Qu'utilisez-vous pour générer des tableaux de bords ?

Bon… ça avance et on nous demande des tableaux de bords (nombre de ventes, CA vente, CA achat, valorisation du stock, …).

Le module par défaut d’Odoo (tableau de bord) est insuffisant.
Le module Dashboard Tile de l’OCA nous a été recommandé mais nous peinons un peu à le faire fonctionner.

D’où ma question : et vous, qu’utilisez-vous pour produire des tableaux de bords (CA, nb de ventes, marge, …) ?

A l’usage le module OCA dashboard_tile nous semble assez peu exploitable… Ca permet certes d’aller plus loin que les tableaux de bords de base… mais pas de générer les indicateurs que nous avons besoin de produire à ceux qui veulent suivre notre activité de manière hebdo et mensuelle (notre groupe finance). Par ailleurs, l’usage du module est complexe (ex : il faut définir des actions Odoo) et on tombe vite sur des limites (on ne sait pas faire un tableau sur une période type la dernière semaine, le dernier mois… sauf à redéfinir une action à chaque fois).

Donc…
soit le besoins émerge de la communauté et on finance ce type de dev (mais, quelle priorité, quels investissements, etc…)
soit il reste possible de faire des requêtes sur la base et de produire les résultats dans un fichier. Certes, … ça aura aussi ses limites en terme de lisibilité (un état SQL).

Hello,

Nous nous en sortons très bien avec le natif Odoo à peine amélioré (on a un module qui rajoute le HT dans le tableau de bord Point de vente/Rapports/Commandes)
Perso je travaille au quotidien sur une vue sessions regroupées par mois et par jour qui me donne donc le CA et à la fin du mois on extrait le rapport Analyse des ventes indiqué ci-dessus

Après quand j’ai le temps je le croise avec les fiches membres sur Excel et je sors des choses sympas comme le CA moyen par type de membre

On a aussi l’extract de nos historiques produits sur 6 semaines qui est bien utile pour vérifier les prix et le CA généré

Nous n’avons pas plus de besoins exprimés pour l’instant, on vit très bien comme ça !

On fonctionne comme tu l’indiques Simon et je vais donc me tenir à mes résolutions de documenter… (enfin, dès que le wiki sera retombé en marche…). On a fait une procédure pour permettre aux utilisateurs d’être plus autonomes sur l’extraction des données.

Ceci dit nous avons un membre de la coop qui est dev Odoo (de métier) et a réalisé un module. On l’adapte. Ce que nous visons c’est de réduire le temps nécessaire pour extraire chaque mois des KPI.

à suivre…

On a aussi pas mal avancé en couplant un « extracteur de données » avec la base postgres.
ca semble diablement facile à faire tomber et marche et bougrement efficace : http://test.rapports.lachouettecoop.fr/public/dashboard/bc5b079d-bf1b-4641-bfa9-c89da1492728

On va tester en janvier une autre solution. On vous tiendra au courant.

C’est super chouette @olivierbarrier_lcc , ça donne envie .

Impossible d’ouvrir le lien… Je vais réessayer un peu plus tard !

Nous utilisons donc :

  • pour les tableaux de bords : mettabase
  • un explorateur de données.

On espère être en mesure de présenter ça à l’intercoop organisée par La Cagette

Et hop, documenté sur le wiki : https://wiki.supermarches-cooperatifs.fr/doku.php?id=thematiques:informatique:outilsreporting