Questions sur l'ouverture

Bonjour à tous,

A grenoble nous démarrons l’épicerie début septembre et nous avons quelques questions très concrètes sur cette étape importante :slight_smile:

  • Comment avez-vous géré la gestion des clefs au démarrage : avez-vous calé les horaires sur ceux des salariés ? Y’avait-il un système de gestion des clefs pour les bénévoles ?
  • Quels ont été les horaires d’ouverture initiaux ? Nous commencerons a priori par deux journées (vendredi/samedi) puis nous verrons en fonction de l’affluence/de la présence des adhérents.
  • Même question pour la gestion des caisses : avez-vous laissé la gestion des caisses (ouverture/fermeture) à des adhérents ou aux salariés ?
  • Pour les livraisons ayant lieu hors horaires d’ouverture avez-vous fais appel aux adhérents pour ouvrir le local/accueillir/fermer le local ?

Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous pourrez apporter !

A bientôt
Maxime

Bonjour Maxime,
Voici ce que nous faisons à La Chouette Coop (nous n’avons pas de salarié-e)

Nous ouvrons le vendredi de 17 à 20 h et le samedi de 10 à 13 h (heures d’ouverture de la boutique)
Les livraisons sont faites essentiellement le vendredi matin où nous avons une équipe de bénévoles qui assure les réceptions et la mise en rayon. Les livraisons en dehors de cette plage sont réceptionnées également par des membres du groupe qui gère les commandes (GAC).
Les caisses sont gérées par des bénévoles formés. La connexion sécurisée est faite par le bénévole qui encadre l’équipe (appelé Grand Hibou / GH) et les mdp sont changés régulièrement.
Nous avons un jeu de clés par groupe plus 2 pour les ouvertures du Lab (1 est pris dans la semaine au local par le GH qui ouvre le vendredi pm, celui-ci le passe à celui qui ferme le soir et qui le laisse dans la boîte aux lettres… même opé pour le samedi…)

En espérant avoir été utile…

Pascale

Bonjour à tous,

Bonjour les Léfants !

A grenoble nous démarrons l’épicerie début septembre et nous avons quelques questions très concrètes sur cette étape importante :slight_smile:

Hé oui on se demande toujours un peu où on va, mais quand faut y aller, faut y aller… bon courage !

  • Comment avez-vous géré la gestion des clefs au démarrage : avez-vous calé les horaires sur ceux des salariés ? Y’avait-il un système de gestion des clefs pour les bénévoles ?

On a fait un tas de doubles, avec un tableau où celles.ceux qui en prenaient s’inscrivaient, et consigne de remettre les doubles dans la boîte aux lettres en partant.

  • Quels ont été les horaires d’ouverture initiaux ? Nous commencerons a priori par deux journées (vendredi/samedi) puis nous verrons en fonction de l’affluence/de la présence des adhérents.

Ce sont deux bonnes journées d’après moi. Nous on faisait mercredi-samedi 16h30-19h, avec en plus un nocturne le vendredi jusqu’à 21h et le samedi matin 10h-12h30. Le vendredi soir était total vide et le samedi matin bondé ; la plus grosse journée était le mercredi.

  • Même question pour la gestion des caisses : avez-vous laissé la gestion des caisses (ouverture/fermeture) à des adhérents ou aux salariés ?

Ca dépend si tu acceptes les espèces ! Si tu acceptes les espèces, tu as systématiquement des erreurs de caisse. Après quelques tâtonnements on a entièrement géré les ouvertures et fermetures de caisse entre salariés, histoire de limiter les dégâts en compt

  • Pour les livraisons ayant lieu hors horaires d’ouverture avez-vous fais appel aux adhérents pour ouvrir le local/accueillir/fermer le local ?

Hum pardon j’ai tapé trop vite faut croire… je disais donc, histoire de limiter les dégâts en compta.

  • Pour les livraisons ayant lieu hors horaires d’ouverture avez-vous fais appel aux adhérents pour ouvrir le local/accueillir/fermer le local ?

Non, on avait un salarié sur place (bibi !). Les livraisons c’est difficile de contrôler les horaires quand ce sont des transporteurs, je te recommande de particulièrement bien traiter les livreurs pour avoir leur numéro perso et pouvoir les appeler pour savoir si tu es sur la première ou la deuxième tournée ! C’est aussi bien d’avoir des gens bien formés pour la réception, contrôle des températures du frais, pointage du BL etc, mais je ne t’apprends rien je pense… Allez on espère que votre épicerie va cartonner, donnez-nous des nouvelles ! Salut Maxime et les léfants, Pascale la bise, tshaw à tous.tes.
Julien

Merci à tous pour vos réponses !

(désolé pour le retard de réponse, les notif arrivaient en spam…)

Nous avons effectivement opté pour des horaires d’ouverture large sur 2 jours pour pouvoir former un maximum de personnes et ainsi avoir des « super bénévoles » (j’adore l’idée du Grand Hibou !!) assez rapidement.

Vos techniques de gestion des clefs et des livraisons sont précieux, on va surement partir sur un système similaire avec panneau et signature de ceux qui prennent des clés.

Bonne rentrée à tous !
Coopérativement :slight_smile:
Maxime

Et alors ça donne quoi c’t’épicerie test ?

He ben ça donne bien !

Après un peu plus de 5 mois on pense à entamer des travaux pour doubler la surface de vente (passer du coup près de 200m2) parce que tous les indicateurs sont au vert : on fait près de x2 de CA par rapport au prévisionnel, alors qu’on n’ouvre toujours pas les lundis et mardis, les shifts se remplissent bien grosso modo (avec quelques frayeurs parfois) même si on n’a pas mis en place le côté obligatoire (on attend le logiciel qui devrait arriver dans le mois) les adhésions continuent tranquillement (alors qu’on ne fait pas de comm’, qu’on ne peut adhérer que sur place après entretien avec un ambassadeur…).

Donc ouais on est plutôt content :slight_smile: Pourvu que ça dure !!

Et vous à Mtp ça se passe comment ??

Pareil ! On espère que vous viendrez voir de vos propres yeux à Pâques. Merci et bravo les léfants et à bientôt !