Transfert de l'asso à la coop

Bonjour,

Du côté de Nancy, nous allons (enfin) transférer l’activité commerciale de l’association vers la coopérative. Comme un peu tout le monde je suppose, nous voudrions transférer notre fond de roulement actuel vers la coop, le stock et les meubles.

Si vous avez des conseils sur les démarches administratives et comptables, n’hésitez pas, je suis tout ouïe. Pour info, le stock est de l’ordre de 15k€ et les meubles de 10k€.

Bonjour, je n’ai pas de réponse à ta question, mais je suis intéressée par savoir quels ont été les declencheurs qui vous ont permis de passer le pas.
Merci
Nathalie pour Coop La Meute

Hello,
Puisque vous êtes à Nancy, pourquoi ne pas appeler
Beatrice Roux Betis broux@scop.coop
Chargée de mission Union Régionale SCOP du Grand Est
06 81 59 66 71

:slight_smile:
Pierre Havrenne, La Marcasserie

Désolé j’avais oublié de répondre sur le forum.

De notré côté, pas de difficulté particulière sur le transfert asso/coop :

  1. Déjà on a pas transformé l’asso en coop, on a créée une nouvelle structure en SAS coopérative.
  2. Si vous avez du stock ou des actifs (genre des frigos), vous faites une facture émise par l’asso au nom de la coop pour le rachat du matériel
  3. Si vous avez des salariés, j’ai un doute mais @julien_graoucoop saura compléter, je pense qu’il faut refaire un contrat dans la coop (c’est moins mon domaine).
  4. Ensuite, il restera surement votre trésor de guerre dans l’asso…nous l’asso a pris 2000 parts sociales dans la coopérative pour 20000€ au total. Les personnes morales sont autorisées à prendre des parts dans nos statuts.

Voilà, ensuite l’asso on l’a gardé pour d’autres activités (collectes solidaires, événements avec du public ext à la coop etc.).

Bonne journée,

Maxime