Statuts des membres associatifs

Bonjour,

nous avons créé dans le Médoc (33) l’association qui va porter le projet du supermarché coopératif. Sachant que nous allons rapidement lancer une épicerie ou un labo participatif quel statut ont nos membres. sont ils des membres de l’asso avec don de 3 heures par semaines obligatoirement et alors les autres membres qui ne peuvent pas donner 3 heures/mois dans l’asso? ou faut il passer au statut de coopérateur avec le prix de l’action à 100€ (10€ minima sociaux) et donner ses 3 heures comme le précise le statut de coopérateur.
en fait comment doit on gérer les catégories de membres et leur participation en temps au sein de l’asso

Merci

Thierry

(Modération) : Salut Thierry, j’ai déplacé ton sujet dans la thématique « Juridique » où il aura mieux sa place.
Yannick

Bonjour Thierry,
Je ne comprends pas vraiment ta question.
Tu veux savoir quel est le status nécessaire pour louer un local et organiser le bénévolat à l’intérieur ?
Les deux structure juridique, Asso et Scoop, le permettent.

  • Le plus gros avantage d’une Scoop pour moi est l’apport financier important (part)
  • Le plus gros avantage d’une asso pour moi est l’accéssibilité (à Grenoble, adhésion à prix libre)

Bonjour Thierry,
A Strasbourg, Coopalim loue depuis septembre son premier local. Nous avons gardé le statut d’association. Les membres sont donc membre de l’association après cotisation. A la fois sur le bulletin d’inscription et dans le règlement intérieur est indiqué leur engagement à faire les 3 heures toutes les 4 semaines. Il n’y a pas d’autres alternatives chez nous pour le moment, sinon de faire un don à l’association.
Laurent

Bonjour Thierry,

Tu es le bienvenue à Bordeaux pour venir échanger, on pourra partager notre expérience entre voisins.

Amicalement,

./Frédéric

Bonjour,

Auriez-vous le détail des minima sociaux ?

Amicalement