dire là-dessus ! Salutatoustes, Julien

1 « J'aime »

bonne question;pour la coop des dômes hors affichage obligatoire nous avons des étiquettes vertes (chemises cartonnées recyclées) pour le local -en gros le département- mais nous réfléchissons a donner plus d’informations.qui produit,comment,avec quoi…et en ce moment
pourquoi ce produit le choix de 1500 références pour 400 adhérents différents !!!
a suivre et bon courage a tous et toutes

2 « J'aime »