Visuels/Graphiques pour valoriser le modèle des coops

Bonjour à tous,
je suis Philippe de l’Épicerie, coopérative alimentaire autogérée à Malakoff (92) qui a ouvert ses portes il y a un an et demi.
Pour le forum des assos de la ville de Malakoff (le 7 septembre), je cherche des visuels assez efficaces pour attirer le regard sur notre stand, et explicites pour valoriser le modèle alternatifs des coopératives alimentaires (en plus de bien manger à prix décent). J’ai trouvé celui de la concentration des acteurs du système agro-alimentaire (dans un rapport de la Fabrique Ecologique en lien sur ce forum) que je trouve très parlant:

Mais peut-être auriez vous d’autres suggestions?
Merci

Hello Philippe,

Je t’invite à te balader sur le nuage partagé. Tu trouveras peut-être ton bonheur : https://nuage.interfoodcoop.net/apps/files/?dir=/intercoop&fileid=9166

Sinon, si tu vois des choses intéressantes sur notre site, n’hésite pas : https://lacagette-coop.fr/?PagePrincipale

1 « J'aime »

Merci Delphine, je vais regarder ça!

Bonjour @Phlppe

A quel public souhaites tu t’adresser ? tous les publics ou bien un public ‹ averti › ?
Le forum des asso est un forum qui s’adresse au grand public.
Le visuel que tu présentes est assez conceptuel.
Je pense qu’au départ les choses doivent être comprises vite et facilement pour attirer l’œil et la curiosité.
Pour cela je rentrerais directement dans le concret avec un visuel plutôt du genre :

Et dans un deuxième temps présenter les valeurs défendues …
J’ai pu voir récemment l’évènement VIVACITE de Marseille (forum des asso sur le Vieux Port) où le Supercafoutch tenait un stand. Les produits sont mis en avant avec une sélection présentée sur table ( perso j’y rajouterais un comparatif de prix sur des produits bien ciblés).
Bcp de monde s’y arrête comparé à d’autres stands parfois désertés. Les mails sont systématiquement et facilement collectés pour garder le lien et donner des news du projet comme des invitations aux portes ouvertes, à des soirées festives …

Tout alternatifs que nous sommes, nous sommes avant tout des épiciers. C’est un métier difficile et exigeant.

Nadia

Merci Nadia, oui t’as raison, c’est pas très catchy pour le « grand public » comme visuel, et on a aussi prévu des comparatifs de prix (merci Diony Coop) et d’amener quelques produits représentatifs sur le stand. Une joli photo (mais sans fruits et légumes car on a que du sec pour l’instant), ça peut être une bonne idée. Ainsi que prendre des mails même si les gens n’adhèrent pas d’emblée. Mais à Malakoff on a un tissu associatif assez militant et je pensais à lui particulièrement avec des visuels comme celui des centrales d’achat. Voire aussi aux politiques du coin qui pour certains peuvent avoir un a priori et nous considérer comme un regroupement de b_b_s.

Bonjour @Phlppe , je vous invite à la prudence avec l’utilisation publique d’un comparatif de prix, c’est très réglementé et il est préférable de bien s’informer avant sur le cadre légal et les règles de concurrence car les sanctions prévues par la loi sont lourdes. Le principal risque réside dans le fait de comparer deux choses incomparables, et par là de se positionner dans ce qui pourrait être interprêté comme du dénigrement ou de la concurrence déloyale.

Merci Charles pour les conseils et les liens. D’après ce que je lis, j’ai l’impression qu’on est dans les clous. Je mets le comparatif si tu veux vérifier. (inspiré de Leclerc pour le graphisme et de Diony Coop pour le slogan :grinning:)
Copie de Comparaison prix.pdf (2,3 Mo)

Ce serait dommage de s’en priver. D’autres ne s’en privent pas !

https://www.olivierdauvers.fr/2024/09/05/gueguerre-lidl-leclerc-episode-12-986/

1 « J'aime »