Bonjour,
Après tant d’années à lire et, quelques fois, répondre à des sujets sur ce forum, voilà que je rédige mon premier sujet.
Je suis l’un des cofondateurs du supermarché coopératif de Metz, et en parallèle, étudiant en Master 2 de management des achats. Pour clôturer mes études, j’ai choisi (encore une fois) de parler de distribution alimentaire.
Je souhaite analyser comment la grande distribution fonctionne, et comprendre ce qui donne tant d’avantages concurrentiels à un petit nombre d’enseignes. Ensuite, je veux parler des TPE / PME qui évoluent sur ce secteur et dans quelle mesure ces projets utilise la mutualisation des ressources (matérielles, immatérielles) pour rester compétitifs. On est un peu les grands oubliés de la littérature scientifique en distribution…
Si j’avais eu plus de temps, j’aurais aimé faire le tour d’un maximum de projet pour prendre le temps d’interviewer et de découvrir les choses mises en place, mais malheureusement entre la gestion du supermarché, une organisation scolaire un peu bancale et la vie qui passe vite, j’ai dû opter pour un format plus simple avec un Google Form.
Pour m’aider, si vous êtes dans une position qui vous permet une vision précise de la stratégie mise en place par votre projet, vous pouvez donc répondre au questionnaire suivant :https://forms.gle/7k3PKUXSUsFQckJk7
N’hésitez pas aussi à le partager si vous avez des connaissances qui travaillent dans la grande distribution qu’elle soit « générale » ou « spécialisée » (Biocoop, Naturalia, Day by Day,…).
En cas d’interrogations, n’hésitez pas à répondre à ce sujet ou m’envoyer un mail : logan@graoucoop.fr.
Je partagerai mon mémoire en septembre, pour ce qu’il vaudra, au cas où il pourrait servir à d’autres projets ou réflexions.
Merci à tou.tes et bonne journée !
Logan