Bonjour,
Pourrais-je avoir vos avis sur Odoo? Est-ce un logiciel adapté pour une épicerie collaborative ? Quels sont ses avantages ou inconvénients ? Son coût ?
Merci d’avance de vos réponses .
Bonne journée,
Bénédicte.
Bonjour,
Pourrais-je avoir vos avis sur Odoo? Est-ce un logiciel adapté pour une épicerie collaborative ? Quels sont ses avantages ou inconvénients ? Son coût ?
Merci d’avance de vos réponses .
Bonne journée,
Bénédicte.
Bonjour Bénédicte.
Pense à modifier ton nom d’utilisateur pour correspondre aux règles de fonctionnements accessibles dans le cadre bleu au dessus
A ma connaissance les principaux projets qui utilisent Odoo sont Paris, Montpellier, Toulouse et Bordeaux.
Demande donc à @Antonin-Molino-Caget @pierre_lcc @thierry-supercoopBdx, par exemple.
Salutti, oui on utilise Odoo à Montpel, et il est… pas mal. C’est un ERP open source généraliste qui est (en lui-même) totalement gratuit, mais il faut bien sûr penser aux coûts liés à l’installation, à l’hébergement et à la maintenance. Il a pour particularité d’évoluer à chaque version et d’être activement développé dans le sens des supercoops par la Louve, qui propose une version à elle sous le nom d’awesome food coops (je laisse @simon.jejcic te donner toutes les précisions nécessaires !) Certaines coops, dont Toulouse et nous Montpel, font en plus des développements par-dessus cet Odoo « Louve » pour avoir des fonctionnalités qui correspondent plus précisément à leurs besoins. Bon ça c’est la version simplifiée parce que toutes ces histoires de dev informatique sont assez enchevêtrées, que des plus sachant.e.s que moi n’hésitent donc pas à compléter ces menus propos.
Je donne ci-dessous une liste complètement subjective (c’est mon appréciation strictement personnelle de responsable appro, et qui n’engage que ma personne, nesspas) des plus et des moins de l’Odoo que nous utilisons à Montpel, qui est, si je ne me trompe pas, la version 9-Louve-améliorée-par-nos-soins (on y a notamment ajouté un espace perso web avec échange de créneaux, un module inscriptions-bdm et un module réception).
Les plus :
Les moins :
En conclusion je dirais donc que c’est bien pour commencer si on n’a pas beaucoup de ressources mais que ça peut devenir lourdingue au bout d’un moment. Bientôt quatre ans après, si je devais recommencer à zéro un projet de supermarché coopératif, je n’hésiterais donc pas à envisager d’autres solutions, comme par exemple un développement ad hoc à partir d’un logiciel de back office robuste et éprouvé !
Salut,
Ce débat a déjà été fait de long en large à plusieurs reprise, je t’invite à consulter le wiki :
On bosse actuellement sur des offres pour permettre aux nouvelles coops de démarrer.
Un des intérêts d’avoir un ERP c’est de coupler les flux financier et de marchandise. Pour le dire autrement : quand un produit est vendu, ça génère une écriture sur le stock et une écriture comptable. Pas de double saisie, moins d’erreurs, moins de travail en compta.
Julien : on peut aussi faire pas mal de choses avec les stats natives et les extractions sur la base (nous utilisons metabase).
C’est super que tu ais un retour par rapport aux logiciels de la grande distri. A mon sens, leur contexte est plus simple car ils travaillent essentiellement avec un centrale d’achat (vs nos dizaines de fournisseurs), avec des agents professionnels et pas bénévoles (beaucoup moins de personnes à former qui chacune est plus dédiée).
Héhé Olivier il faut absolument qu’on se fasse ce petit WE dev info avec Élie et toi ! Tu as tutafé raison de préciser l’intérêt principal d’un ERP ma foi. Metabase ça a l’air plein de ressources oui mais je connais très mal… j’ai fort peu de temps pour me former ces dernières années je vais achever de me scléroser intellectuellement si ça continue. Bon et comme dit mon expérience des progiciels grande distri remonte à bien longtemps, je serais curieux de savoir où ils en sont ! Dès qu’on aura ouvert notre deuxième mag je vais faire un stage à Carrefour ah ah…