Transformation de notre association en coopérative

Bonjour,

Notre association, Les Amis du Super Marché/La Caravane située à Montreuil (93), travaille depuis quelques mois sur un projet de transformation de notre association en SAS Coopérative de Consommation et la création d’une nouvelle association « Les Amis de la Caravane » qui aurait pour buts : la convivialité (randonnées, sorties culturelles), l’éducation à l"alimentation, l’animation des réunions d’information préalables à l’adhésion à la coopérative….

Afin d’affiner ce projet, nous souhaitons vous interroger à ce sujet :

- Avez-vous créé une association en parallèle de votre coopérative ?

Si non, pour quelles raisons ?; si oui merci de répondre aux questions ci-dessous :

- Quels sont les buts de votre association ?

- Est-ce que les membres de votre coopérative en sont membres de droit ?

Si oui, comment votre association règle les frais occasionnés par son fonctionnement (assurance, location de salle, achats divers…) ?

Si non, comment est calculée la cotisation que versent les adhérents de l’association ?

- Est-ce que votre association interfère dans le fonctionnement économique de votre coopérative* (ex : mise à disposition des membres pour les services) ?

- Est-ce que des personnes non membres de votre coopérative peuvent adhérer à votre association ?

Merci pour celles et ceux qui ont créé une association de nous envoyer leurs statuts et règlement intérieur

Bernard

Salut Bernard & tous.tes c’est le bon mouv :wink: j’ai fait suivre à notre asso “Graoupotes” qui devrait pouvoir te répondre ici ! Un salut coop et à bientôt.

Oui. je pense que c’est le sens principal de l’exitence de notre asso : organiser des activités culturelles ouvertes aux non-membres de la Coop.

A quoi servent l’Association et la Coopérative _ (1).pdf (47,1 Ko)

Au démarrage oui, puis l’asso nous a demandé à s’autonomiser complètement pour éviter les interférences. Désormais les membres doivent adhérer librement à l’asso. Il me semble que l’adhésion est à prix libre.

Si oui, comment votre association règle les frais occasionnés par son fonctionnement (assurance, location de salle, achats divers…) ?
Il s’autofinancent, avec des adhésions + des tickets d’entrée à des évênements, de la buvette et rarement de petites subventions.

- Est-ce que votre association interfère dans le fonctionnement économique de votre coopérative (ex : mise à disposition des membres pour les services) ?*
Non

- Est-ce que des personnes non membres de votre coopérative peuvent adhérer à votre association ?
Oui

Merci pour celles et ceux qui ont créé une association de nous envoyer leurs statuts et règlement intérieur
Je demande aux responsables de l’asso de publier ça.

J’ai relancé notre asso :wink: et j’en profite pour remonter le sujet, on est au moins 50 projets de supercoop en France actuellement, donc allez les collègues on se motive et on prend 5 minutes pour répondre à la Caravane, ça les aidera elleux et les autres qui viendront après ! Merci pour la commu :slight_smile:

Salut,

Sujet d’actualité au Supercafoutch. On avait commencé par une asso, pour porter l’épicerie-test, en parallèle de la structuration de la SAS coopérative qui se contentait de prendre les parts, et de préparer l’ouverture du supermarché. Après l’ouverture, on a décidé de garder l’asso, notamment en se disant qu’une structure juridique associative pouvait être utile pour récupérer certains financements, mais aussi pour favoriser l’ouverture à l’extérieur, à ce superbe écosystème transitionnel marseillais (que je sais toutes les autres villes nous envient).
Par définition, tous les coops étaient adhérents à l’asso, et c’est comme ça jusqu’’à aujourd’hui… sauf que juridiquement, c’est pas clair, et que ça ne facilite pas vraiment le positionnement de l’asso par rapport à la coop, la clarté de ses missions, ni son modèle économique (parce qu’on est sur des adhésions automatiques, sans cotisation). Bref on devrait revoir tout ça en profondeur lors de notre AG cette année.
Je passe le lien de ce fil au Conseil Collégial des “Amis du Supercafoutch” pour qu’ils puissent rebondir !

Coucou bon malgré relances nos responsables associati.ves n’ont pas trouvé la dispo de répondre, je prends donc 2mn pour écrire ce que je sais, merci à celleux qui savent mieux de me corriger là où je me trompe !

Oui puis non puis oui :smiley: une asso a été créée au début pour porter le projet et avoir une structure légale pour gérer l’épicerie-test ; on l’a transformée en SAS SCIC au moment de lever les fonds pour la création du supermarché ; et au bout de deux ans d’existence de la SCIC, plusieurs coopératrices motivées ont créé une association compagne du projet.

cf. statuts ci-dessous mais il s’agit essentiellement de promouvoir et accompagner le développement des supercoops dans le coin

Non

Si non, comment est calculée la cotisation que versent les adhérents de l’association ?

Elle est à prix libre, mais l’asso se finance en organisant des événements et en y vendant des boissons et de la petite restauration (rendez-vous le 9 mai pour la bourse aux plantes sur le parking de la coop, chaque année y’a plus de monde c’est un succès fou !) Je leur signe les mises à dispo qui vont bien pour couverture juridique.

- Est-ce que votre association interfère dans le fonctionnement économique de votre coopérative* (ex : mise à disposition des membres pour les services) ?

Non pas trop, ce sont plutôt nos coops les plus motivées qui prolongent leur engagement en militant dans l’asso en plus de tout le reste

Oui

STATUTS DE L’ASSOCIATION GraouPotes.docx.pdf|attachment (134,4 Ko)

Adios !