Révision coopérative

Avez-vous réalisé une révision coopérative ? Comment avez-vous choisi (critères) le réviseur ?
Avez-vous pris un réviseur du mouvement des SCOP et donc pris une adhésion au mouvement des SCOP ? Merci de partager vos expériences et informations sur le sujet. Monique de La Chouette Coop - Toulouse

Hello, côté Cagette, on a beaucoup discuté là-dessus et on a fini par se rendre compte que nous ne remplissions pas les critères pour subir une révision coopérative.

En termes de format juridique, nous sommes une SAS en loi coopérative (loi 1947), et plus précisément d’une coopérative de consommation (loi 1917). On a décidé d’adhérer à la FNCC (Fédération Nationale des Coopératives de Consommation), à la fois parce que ce n’était pas cher, que ça nous permettait de rejoindre la convention collective des coopératives de consommation et que ça nous laissait aussi la possibilité de faire appel à un réviseur coopératif.

Sinon, quand on a commencé à creuser pour trouver un réviseur, on a cherché du côté de nos coops car plusieurs travaillent ou sont en lien avec des réviseurs coopératifs.

Donc, ma conclusion serait : vérifiez bien que vous êtes dans l’obligation de faire une révision coopérative avant de creuser le choix.

Bonjour Delphine,
il me semblait que toutes coopératives de loi 1947 étaient soumises à obligation de faire faire une révision coopérative ? Quels sont les critères que vous ne remplissiez donc pas, et vous permettant d’éviter de la « subir » ? Te remerciant d’avance pour ton éclairage, Virginie (La Chouette Coop)

Hello,

J’ai regardé un peu et on a décidé d’abandonner quand on est devenu une coopérative de consommation (régie par la loi 1917). J’ai trouvé cet article qui indique que les coopératives de consommation sont soumises à révision coopérative à partir de 50 salarié·es : https://www.entreprises.coop/system/files/inline-files/RC9%20-%20Coop%20consommation.pdf
(on est à 7 CDI à La Cagette)

1 « J'aime »