Nous sommes une association Les Amis de Valcoop situé dans le Val Maubué (Torcy) dans le but de créer un supermarché coopératif VALCOOP. VALCOOP est une SAS coopérative de consommateur à capital variable.
Nous avons quelques questions, pourriez-vous nous éclairer ?
Nous venons de valider et de voter les statuts de la coopérative. Nous sommes entrain d’effectuer la démarche d’enregistrement au registre du commerce. La coopérative n’est pas encore enregistré au registre du commerce car nous attendons la promesse de domiciliation du bailleur, indispensable pour le magasin siège social. De plus, le compte bancaire de la coopérative est gelé, en attente du KBIS conséquence de l’enregistrement au RC. C’est tout un cercle. Nous voudrions savoir si on peut encaisser les chèques sur le compte de l’association Les Amis de Valcoop et le reverser ensuite sur le compte bancaire de la coopérative VALCOOP ?
Par ailleurs, en attendant le local, nous faisions des groupement d’achats et le bénéfice des GA constitue en partie un apport. Nous allons transférer ces bénéfices au compte de la coopérative.
L’association sera-t-elle souscriptrice de catégorie C pour ce versement de la coopérative (donatrice sans service ni droit de vote ?
Qui peut nous éclairer ?
merci d’avance
Julie membre du bureau VALCOOP