Comment héberger son Odoo Awesome Food Coops… les limites de l’auto-hébergement étant vite atteintes ?
La question de pose pour les coops qui sont bien avancées et qui ont des besoins en terme de continuité d’exploitation et de réglementation (Loi de finance 2016). La question se pose également, bien que dans d’autres termes, pour les coops qui démarrent et qui ne passeraient pas par le long processus de leurs prédécesseurs : monter une équipe info, acquérir des compétences Odoo, gérer son système…
Actuellement 2 coops hébergent leur Odoo chez Trobz (Vietnam) pour une qualité de service satisfaisante mais qui pose question en terme de logique d’achat (ce n’est pas local). Les autres solutions en production sont auto-hébergées.
Un appel d’offre a donc été lancé par La Chouette Coop (Toulouse). Quelques rappels sur la démarche
- mini cahier des charges présenté à la communauté
- cahier des charges présenté à la communauté
- lancement de l’appel d’offre en 2 étapes : 1) les soumissionnaires étaient invités à questionner le cahier des charges (enrichir, reformuler, préciser, …) et 2) réponses au cahier des charges enrichi
- dépouillement des offres qui a été couvert à la communauté (5 réponses reçues, 3 recevables, une qui se dégage). Nous cherchons donc à finaliser un cadre avec un prestataire.
Nous souhaiterions à court terme (cet été) que la communauté puisse disposer de deux types de solutions :
- offre minimale pour une coop qui démarre avec Odoo
- offre de production pour un supermarché
D’autres points sont à traiter :
- la gouvernance du code commun et son support
- des outils pour aider les coops à monter en compétences sur la solution (ce qui sera l’objet d’un autre post)
Si vous avez des questions ou remarques…