Bonjour,
Je suis stagiaire dans une épicerie coopérative, et dans le cadre de mon projet, je souhaite organiser des visites de groupes au sein de cette structure.
J’aimerais savoir comment d’autres coopératives s’y prennent pour accueillir des groupes :
Quels types d’animations sont proposés dans les supermarchés coopératifs?
Quelles thématiques vous adopter aux différents publics (scolaires, entreprises, groupes d’amis, etc.) ?
Mon objectif est d’ouvrir la coopérative à un public plus large afin de mieux faire connaître son fonctionnement et ses valeurs et pourquoi pas attirer de nouveaux adhérents.
Merci d’avance pour votre aide.
Chez nous, on n’a pas vraiment de trucs tout fait…
Lorsqu’on a ce genre de demande, on essaye de limiter à une 15aine de personne simultanément, et d’organiser cela à une heure de moindre affluence.
Après une brève intro explicative du concept participatif, on se base sur les questions du groupe.
Par contre, on a également un dispositif un peu plus construit pour une séance d’information d’environ 1h pour ceux qui hésitent à devenir coop, ou qui viennent de le devenir, qui est donnée chaque mois, en alternance une fois en semaine / une fois le WE. On a un petit groupe qui gère ces séances, qui se réunit tous les 6 mois pour faire évoluer ce dispositif dans un esprit d’amélioration continue.
1 « J'aime »
Bonjour noecoop,
Pour résumer ce que je fais quand je reçois des groupes à La Cagette :
- contexte alimentaire en France, et contexte de la production/distribution alimentaire
- raisons d’être de La Cagette, définition du projet
- historique du projet : une aventure politique et citoyenne
- financement
- fonctionnement et gouvernance
- La Cagette aujourd’hui (nbre de membres, panier moyen, CA, salarié·e·s, nbre de réf produits, fournisseurs…)
- comment sont fixés les prix
- enjeux logistiques
- ce que nous expérimentons et montrons au quotidien (auto-gestion, non-lucrativité, coopération vs compétition, filières durables, lien social, etc)
- impacts du projet
En général je parviens à exposer tout ça en 1h/1h30, selon les questions posées. Bien entendu dans le cas de scolaires il faut adapter le discours.
Charles, com Cagette
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour ta réponse, elle m’apporte beaucoup de clarté.
Grâce à toi, je vais pouvoir mieux imaginer le déroulement des visites de groupe.
Encore merci,
Noé
1 « J'aime »
Merci pour tes informations et le document, ils vont m’être d’une grande aide pour comprendre ce que je pourrais mettre en place dans la coopérative où je suis. Je vais m’en inspirer !
Un grand merci,
Noé