Quelles infos produits sur quels supports ?

Bonjour !

Nous sommes preneurs à Ti Coop de vos expériences sur les affichages d’info que vous pratiquez concernant les produits vendus dans vos coopératives !

On pense aussi bien aux affichages divers dans le magasin (pour aider à se repérer entre des catégories = par exemple Sans gluten / vegan ) qu’aux infos que l’on donne sur les étiquettes des produits dans les rayons.

Comment avez-vous défini les infos à faire figurer sur ces différents supports ?

• Quelles infos (bio / bio&local / local, autres infos) ? En fonction du type de support
  • Recours / utilisation de supports spécifiques - pour aider le client.e à se repérer dans le magasin (je crois qu’à Breizhicoop, il y a un système de gommettes de couleur pour aider à distinguer d’1 coup d’œil certaines catégories de produits ?) ?

Question connexe : si vous avez noté l’info Bio / Bio& local / local = comment définissez-vous la notion de « local » ?

Merci par avance de vos retours d’expérience.
Portez-vous bien !

Armelle (Ti Coop Brest)

Salut Armelle de Brest (spéciale dédicace à Jean Genet), à part effectivement les infos de base figurant dans le nom des produits qu’on reproduisait en petit sur leur étiquette rayon (du type “Pâtes Penne Sans Gluten 400g 1881” ou “Pâtes Fraîches Bio Petit Epeautre 250g Les Artisans du Bio”), on n’a jamais mis en place d’affichage différencié à la jette-ca, ce ne sont pas les suggestions, comités et groupes de travail qui ont manqué à ce sujet mais on a toujours fini par considérer que ce serait stigmatisant : pourquoi certain.e.s pourraient se payer les produits “pastille verte” et d’autres non ? Et d’autre part, comment déterminer quelles informations devraient apparaître prioritairement sur l’étiquette ou l’affichage, est-ce que la teneur en sel ou les conditions sociales de production ne sont pas aussi importantes que les labels obtenus par le produit ? Bref c’est vite un sacré casse-tête !

Exception notable : les ardoises de fruits & légumes, où je me faisais un plaisir de rajouter “local” quand j’achetais en direct à un de nos 8 maraîcher.e.s. On avait déterminé tout à fait arbitrairement que “local” était produit à moins de 30km du magasin, et “proche” à moins de 100km. Bon je suis curieux de voir ce que les autres projets ont à dire là-dessus ! Salutatoustes, Julien

bonne question;pour la coop des dômes hors affichage obligatoire nous avons des étiquettes vertes (chemises cartonnées recyclées) pour le local -en gros le département- mais nous réfléchissons a donner plus d’informations.qui produit,comment,avec quoi…et en ce moment
pourquoi ce produit le choix de 1500 références pour 400 adhérents différents !!!
a suivre et bon courage a tous et toutes