Stockage des fruits et légumes

Comment stocker les fruits et légumes ? Quelle température, hygrométrie ? Quels produits produisent de l’éthylène ou y sont sujets ?

Ça fait longtemps que nous voulions vérifier si nos pratiques apprises sur le tas n’étaient pas trop foireuses. Nous avons fini par trouver de la documentation fiable auprès du CTIFL (info@ctifl.fr).
Voilà de quoi répondre à l’essentiel de nos questions sur le stockage de FL. Je suis sûr que ça servira à d’autres :
Tout savoir sur le stockage des fruits et légumes
Bonne lecture !

7 « J'aime »

Merci Antonin ! Je prends, ça pourra servir dans le futur … enfin j’espère :crossed_fingers:

Oh woah, merci pour le partage, ça vaut de l’or :heart_eyes:
Je garde cela au chaud, on vient justement de lancer un chantier sur la qualité de nos fruits & légumes à la vente, le stockage est un facteur important :pray:

Un grand merci pour ce partage !

Merci, très beau travail !!

Merci pour le travail de synthèse. :+1:

Le secret, c’est l’absence de stock, ça semble être une boutade, mais un fruit ou un légume mérite d’être consommé le plus tôt possible après sa récolte, plus on attend, plus on le met au frais, plus il perd de ses qualités nutritives. Le tableau adressé montre assez combien on n’a presque plus aucune occasion de savourer comme il se devrait les fruits de la terre.
Aux 400 coops, (Paris 11) on a même vécu un curieux paradoxe : une livraison de légumes cueillis du matin par une productrice, qui paraissaient plus fanés que les légumes qui arrivaient de Rungis et avaient amplement séjourné en frigo, dédaignés par les coopératrices et coopérateurs, il a fallu arrêter. La productrice ne vaporisait pas d’eau sur ses légumes, ne les mettait pas en frigo avant de les livrer, et on peut dire qu’elle l’a payé cher.