Réunion en visio comment faire?

A Ma-coop à la Rochelle nous avons l’intention d’organiser dimanche prochain une réunion en visio adressé à nos adhérents pour garder un contact avec eux. Pour nous c’est une première ! Qui parmi vous les supermarchés avait déjà organisé ce genre de réunion ? comment l’avez-vous organisé ? Des conseils à donner ? Des écueils sur lesquels ne pas tomber ? sur quel support ? Comment avez-vous communiqué sur les réseaux sociaux ? J’attends avec impatience vos avis et vos retours d’expérience merci Framboise

Bonjour,
Au Troglo, nous organisons nos réunions de commissions via Jitsi.
L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de créer de compte, ni pour les organisateurs, ni pour les participants.
Ensuite il y a toutes les fonctionnalités nécessaires. On peut partager son écran, couper les micros des participants, il y a un tchat, etc.

1 J'aime

est ce qu’on peut introduire un questionnaire ?

Genre un sondage?
Pas à ma connaissance.

1 J'aime

Salut sinon il y a la plate-forme Zoom qui fonctionne assez bien :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour,

Actuellement en alternance à La Fourmilière (St-Etienne), j’ai tous mes cours en distanciel depuis le confinement.
On a donc pu tester plusieurs plateformes, la plateforme principale que nous utilisons est le logiciel Discord, c’est bien mais tu peux pas allumer de caméras si tu es plus de 25, et tu dois obligatoirement télécharger le logiciel pour participer à une réunion.
Nous avons aussi eu quelques cours sur Zoom, je trouve que c’est assez pratique notamment du fait que tu n’es pas obligé de télécharger l’application, il te suffit d’avoir le lien de la réunion et le code d’accès pour y participer.
Et nous avons aussi utiliser lifesize, c’est un peu le même principe que Zoom, est c’est la plateforme sur laquelle nous avons au le moins de bugs techniques

Voilà voilà, j’espère que ces conseils te seront utiles

Bon courage

Estelle de La Fourmilière

1 J'aime

La fourmilière, nous avons utilisé Jitsi meet pour un conseil coop. Cela a marché. Après quelque difficulté de connexion début Novembre cela a l’air de bien fonctionner.

1 J'aime

merci Estelle pour tous ces conseils :slight_smile: bonne continuation pour tes cours ! ce ne doit pas être toujours facile !

1 J'aime

Bonjour Framboise,
A Demain (Lyon), nous utilisons Jitsi qui est libre, ne nécessite pas de compte et fonctionnne plutôt bien jusqu’à une dizainr de participants avec les fonctionnalités déjà mentionnées plus haut (chat, partage d’écran, contrôle micro et camera).
Lors du 1° confinement et maintenant du second, nous l’utilisons pour des réunion d’accueil (nouveaux coopérateur.trice.s), ainsi que pour nos réunions de commission et de CoOp (Comité Opérationnel) et CoGouv (Comité de Gouvernance).
Samedi dernier nous avons tenu une Assemblée Générale avec environ 130 coopérateur.trice.s connectés via un compte Zoom pro. Et nous avons utilisé Balotilo pour les votes.

1 J'aime

hello
nous utilisons Jitsi pour les réunions de groupe (entre 5 et 15 personnes) de facon réguliere. Ca marche même si il faut parfois se reconnecter pour des question de SON. il est d’ailleurs souvent preferable de me pas mettre la vidéo et de couper les micros et les ouvrir que lorsque on veut parler.
Pour notre AG ( le 21 nov) nous avons pris un abonnement temporaire a Zoom ( Oui je sais c’est pas tres Ethique !!) mais il fallait que ca marche !!. Nous étions 165 participants. les votes se sont fait par un Framaform ( envoie d’un mail a la fin de l’AG) Je crois qu’il ya un outil qui s’appelle Metéo (dans Zoom) qui permet de « voter » . a approfondir.
Nous cherchons a installer Jitsi sur un Serveur il parait que ca marche mieux ( au lieu de passer par le serveur general de Jitsi)
ca nous permettra de faire des AGORA ( discussions libres ) avec les Coop’s
bien a toi Vincent Lu

1 J'aime

Merci Doominique je pense que dimanche nous allons utiliser Zoom pro car de nombreux adhérents se sont inscrits mais je retiens les autres propositions pour des réunions en plus petit comité notamment pour accueillir de nouveaux adhérents. Et Balotilo est aussi libre ?

Merci VincentLu , Jitsi semble une bonne opportunité pour des réunions en petit comité et comme je disais au coopérateur de Lyon Zoom apparait quand même la plate forme la plus stable pour des réunions visio avec beaucoup de participants. C’est peut-être ce que nous utiliserons en février pour notre AG si le protocole sanitaire continuera à être appliqué… Bien à toi aussi

Hello, je ne connaissais pas Jitsi je vais regarder ça de plus près :slight_smile: merci !

Bonjour,
Pour information, tu as des tutoriels sur comment utiliser Jitsi Meet pour des visioconferences à https://guides.interfoodcoop.net/books/réunion-à-distance
C’est un logiciel libre à priori plus compatible avec les valeurs qui nous animent que Zoom ou Discord.

Jitsi Meet est un logiciel qui peut être installé par tout un chacun.
Le serveur principal de démonstration est https://meet.jit.si
Mais pour un meilleur respect de la vie privée (car cela dépend de celui qui l’héberge), tu peux utiliser https://framatalk.org ou https://meet.tedomum.net/ ou encore https://suricate.tv/

Avec des connexions classiques (ADSL ou plus), et des ordinateurs pas trop anciens, tu peux facilement monter à 25-30 personnes, toutes caméras allumées. Et donc à plus sans la vidéo (seul celui qui présente / qui parle l’active).

Un autre logiciel libre taillé pour les larges conférences est BigBlueButton (https://bigbluebutton.org/). Mais pas facile de trouver des hébergements abordables.

Bonnes visios !