Une nouvelle enseigne de supermarché TOUTJUST débarque en mars 2023. Déploiement progressif dans toute la France. 300 points de vente d’ici 2027.
TOUTJUST se présente comme une chaine de supermarché collaborative car associée aux fournisseurs, plus précisément : une coopérative qui fait participer les fournisseurs au capital à hauteur de 25% (contre partage de bénéfice).
Le très ambitieux fondateur Fabrice Gerber a fait carrière dans la grande distrib.
Communiqué de presse: Toujust, la nouvelle enseigne de « commerce équitable » - Olivier Dauvers
Interview du fondateur : Nouvelle enseigne / Fabrice Gerber explique le projet « Toujust » - Olivier Dauvers
Faire Savoir Faire > La nouvelle enseigne discount Toujust arrivera en France dès le 1er mars
Extrait article :
Un concept novateur
Le principal avantage des supermarchés Toujust est, bien entendu, de proposer des prix moins élevés que la normale, « tout en garantissant à ses clients une expérience d’achat premium » précise le communiqué. Son positionnement se veut donc discount, et entend défier toute concurrence avec des prix de 5% à 10% moins élevés. « Tout au long de l’année, nos prix sont au plus juste puisque sans accumulation de marges, et notre environnement professionnel est basé sur la confiance sans système de remises ou de pénalités, et sans pression concurrentielle néfaste car une référence égale une entreprise. Dans une logique de long terme, nous avançons sur un pied d’égalité avec nos fournisseurs rassemblés autour d’une centrale d’achat internalisées pour proposer aux consommateurs leurs meilleurs produits au meilleur prix. C’est une façon de leur rendre la place qu’ils méritent tout en valorisant leurs savoir-faire essentiels pour nos sociétés » explique Fabrice Gerber.
Localisés en périphérie de villes de 8 000 à 12 000 habitants, sur des surfaces d’un peu moins de 1 000 m2, les supermarchés Toujust seront constitués d’une offre composée à 70% de marques blanches qui, contrairement aux MDD, ne génèrent pas de coûts supplémentaires pour les industriels (sachant qu’environ 20% seront des marques connues, non achetées après des grands fournisseurs). Environ 7 000 références seront proposées, dont 80% d’alimentaire et 45% de frais. Par ailleurs, 70% de ces produits frais seront Made in France.
À côté, un espace boulangerie-restauration complètera l’offre, en proposant du pain et des viennoiseries cuits sur place, un espace snacking avec des recettes inspirées de la street food ainsi qu’une formule repas pour seulement 3 euros.
Une chaîne de supermarchés collaborative, s’associant aux fournisseurs
En plus de proposer un concept innovant, Toujust permet à chaque fournisseurs – une centaine à ce jour – de devenir actionnaires, à travers une prise de participation au capital de 25%. Ce modèle permet, tout d’abord, aux fabricants coopérants de participer au processus de développement dont ils bénéficient et de donner accès, aux consommateurs, à des produits directement issus de producteurs engagés.
Alors, qu’en pensez-vous ?