Surveiller le congélateur

Hello les coop, je n’ai pas trouvé de sujet sur la question de la surveillance du congélateur. Chez quinquin nous avons eu une fois (ou deux peut être) une mauvaise surprise avec un congélateur qui a disjoncté un dimanche . Le lundi poubelle .

Il y a bien une solution pro proposée à 3000? (bref cher) par un électricien.

Mais on va essayer une solution de surveillance avec « UbiBot WS1 » et « DS18B20 Sonde de Température ».

Si d’autres ont des expériences qu’ils n’hésitent pas à partager.

C’est connecté via wifi et permet de prévenir via appli sur téléphone ou mail, voir SMS.

Si coupure générale du courant dans le magasin cela ne fonctionnera pas (car plus de wifi) mais on va surveiller ce cas là d’une autre façon .

Salut Ben hé oui je crois que le gag est arrivé à toutes les coops à un moment ou à un autre… il me semble que c’est couvert par l’assurance (perte de marchandises sous températures régulées, nesspas), mais ça n’empêche pas de mettre en place une surveillance minimale bien sûr.

Nous à Montpel on a assez vite acheté un « requin » pour le froid négatif, qui n’avait pas d’autre dispositif d’alarme qu’un voyant, mais on avait dans nos procédures de faire un relevé de température une ou deux fois par jour chais plus, Antonin qui y est encore nous confirmera… bon si coupure le dimanche c’est sûr tu l’as dans l’os !

Bref, pour permettre l’émergence de réponses plus pertinentes que la mienne, peut-être peux-tu spécifier les modèles de frigos négatifs que vous utilisez à Lille ? Ils sont sur une centrale froid, ou séparés ?

Bonsoir.

Pour la coop des Domes j’ai fait des recherches pour surveiller les enceintes froid également.
On a pas eu de problème, mais on craignait une rupture de la chaîne du froid et du coup une perte de produits. La crainte qu’on avait surtout c’est une coupure de courant qui passerai inaperçue, qui durerai suffisamment longtemps sur une période de week-end pour détériorer les produits mais avec un redémarrage avant qu’on s’aperçoive de ça.

On avait des offres très cher aussi et j’ai fini par trouver une solution offerte par la société Pervaya.
C’est une solution qui comprend des capteurs ( 1 par enceinte) et une base qui se relie à la box internet.
Les capteurs et la box communiquent en liaison radio fréquence ( plus stable que le wifi) . Les capteurs envoient l’info de température ( il peuvent gérer l’hygrométrie aussi) à la base et la base envoie via le net à un serveur toute les 5 min il y a un point de liaison.
Le serveur enregistre les données pendant 5 ans et génére des alertes en fonction des plancher et seuil qu’on a fixé et une temporisation qu’on fixe également ( il faut tenir compte des cycles de dégivrage qui monte assez haut et hors de la température normale) . En cas de coupure générale ou de perte de liaison internet. Le serveur alerte également car ne recevant pas les données il constate une rupture de service.
C’est finalement assez bien pensé. Il n’y a pas d’abonnements, éventuellement une recharge pour des alertes par sms, mais en fait c’est pas nécessaire. Nous avons créé une adresse mail générique à laquelle plusieurs compte sont attaché et nous sommes donc 5 à recevoir cette alerte . Celui qui gère l’événement , commence par se connecter à la plate-forme pour lire les courbes et données des capteurs et ensuite met en œuvre une procédure que nous avons définie si l’événement est anormal. Si c’est normal il consigne l’événement dans un fichier.
J’ai fait un tuto vidéo du fonctionnement de la plate-forme si ça vous intéresse voici le lien:

https://drive.google.com/file/d/1OPRGoD4QKPoLyQWDmNLs9NtegiolKDMQ/view?usp=drivesdk

En terme de prix pour 6 capteurs et la base c’est moins de 500€ ( de mémoire 90€ la base et 50 ou 60 par capteur température)

On a mis ça en route depuis quelques mois et après une période de tâtonnement et réglage c’est maintenant opérationnel. Et ça donne satisfaction . De plus ça permet d’archiver les données sur 5ans dans le cadre de la traçabilité.

La société a d’autres type de capteur de surveillance ( Temperature, hygrométrie. Courant, inondation etc…)

Bonne soirée
Jean Noël

2 « J'aime »

Merci Jean-Noel pour le retour !

On a acheté les capteurs que j’ai cité plus haut mais pas encore mis en place. On fera un retour ici pour comparaison.

Les liens que j’ai trouvé pour pervaya : http://www.controlalerts.com/ et http://pervaya.com/controlAlerts/pdf/controlSante.pdf

Bonjour à tous,
Lisant le sujet je me demande si une solution simple ne serait pas d’installer un réenclencheur automatique.
C’est un petit équipement qui réenclenche automatiquement le disjoncteur s’il saute.
Aucun risque de sécurité car si le disjoncteur saute 3 ou 4 fois de suite dans un laps de temps défini, le réenclencheur se met en veille.
Je vous mets un lien qui permet de comprendre le fonctionnement (voir test à la fin de la vidéo):
https://www.youtube.com/watch?v=SB_MitrOrsw

Retour de Jean Noel suite échange mail.

On a connu une rupture de service de mars à juin ( on pense que ç’était lié au serveur ovh qui a brûlé) mais la société a pas communiqué et il a fallu batailler pour avoir un rétablissement. Et depuis je dois dire qu’il arrive régulièrement que le service soit indisponible pendant 3 ou 4 jours voire une semaine. Ce qui fait que globalement je ne le recommanderai pas car la surveillance et la protection n’est pas garantie.

Je vais compléter mon commentaire car il pourrait être trompeur mais j’ai un peu mis de côté ma participation au projet de la coop des domes donc je ne surveille plus les courbes. Or depuis l’épisode ovh je pensais que c’était clean et en regardant a l’instant je m’aperçois que pas vraiment . On a plus aucune donnée depuis le 3 septembre (…)

Lorsque j’avais prospecté j’avais aussi vu un système à peu près équivalent chez le fournisseur hygi-plus. Ce qui avait motivé mon choix c’était que le système de pervaya était par fréquence radio alors qu’Hygi plus était en wifi. Je trouvais que c’était plus stable comme connexion.

1 « J'aime »

Bonjour,

Une coop qui a mis en place un système de relevé automatique ?
Avec alerte ?
Accessible ?
Libre ?
Tout ou partie ?
Et vous avez envie de partager ca avec les autres coops ?! Merci :slight_smile:

Je suis gourmand ! La coop est en train de plancher sur le froid, et nos aînés faute de compétence et appétence s’orientent vers un relevé manuel. Ce qui me parait suboptimal.

@quentin_allaire merci pour la découverte de cette solution de réenclencheur, ca ne comble pas le besoin de suivi des températures mais c’est bon à connaître et pas excessif en tarif vu les enjeux !

On est parti (un peu trop vite) sur pervaya controlalerts et on s’en mort les doigts, le systeme n’est pas fiable … Je viens de m’y connecter à l’instant et je vois que les mesures se sont arrétées le 05 novembre .

1 « J'aime »