Répartition des surfaces local supermarché


#1

Bonjour à tous,

Nous (Otsokop, Bayonne) travaillons actuellement sur le programme du futur bâtiment pour le supermarché (qui sera construit par l’agglo). On a donc l’opportunité de partir sur une feuille blanche, ou presque.

On se pose donc la question du meilleur ratio entre les différentes surfaces et notamment surface de vente / surface de stockage dans le cadre d’uns Supermarché Coopératif et Participatif : nous n’avons pas de centrale d’achat, donc a priori une surface de stock qui doit être supérieure à celle des magasins en centre ville “traditionnels”, mais les m² coûtent chers.

J’aurais donc avoir vos retours sur les différentes surfaces que vous avez, le contexte de votre coop pour l’éclairer (nombre de coops, CA, nombre de fournisseurs,…) et les réflexions que cela vous inspire.

Au plaisir d’échanger là dessus,

Guillaume


#2

Salut Guillaume,

C’est une super nouvelle ça !
Quelle serait la taille du local que vous récupéreriez ?

Concernant le local de la Cagette, tu trouveras les infos sur le wiki / dossier “Local”
Tu y trouveras également un “plan d’implantation commerciale” avec les mètres linéaires par rayon, et les chiffres d’affaires par rayons. Il date de 2018 et depuis ce temps là le magasin à bien changé mais ça te donnera une idée des surfaces allouées à chaque rayon sur un magasin comme le notre.

Concernant les infos sur les chiffres d’affaires, la valeur de stock, etc, tu peux te reporter au comparatif des Cr et Bilans par ici.

Mais la Cagette n’est pas un modèle : nous manquons cruellement d’espace de stockage et nous avons plus de 120 fournisseurs soit un ratio beaucoup trop important.

A vue d’oeil, je dirais que l’idéal est de consacrer moins de la moitié de votre surface totale à la vente, 40% aux stocks et le reste aux bureaux, locaux techniques et sanitaires. Mes je sors ces chiffres de mon chapeau donc ils sont à prendre avec précaution.
Je pense que la Louve a une répartition des surface plus adaptée que nous mais comme je ne connais pas les chiffres…


#3

Moi aussi je sors des chiffres de mon chapeau (à canards) mais je crois me rappeler qu’ils nous avaient dit, lors de notre visite en 2017 (t’en souviens-tu, ami) que sur leurs 1450 m2 il y avait presque 700 m2 de stock ? Ou était-ce stock + bureaux + garderie etc ? J’avais été très impressionné par les 5 ou 6 chambres froides en ligne en tous cas…


#4

Hello,

Merci pour vos retours. On a finalement demandé les surfaces suivantes, en se basant sur les ratios de la Louve (ils préconisent un rapport surface de vente / surface de stockage de 1 environ et ne devant descendre sous 0,6) :

-Vente : 349

  • Espace stockage ambiant transformable en vente : 90
  • Stockage ambiant : 136
  • Total stockage potentiel : 226
    - Dont frais 35
    -Dont surgelé 2
  • Réception 35
  • Autre 226
    Total : 801