Stage sur la participation - région parisienne

Bonjour à toutes les Coop ! :grinning:

Je suis actuellement en stage de fin d’étude en école d’ingénieur et je réalise, jusqu’à fin août, une étude de recherche sur la participation. Je m’intéresse à plusieurs organismes participatifs (les magasins coopératifs / les systèmes participatifs de garantie / les crèches participatives / les monnaies locales,…) pour essayer de comprendre comment la participation a lieu. Je l’étudie à 2 niveaux :

  • Celui de la structure : Qu’est-ce qui est mis en place pour installer et favoriser une participation, qu’est ce qui fonctionne, ne fonctionne pas, comment sont intégrées les nouvelles personnes adhérentes,…
  • Celui des réunions : Qui participe à la réunion, comment est géré la prise de parole, le temps, les décisions,…

J’ai eu la chance d’échanger avec @CharlesG-LaCagette à Montpellier, qui m’a conseillé de publier un message sur le forum.

Je me rend à Paris du jeudi 26 mai au lundi 6 juin et souhaiterais rencontrer les Coop de la région parisienne. J’ai déjà 2 rendez-vous mais je souhaiterais pouvoir profiter au maximum de mon séjour en région parisienne pour en découvrir d’autres ! Dans l’idéal, je souhaiterais réaliser en moyenne 4 entretiens par structure, dont 1 avec quelqu’un sachant bien comment fonctionne la structure et dont les autres avec des personnes aux profils participatifs différents (participe beaucoup vs participe peu).

Je me permet d’identifier dans ce message les coop que je souhaiterais rencontrer :
@Michael_Chaudron @michael_lcc_louve @meriem_lasource @Severine_Valcoop @celine_poplacoop @Klod_Lacaravane

N’hésitez pas à me contacter par téléphone au (06 95 97 68 94), ou par mail (a.grasswill@istom.fr).
De plus, si vous avez des contacts d’adhérent.e.s à des crèches parentales en région parisienne, je suis preneuse !

Merci beaucoup,
Au plaisir de vous rencontrer,
Alice

PS : J’enverrai mon mémoire à qui le souhaite avec plaisir ! :wink: