Qu'est-ce qu'un supermarché coopératif ? (... et participatif ?)

Qu’est-ce qu’un supermarché coopératif ?

Bonjour, je découvre l’ouverture de La Gabare à Orléans, bravo pour votre ouverture !

Je viens de visiter le site internet https://www.la-gabare-orleans.coop/ et j’ai deux questions.

En effet, je lis en page d’accueil :

Un projet citoyen
La Gabare est tout d’abord une communauté, une organisation citoyenne, qui appartient à ses membres, les Coop’ Acteurs, tous détenteurs de parts sociales et copropriétaires du magasin.
Une organisation : décider collégialement des orientations de la coopérative, une personne, une voix.

Une coopérative
La Gabare est ensuite une coopérative où les consommateurs deviennent des consom’ acteurs, c’est-à-dire clients et acteurs. Ils y font leurs courses et y participent à raison de trois heures par mois dans un cadre convivial et collaboratif. Un état d’esprit : collaborer autour d’un projet tant humain que vivrier où chacun, du plus jeune au plus âgé, peut trouver sa place.

Puis je lis ensuite le formulaire de souscription :

Part-C.pdf (292,9 Ko)

Mes questions :

  • en ce qui concerne les parts B : je comprends que quand on souscrit plus de 500€ la participation de 3h par mois n’est “pas nécessaire” mais que l’on peut faire ses courses, pouvez-vous m’expliquer ?
  • que signifie, toujours concernant la part B : “achats coopérative” > “Pas obligatoires” ?

Dans l’attente de vous lire,
Coopérativement et participativement,
Charles, responsable communication de La Cagette de Montpellier.


Ils ne t’ont jamais répondu finalement ?

Bonjour,

Est ce qu’il existe un document de l’Intercoop qui clarifie les fondements de coopératif et participatif?

Merci,

Salud, il y a le document distribué par Tom@la Louve aux nouveaux projets qui explique très clairement et très complètement le modèle du supermarché coopératif moderne, dans sa forme Park Slope adaptée au droit français, avec d’utiles perspectives historiques et sociologiques. Demande-le lui il te l’enverra volontiers !

Sinon en résumé on a tenté ça à Montpel :
image

Tu remarqueras qu’on insiste sur l’absolue nécessité pour chaque coop de participer, physiquement, trois heures par mois ! C’est un élément très important pour nous ; or la Gabare d’Orléans semble se démarquer de beaucoup de projets de coops françaises, en ce que, si on y souscrit plus de 500 euros de parts, on se retrouve « dispensé de service » ; donc en gros, on peut y remplacer l’engagement bénévole par de l’argent, ce qui nous a paru se démarquer assez nettement de la culture coopérative comme on essaie de la développer dans nos projets, tu l’auras compris en lisant les subtiles remarques de Charles ci-dessus. Mais bon, peut-être qu’on se trompe, on n’en sait rien en fait, à ma connaissance ils n’ont jamais répondu !

Demat,

Ok super,
A Orléans, au vu des textes (comme indiqué précédemment), des formulations (conseil d’administration et une communication coordonnée) et des profils du conseil d’administration (président d’une branche du Medef et d’un Quick), l’esprit à l’air proche mais un peu différent. J’ai vu d’autres concepts également intéressants mais qui posent question aussi comme « mon Epi ». Ca ne veut pas dire que c’est moins bien, il y a probablement des avantages et des inconvénients, mais ça me semble différent.
Orléans n’utilise pas le terme « participatif » et « Mon Epi » n’utile pas la notion de coopérative mais rien ne les aurait empêché. C’est bien d’être capable de distinguer les différents concepts pour pouvoir en débattre.

C’est pas possible de mettre ce document de Montpel (qui me semble bien) sur le Wiki qu’on puisse tous y avoir accès?
Ca permettrait de faciliter la compréhension du concept, faciliter la communication, d’éviter que le concept soit détourné et même d’exposer au débat le concept.

Merci pour ton retour,

Le « document de Montpel » c’est juste une photo d’écran du site de la Cagette, et plus précisément de cette page :


N’hésite pas à y faire un tour il y a plein d’infos utiles, à destination des professionnel.le.s et des particulier.e.s, nesspas. Adishatz !

Ma parole, elle mériterait d’être revue cette page. C’est l’un des documents les plus pourri qu’on ait pondu dans notre courte histoire. Ces texte sont le résultat de 2 ateliers de travail collectifs pour nous aligner sur les « valeurs » défendues par La Cagette. Les ateliers ont eu lieu en 2017 et on ne les a jamais vraiment terminés ou revus. C’est dans son jus quoi !

Ben moi je trouve ça très bien et je n’en changerais pas un mot !

1 « J'aime »