Répartition des surfaces local supermarché

Bonjour à tous,

Nous (Otsokop, Bayonne) travaillons actuellement sur le programme du futur bâtiment pour le supermarché (qui sera construit par l’agglo). On a donc l’opportunité de partir sur une feuille blanche, ou presque.

On se pose donc la question du meilleur ratio entre les différentes surfaces et notamment surface de vente / surface de stockage dans le cadre d’uns Supermarché Coopératif et Participatif : nous n’avons pas de centrale d’achat, donc a priori une surface de stock qui doit être supérieure à celle des magasins en centre ville « traditionnels », mais les m² coûtent chers.

J’aurais donc avoir vos retours sur les différentes surfaces que vous avez, le contexte de votre coop pour l’éclairer (nombre de coops, CA, nombre de fournisseurs,…) et les réflexions que cela vous inspire.

Au plaisir d’échanger là dessus,

Guillaume

Salut Guillaume,

C’est une super nouvelle ça !
Quelle serait la taille du local que vous récupéreriez ?

Concernant le local de la Cagette, tu trouveras les infos sur le wiki / dossier « Local »
Tu y trouveras également un « plan d’implantation commerciale » avec les mètres linéaires par rayon, et les chiffres d’affaires par rayons. Il date de 2018 et depuis ce temps là le magasin à bien changé mais ça te donnera une idée des surfaces allouées à chaque rayon sur un magasin comme le notre.

Concernant les infos sur les chiffres d’affaires, la valeur de stock, etc, tu peux te reporter au comparatif des Cr et Bilans par ici.

Mais la Cagette n’est pas un modèle : nous manquons cruellement d’espace de stockage et nous avons plus de 120 fournisseurs soit un ratio beaucoup trop important.

A vue d’oeil, je dirais que l’idéal est de consacrer moins de la moitié de votre surface totale à la vente, 40% aux stocks et le reste aux bureaux, locaux techniques et sanitaires. Mes je sors ces chiffres de mon chapeau donc ils sont à prendre avec précaution.
Je pense que la Louve a une répartition des surface plus adaptée que nous mais comme je ne connais pas les chiffres…

Moi aussi je sors des chiffres de mon chapeau (à canards) mais je crois me rappeler qu’ils nous avaient dit, lors de notre visite en 2017 (t’en souviens-tu, ami) que sur leurs 1450 m2 il y avait presque 700 m2 de stock ? Ou était-ce stock + bureaux + garderie etc ? J’avais été très impressionné par les 5 ou 6 chambres froides en ligne en tous cas…

Hello,

Merci pour vos retours. On a finalement demandé les surfaces suivantes, en se basant sur les ratios de la Louve (ils préconisent un rapport surface de vente / surface de stockage de 1 environ et ne devant descendre sous 0,6) :

-Vente : 349

  • Espace stockage ambiant transformable en vente : 90
  • Stockage ambiant : 136
  • Total stockage potentiel : 226
    - Dont frais 35
    -Dont surgelé 2
  • Réception 35
  • Autre 226
    Total : 801

Bonjour à tous·tes,

La Chouette Coop phosphore sur son futur local . Ce local s’inscrit dans un projet d’aménagement du quartier Jolimont dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Mairie de Toulouse.
Une plateforme de 650 m2 est proposée avec la contrainte d’une surfa

D’une surfa ? cturation ? :wink: la fin de ton message a été tronquée c’est dommage…

onjour à tous·tes,

La Chouette Coop phosphore sur son futur local . Une plateforme de 650 m2 nous est proposée avec une surface de vente de 500 m2 maximum.

Du coup on s’interroge sur les rapport de surfaces à prévoir selon les différentes destinations

Pouvez-vous nous donner les répartitions globales approximatives des locaux dans vos coop en m2?

surface de vente (tous produits),

surface de la réserve sèche,

surface réserve du frais (CF),

surface de bureaux,

surface vestiaire,

surface salle réunion,

surface local technique,

surface locaux divers (entretien, cartons/cagettes, …),

surface zone de « convivialité »

autres surfaces

Salut les cousin.e.s toulousain.e.s ,

A La Cagette aussi ça phosphore sur la recherche de locaux.
On a analysé la répartition des surfaces de La Louve, de Superquinquin, de La Bees et de La Cagette bien sur. On en a fait deux tableaux que je viens de poster sur le serveur interfoodcoop :
1/ Un tableau de synthèse de ces recherches avec un onglet par coop
2/ Le tableau qui compile les données d’origine

En espérant que ça vous fasse gagner du temps et que vous l’ayez ce local !

A +

Salut Antonin,

Un grand merci pour cette synthèse et aussi le partage de vos différents scénarios. On va analyser tout cela collectivement puis on partagera nos hypothèses et nos échanges avec les acteurs du projet.

1 « J'aime »

Alors les voisins toulousains, des nouvelles de ce local de 650m2?

Salut la Cagette,
Un petit coup de frein actuellement sur ce projet. D’abord TOulouse Métropole est englué dans le problème de l’annulation du PLUiH de 2019 par le tribunal administratif ce qui conduit à un retour de l’application des documents précédents (PLU) et remet en cause du coup le contenu de certains projets. Ensuite TM ne peut pas financer seul tous les projets de l’appel à projets « Dessine moi Toulouse » et attend du coup des arbitrages financiers de l’Etat… Des décalages de certains projets pourraient donc en résulter
Quand y verrons nous plus clair?