à discuter… Nous serons 20 Coops à nous retrouver à Paris et il y aurait 10 projets de plus en cours de projet de maturation.
Nous avons bien conscience du fait que chaque coop reste maître de ses choix et, en particulier, de ses achats. Si une structure mutualisée est mise en place ça sera plus tard et sur des aspects limités. Bref, les Coops sont indépendantes.
Au niveau informatique nous n’avons pas adopté de standard intercoop et nous ne le ferons pas. Pour autant nos choix convergent pas mal pour des raisons assez pragmatiques : face à l’étendue de la tâche nous semblons tous privilégier - à ce jour - la reprise de ce qui fonctionne par ailleurs dans une perspective de mutualisation. Nous restons donc dans une logique de partage, mutualisation et retour d’expérience.
Pour autant, nos choix informatiques étant assez convergeant, nous allons probablement acheter les mêmes produits. La question de la négociation commerciale avec les fournisseurs se pose. Hors nous n’avons pas la même puissance d’achat seuls que mutualisés et nous n’avons pas tous les compétences achat.
Le groupe info d’une coop serait-il intéressé par une telle démarche ? Pourrions-nous lancer un groupe intercoop - achat info à ce sujet ?
Qu’en pensez-vous ?