Vrac huiles? Retour/partage d'expériences?


#1

Bonjour à tous,
1er message ici. Merci pour les échanges.
A Ticoop, nous sommes ouverts depuis 3 semaines en situation normale et tous les jours se posent de nouvelles questions sur l’aménagement général du magasin.

Depuis quelques jours, on a entamé une réflexion sur l’amélioration du vrac huiles? Aujourd’hui on utilise des Bag in the Box (sacs plastiques de 5L emballés dans du carton avec un robinet…) et de la vente en bidons de 5L (soit direct le bidon, soit au L à verser à l’entonnoir)
C’est une solution simple et efficace mais qui présente des inconvénients : réassort régulier donc stocks importants à gérer (5L d’huile d’olive, ça part très vite…), peu d’intérêt au vrac (bp de déchets plastiques et cartons), peu de gain économique (marge faible entre bidon 3/5L et vente au L) ou encore esthétique discutable.

Un certain nombre de magasins en vrac utilisent (depuis l’évolution de la réglementation en 2018 et 2020) des fûts en inox de 15/20L avec robinets qui répondent à pas mal des problèmes mentionnés ci-dessus.
Certains d’entre vous se sont-ils lancés dans cette technique? Et si c’est le cas, quels sont vos retours? Comment réassortir en toute sécurité? Avez vous observé un gain économique? Comment gérer l’hygiène?

Bref, est ce qu’on serait les 1ers à se lancer? Ou une coop a déjà fait le test^^?
Au plaisir d’en discuter ici ou en intercoop sur le discord.
A bientôt
Fabien, TICOOP, Brest


#2

Salut Fabien ouèlcome ! Je n’ai aucune lumière sur ta question, n’ayant jamais eu la foi de me lancer dans le vrac liquide (déjà que le solide c’est bien deg’…) Les BIB d’huile ou les bidons métal 4 ou 5L on les vendait à l’unité, ça évitait au moins les taches glissantes par terre. Mais peut-être que d’autres ont tenté l’expérience ? Up le sujet !


#3

Bonjour

Au SuperCafoutch, nous prospectons aussi pour de l’huile en vrac, j’ai rencontré un responsable de moulin à huile d’olive bio à Marseille qui proposerait une sorte de location de fût pour que chaque coopérateur se serve avec une bouteille de son choix.
Dès que nous mettrons cela en place, je vous ferai un petit retour d’expérience!
Cathy Michel Super Cafoutch