Un Odoo hébergé ? (En France)

Comment héberger son Odoo Awesome Food Coops… les limites de l’auto-hébergement étant vite atteintes ?

La question de pose pour les coops qui sont bien avancées et qui ont des besoins en terme de continuité d’exploitation et de réglementation (Loi de finance 2016). La question se pose également, bien que dans d’autres termes, pour les coops qui démarrent et qui ne passeraient pas par le long processus de leurs prédécesseurs : monter une équipe info, acquérir des compétences Odoo, gérer son système…

Actuellement 2 coops hébergent leur Odoo chez Trobz (Vietnam) pour une qualité de service satisfaisante mais qui pose question en terme de logique d’achat (ce n’est pas local). Les autres solutions en production sont auto-hébergées.

Un appel d’offre a donc été lancé par La Chouette Coop (Toulouse). Quelques rappels sur la démarche

  • mini cahier des charges présenté à la communauté
  • cahier des charges présenté à la communauté
  • lancement de l’appel d’offre en 2 étapes : 1) les soumissionnaires étaient invités à questionner le cahier des charges (enrichir, reformuler, préciser, …) et 2) réponses au cahier des charges enrichi
  • dépouillement des offres qui a été couvert à la communauté (5 réponses reçues, 3 recevables, une qui se dégage). Nous cherchons donc à finaliser un cadre avec un prestataire.

Nous souhaiterions à court terme (cet été) que la communauté puisse disposer de deux types de solutions :

  • offre minimale pour une coop qui démarre avec Odoo
  • offre de production pour un supermarché

D’autres points sont à traiter :

  • la gouvernance du code commun et son support
  • des outils pour aider les coops à monter en compétences sur la solution (ce qui sera l’objet d’un autre post)

Si vous avez des questions ou remarques…

Oui est-ce que la solution qui se dégage est celle à laquelle je pense ! :stuck_out_tongue:

C’est la vision Chouettesque de la vision qui se dégage, avec une vue à 360! :wink:

Bon… on a pas mal avancé.
Nous sommes en mesure de proposer aux coops qui démarrent et qui en font la demande un Odoo hébergé sur serveur intercoop (celui qui héberge le forum, le wiki). La solution (Odoo Awesome Food Coops) est hébergée comme un conteneur Docker donc il est aussi possible de la récupérer en local pour bidouiller ou la migrer vers un hébergeur de votre choix ? Par « nous », j’entends la communauté intercoop.
Par ailleurs, j’ai finalisé le transfert de nos documentations sur le wiki. Vous y trouverez des documents de paramétrage Odoo et des tutos.

Il faudrait aller plus loin, c’est à dire proposer une instance avec un paramétrage de base (et une doc associée avec les infos à modifier type nom de la coop, siret, …). Je suis ok pour le faire (en fonction de mes dispos) avec une coop qui aurait un besoin et serait motivé pour le faire.

Rewello, alors ceci est une intervention totalement hors sujet : est-ce qu’on peut aider la Chouette à cofinancer le forum, la carte et le wiki ? Parce que y’a pas de raison que vous vous tapiez tous les coûts !

Oui Julien, il faudrait voir avec Clément. Mais les coûts sont vraiment modestes à ce stade (1 VPS).

Salut @julien_graoucoop,

Il y a un vieux sujet ici : Financement des outils intercoop

J’ai pas trop eu de retours depuis, il y a toujours le document texte avec une proposition de coûts. Si vous êtes motivés on peut relancer le sujet :wink:

Clément

Ah cool merci je vais poster sur ce thread alors !

Bonjour Olivier, ce fil de discussion semble être la suite logique de celui-ci.

Y a-t-il eu des réponses à la question qui est soulevé dans ce fil (« un Odoo hébergé (en France) ? ») ?

Tu mentionnes l’élaboration de cahier des charges soumis à la communauté, et les réponses déjà reçues (si je comprends bien ?) pourrait-on avoir des précisions sur ces réponses ?

L’idée d’avoir du support et de l’hébergement fourni par la communauté intercoop (moyennant participation financière bien sûr !) semble très intéressante et permettrai peut-être d’amener la solution logicielle vers une vraie solution de « logiciel libre », avec des contributions externes, des documentations (techniques et utilisateurs).

Bref vos avancements sur le sujet nous intéressent dans le cadre de LGDS (nouveau supermarché coopératif de Paris XIIIème). Merci !