Utilisation de Dolibarr

Bonjour et très belle année 2020 pour tou.te.s les coopérateurs.trices !

Nous sommes à la recherche de coop. utilisatrice de Dolibarr !
À la lecture des posts de ce Forum, la grande majorité semble avoir fait ie choix d’Odoo ! Je tente quand même ma chance !

Merci :grinning:

Hello. Nous sommes intéressés par le même sujet :slight_smile:

Salut,
Je ne connais pas de supermarchés fonctionants avec Dolibarr, mais je l’utilise pour le fonctionnement de mon association cooperatic.fr. C’est pratique mais pas tellement intuitif et pour chaque fonctionnalité sympa il faut payer des modules ou des développeurs, bref comme Odoo mais en moins gros, avec moins de fonctionnalités.
Je ne pense pas que ce soit une option viable, car cela demanderait de grosses sommes pour obtenir un fonctionnement adapté à nos food coop, et difficilement mutualisable par rapport à Odoo.

Bonjour

Merci pour ce retour d’expérience !
Armelle

Salut tout le monde,
La problématique a bien garder en tête lorsqu’on etudie les différentes solutions informatique disponnibles c’est que nous devons certes trouver un logiciel de caisse et de gestion de stocks, mais surtout (et c’est la spécificité de nos coops) que nous devons etre capable de prouver que les personnes qui passent en caisse sont TOUTES cooperatrices.
C’ est une problématique juridique et fiscale importante puisque c’est ce qui nous permet de justifier aupres de l’Urssaf que notre modele ne fait pas de la concurence déloyale aux autres commerces en faisant participer des bénévoles.

Hors, il existe plein de logiciels de vente/gestion de stocks efficaces et pas cher mais, à ce jour il n’existe qu’un seul logiciel qui permette de controler nominativement les cooperateurs à la caisse, c’est la version d’Odoo foodcoop (open source). C’est un gage de sécurité pour nos coops parce que ça nous permet d’attester comptablement, aupres de l’Urssaf ou des impots que nous respectons nos regles : le magasin est réservé a ses membres qui participent benevolement pour leur propre compte, donc nous sommes hors concurence.
Sans cela, le risque est que l’urssaf considere que nous faisons de la concurence deloyale et que le bénévolat est en fait du travail déguisé. Dans ce cas, nous risquons la requalification de tous les bénévoles en salariés et donc la fermeture.

Enfin, Odoo food coop permet de faire plusieurs choses indispensable a la fluidité et a l 'équité de notre fonctionnement :
-controle de la qualité de coop a l’entrée du magasin pour faire le filtre avant d’arriver en caisse.

• contrôle du « statut du coop » pour savoir si il a fait ses services et si il peut faire ses courses.
  • gestion du planning de participation des membres… et beaucoup d’autres petites choses que la louve, la cagette, la chouette superquinquin… ont développé ces dernieres années.

Pour résumer : dans l’absolu, il est possible de développer un autre logiciel qu’Odoo plus adapté a votre fonctionnement. Cela arrivera certainement un jour. Cela dit, c’est complexe et couteux et il faut imperativement que chaque coop soit en mesure d’attester que seuls les membres achetent dans leur boutique.

Pour finir, il existe plusieurs prestataires informatiques qui vous proposeront des solutions d’installation/maintenance/hébergement d’Odoo.
Les deux plus adaptés me semblent etre Druidoo (société commerciale fondée par Simon qui pilote le dev d’Odoo pour la Louve depuis le début) et Cooperatic (une asso fondée par les développeurs qui suivent la Cagette depuis le début). Comme je risque d’etre un peu parti pris, je vous laisse prendre contact avec eux et faire votre choix.

Une dernière remarque.concernant la solution informatique développée par l’Elefan de Grenoble : il me semble qu’elle ne permet pas de controler/attester la qualité des coopérateur.rice.s qui passent en caissent mais c’est moins grave pour eux puisqu’ils sont en format associatif et non pas sous forme de société commerciale (coop). Cela dit je ne suis personnelement pas sur que le raisonnement soit valable du point de vue de l’urssaf. Je sais que Florian ou d’autres membres actifs de l’Elefan rodent sur le forum et ils ne manqueront pas de me corriger si je dis des bétises.

1 « J'aime »

Merci à Pierre et Alain de la marcasserie d’avoir répondu à nos questions « à l’époque ».

Nous utilisons aussi Dolibarr de notre côté (plus qu’une volonté réfléchie, c’est à l’origine juste pour gérer adhérents, puis élargit à la compta, et finalement avec le démarrage des ventes étendu à appro, gestion de stock, point de vente car on l’avait sous la main et pas les ressources-temps pour tester-installer-paramétrer odoo).
N’étant pas assujetti à la tva ça nous permet d’avoir un logiciel hébergé maison plutôt simple sous la main qui gère pas mal de choses. Avec ses limites.
Des comptes tiers, liés aux comptes adhérents, permettent théoriquement de lier les ventes aux adhérents lors du passage en caisse. De plus seuls les cb et chèques sont pris.

On a bien en tête une migration au futur, mais en attendant ça rend bien service.

Avant de s’engager sur cette solution et au vu du temps passé en recherches, tutos, paramétrages, aides ; et au futur nous concernant sans doute migration et rebelote : à bien réfléchir !