Bonjour,
Notre association, Les Amis du Super Marché/La Caravane située à Montreuil (93), travaille depuis quelques mois sur un projet de transformation de notre association en SAS Coopérative de Consommation et la création d’une nouvelle association « Les Amis de la Caravane » qui aurait pour buts : la convivialité (randonnées, sorties culturelles), l’éducation à l"alimentation, l’animation des réunions d’information préalables à l’adhésion à la coopérative….
Afin d’affiner ce projet, nous souhaitons vous interroger à ce sujet :
- Avez-vous créé une association en parallèle de votre coopérative ?
Si non, pour quelles raisons ?; si oui merci de répondre aux questions ci-dessous :
- Quels sont les buts de votre association ?
- Est-ce que les membres de votre coopérative en sont membres de droit ?
Si oui, comment votre association règle les frais occasionnés par son fonctionnement (assurance, location de salle, achats divers…) ?
Si non, comment est calculée la cotisation que versent les adhérents de l’association ?
- Est-ce que votre association interfère dans le fonctionnement économique de votre coopérative* (ex : mise à disposition des membres pour les services) ?
- Est-ce que des personnes non membres de votre coopérative peuvent adhérer à votre association ?
Merci pour celles et ceux qui ont créé une association de nous envoyer leurs statuts et règlement intérieur
Bernard
Salut Bernard & tous.tes c’est le bon mouv
j’ai fait suivre à notre asso “Graoupotes” qui devrait pouvoir te répondre ici ! Un salut coop et à bientôt.
- Avez-vous créé une association en parallèle de votre coopérative ?
Oui. je pense que c’est le sens principal de l’exitence de notre asso : organiser des activités culturelles ouvertes aux non-membres de la Coop.
- Quels sont les buts de votre association ?
A quoi servent l’Association et la Coopérative _ (1).pdf (47,1 Ko)
- Est-ce que les membres de votre coopérative en sont membres de droit ?
Au démarrage oui, puis l’asso nous a demandé à s’autonomiser complètement pour éviter les interférences. Désormais les membres doivent adhérer librement à l’asso. Il me semble que l’adhésion est à prix libre.
Si oui, comment votre association règle les frais occasionnés par son fonctionnement (assurance, location de salle, achats divers…) ?
Il s’autofinancent, avec des adhésions + des tickets d’entrée à des évênements, de la buvette et rarement de petites subventions.
- Est-ce que votre association interfère dans le fonctionnement économique de votre coopérative (ex : mise à disposition des membres pour les services) ?*
Non
- Est-ce que des personnes non membres de votre coopérative peuvent adhérer à votre association ?
Oui
Merci pour celles et ceux qui ont créé une association de nous envoyer leurs statuts et règlement intérieur
Je demande aux responsables de l’asso de publier ça.
J’ai relancé notre asso
et j’en profite pour remonter le sujet, on est au moins 50 projets de supercoop en France actuellement, donc allez les collègues on se motive et on prend 5 minutes pour répondre à la Caravane, ça les aidera elleux et les autres qui viendront après ! Merci pour la commu