Avant tout, je n’ai aucune consigne à donner. Nos choix ont été fait par rapport à nos besoins, ceux d’un projet qui nous ressemble et qui a ses propres spécificités. En aucun cas notre fonctionnement est idéal pour tous et il serait bien prétentieux de vouloir classer Kaso par rapport à d’autres solutions, comme Odoo, sans connaître les besoins de la coop concernée.
A Grenoble les membres ne gèrent pas les produits, pas le stock, ni ne font de commande fournisseur.
A contrario, les salariés ne font que ça et ne traitent pas les membres ni la vie associative en générale. C’est pourquoi les ponts entre les deux périmètres ne nous sont pas utiles et, mieux encore, ne sont pas souhaitables.
Le périmètre fonctionnel de notre solution de caisse & stock, disons ERP, est donc celui d’un magasin bio classique. Aucune spécificité vis à vis du fait que le magasin est coopératif est associatif. Rien.
De ce constat, nous avons choisi d’utiliser une solution existante qui couvre ce périmétre fonctionnel pour ne pas réinventer la roue et se concentrer sur ce qu’il y a réellement à inventer : les aspects liés au caractère participatif.
Parmi d’autre, Kaso à été retenu car les fonctionnalités requises étaient toutes existantes, que la solution était développée pour et seulement pour des magasins /épicerie Bio et qu’il n’y avait donc rien à enlever, que le contrat permettait la location du matériel de caisse (encore quelque chose en moins à gérer) et enfin que le prix était compétitif vis à vis des concurrents.
Avant une décision ferme nous avons appelé des magasins bio utilisant cette solution pour avoir leurs avis. Cela nous a conforté dans notre choix.
Encore une fois, ce choix n’appartient qu’à nous et il est la réponse à nos propres besoins, sans doute différents des votres.
Pourquoi une solution propriétaire ?
La réponse la plus simple est sans doute qu’aucune alternative libre n’était envisageable pour nous.
Au délà de la NF525, au délà d’une maîtrise des coûts financier et humain (nous sommes associatif), notre bon développement dépend de l’agilité avec laquelle nous pouvons faire évoluer notre outil de gestion du bénévolat. Cette souplesse est autorisée car nous le développons bénévolement en interne et que nous l’auto-hebergeons.
Jusqu’à preuve du contraire, cette souplesse nous parait inenvisageable dans un outil global comprenant le périmètre caisse/stock.