Renseignements Passage association / coopérative de consommateur


#1

Nous sommes une association Les Amis de Valcoop situé dans le Val Maubué (Torcy) dans le but de créer un supermarché coopératif VALCOOP. VALCOOP est une SAS coopérative de consommateur à capital variable.
Nous avons quelques questions, pourriez-vous nous éclairer ?
Nous venons de valider et de voter les statuts de la coopérative. Nous sommes entrain d’effectuer la démarche d’enregistrement au registre du commerce. La coopérative n’est pas encore enregistré au registre du commerce car nous attendons la promesse de domiciliation du bailleur, indispensable pour le magasin siège social. De plus, le compte bancaire de la coopérative est gelé, en attente du KBIS conséquence de l’enregistrement au RC. C’est tout un cercle. Nous voudrions savoir si on peut encaisser les chèques sur le compte de l’association Les Amis de Valcoop et le reverser ensuite sur le compte bancaire de la coopérative VALCOOP ?

Par ailleurs, en attendant le local, nous faisions des groupement d’achats et le bénéfice des GA constitue en partie un apport. Nous allons transférer ces bénéfices au compte de la coopérative.
L’association sera-t-elle souscriptrice de catégorie C pour ce versement de la coopérative (donatrice sans service ni droit de vote ?

Qui peut nous éclairer ?
merci d’avance
Julie membre du bureau VALCOOP


#2

Salut Julie,

Je me souviens que le problème s’était posé pour nous aussi au moment de la création de la coop.

A mon avis il ne faut pas encaisser d’argent destiné a la coop sur le compte de l’asso.

Il me semblait que tu pouvais créer un compte de dépot de capital avant d’avoir un kbis justement pour ce genre de situation. Ça vaut peut etre le coup de demander son avis à votre banquier.

Sinon, le plus simple est peut être de créer la coop sans attendre la signature de bail en choisissant une autre adresse comme siège social (soit l’adresse de l’asso soit le domicile d’un coop).

Quelqu’un d’autre a une réponse plus avisée ?


#3

Salut Antonin,

Merci pour ta réponse. on est entrain de voir aussi avec notre banquier qui va demander aussi au service juridique. On a un compte bancaire de la coopérative. Je vais voir avec la trésorerière si on a un compte de dépôt de capital. Je ne savais pas qu’on pouvait l’avoir avant d’avoir le kbis;
Ce sera plus encaisser l’argent de l’asso notre trésorerie de l’asso (bénéfices des GA) serait un apport numéraire en capital de la coopérative.
Ok pour l’instant dans les statuts de la coop l’adresse est chez la présidente. on changera l’adresse après.