Quels assortiment et implantation pour l'épicerie-test ?

Bonjour,

Deux petites questions des membres de la future Breizhicoop aux coops qui ont ouvert une épicerie comme étape préalable au supermarché :

  • Pourriez-vous nous indiquer les orientations concernant la stratégie d’offre que vous avez prises, avez-vous privilégié le bio, le vrac, les produits locaux les produits de base, les produits conventionnels (ceux que l’on trouve dans les supérettes classiques) ?

  • Comment aviez-vous prévu de répartir le chiffre d’affaire et la marge selon les différents univers (Fruits et légumes, Epicerie, Frais, …) ? Et quelle est votre répartition effective une fois l’épicerie ouverte ?

  • Combien de références avez-vous par univers ?

  • Quelle est la surface de vente de votre épicerie?

Ça serait vraiment sympa si on pouvait avoir ces infos (demandez-nous de préciser les questions si ça ne vous paraît pas clair). Nous sommes à l’étape de la construction de l’assortiment de notre épicerie et ça serait un énorme coup de pouce :kissing_heart:

Merci

Les Breizhipotes

  • 1 pour SUPERCAFOUTCH.

Sommes dans la phase de lancement de l’épicerie d’ici 30-45 J et avons la même problématique.

Ajoutées aux questions de @pierre_Breizhicoop , souhaiterions savoir si une SUPERCOOP a définit un ratio (plus ou moins) de surface / nombre de ref

ainsi que le montant du stock à mettre en place pour l’ouverture

@Yannick_LaCagette @julien_graoucoop auriez vous des idées à ce sujet?

merci d’avance.

cdlt

Gorka

Wello wello, j’ai pas grand’chose sous le coude mais je donne un minimum d’infos de l’époque de notre épicerie associative dans le garage, c’était y’a pas longtemps du tout quand on regarde… de février à juillet 2017 si je me souviens bien !

Pourriez-vous nous indiquer les orientations concernant la stratégie d’offre que vous avez prises, avez-vous privilégié le bio, le vrac, les produits locaux les produits de base, les produits conventionnels (ceux que l’on trouve dans les supérettes classiques) ?

Keine stratégie, on a fait avec ce qu’on a trouvé (un grossiste avec un franco bas, des copains maraîchers bio)… l’épicerie asso j’ai l’impression que tu la montes plutôt quand tu es 100 ou 200, donc c’est encore un truc où tout le monde se connaît ou presque, les produits sont choisis par affinité, ce qui est une autre façon de dire que la stratégie est native, l’assortiment reflétant presque automatiquement la sensibilité de tes membres ! Après l’enjeu quand tu as trop d’homogénéité sociale c’est de parvenir à assurer la présence de produits d’ouverture, je pense par exemple à du couscous pâtes riz à très bas prix quand la majorité de tes coops de départ (je ne sais pas vous avez comme chez nous beaucoup de militants) demande de l’exclusivité bio… c’est important de ne pas se laisser enfermer dans une charte, d’après moi.

Comment aviez-vous prévu de répartir le chiffre d’affaire et la marge selon les différents univers (Fruits et légumes, Epicerie, Frais, …) ? Et quelle est votre répartition effective une fois l’épicerie ouverte ?

Alimentaire 95%, tu peux avoir des savons artisanaux ou ce genre de trucs, voire du liquide vaisselle ou du PQ si tu trouves des bons plans, mais le coop vient d’abord se nourrir ! Dans l’alimentaire beaucoup de sec (75 %?) parce que c’est facile à cder stocker conserver et trimbaler. Fruits et légumes obligatoires, trouver un ou plusieurs producteurs fiables (qui soient capables de suivre leurs produits, et ne pas te planter en cas d’aléas), laitier voire viande envisageables si tu es dans la bonne région !

Combien de références avez-vous par univers ?

On a commencé à 200 au total je crois pour rapidement atteindre 400, je te dis ça au pif mais 40% épicerie 30% liquides 20% FL 10% laitier/viande plus quelques picaillons de DHP.

Quelle est la surface de vente de votre épicerie?

Un peu moins de 40 m2.

Ajoutées aux questions de @pierre_Breizhicoop , souhaiterions savoir si une SUPERCOOP a définit un ratio (plus ou moins) de surface / nombre de ref

Supercoop j’en connais qu’une ! Arf arf. Non là-dessus je n’ai pas de billes, même approximatives, si qqn d’autre a des lumières…

ainsi que le montant du stock à mettre en place pour l’ouverture

Zéro bien sûr ! Je galèje, mais n’oublions pas que la constitution du stock bouffe ta marge… et que tu n’as pas forcément bcp d’espace pour stocker dans ta petite épicerie. C’est là que c’est intéressant d’avoir un GA sur commande avant, tu as une vague idée de tes volumes et tu peux imaginer l’espace linéaire en fonction, l’idéal ultime du distributeur en formation étant, je ne vous apprends rien, la définition d’un « stock mini », c’est-à-dire la qté de chaque UV dans ton rayon en-dessous de laquelle tu ne dois jamais passer… Partir de rien c’est super dur je pense, cder petit et souvent si possible ? Après il y a tellement de paramètres c’est difficile de donner des conseils utiles, et je ne suis pas forcément le plus qualifié pour ça, donc si vous pouvez, venez à l’intercoop en discuter avec les experts mondiaux de la question ! Courage et à bientôt, amis épiciers. Julien

Merci Julien pour ces lumières! on se dit à très bientôt.

Bonsoir,
Je rebondis sur la discussion.
Nous sommes la French Coop à Asnières sur Seine.
Nous sommes en train de définir notre assortiment pour notre épicerie test qui devrait ouvrir en Février 2019.
J’ai les questions suivantes :

  • Les producteurs ont des franco qui seront élevés pour nous dans un premier temps : vous êtes vous retrouvé confronter à ce problème et comment l’avez vous contourné (nous souhaitons le moins possible passer par un grossiste)
  • Nous aimerions envoyer un questionnaire à nos coopérateurs pour savoir quels produits ils aimeraient trouver dans cette épicerie test en priorité, et vérifier que l’assortiment que nous définissons correspond à leurs attentes. Avez vous fait un questionnaire de ce type? Par quel site de sondage êtes vous passé (Survey monkey ou autres). Si vous pouviez nous partager ce questionnaire, cela serait super. J’ai déjà récupéré celui du Lab Demain qui l’avais gentiment mis à dispo sur ce forum !
    Merci d’avance,
    Belle fin de soirée
    Stéphanie de la French Coop