Vrac huiles? Retour/partage d'expériences?

Bonjour à tous,
1er message ici. Merci pour les échanges.
A Ticoop, nous sommes ouverts depuis 3 semaines en situation normale et tous les jours se posent de nouvelles questions sur l’aménagement général du magasin.

Depuis quelques jours, on a entamé une réflexion sur l’amélioration du vrac huiles? Aujourd’hui on utilise des Bag in the Box (sacs plastiques de 5L emballés dans du carton avec un robinet…) et de la vente en bidons de 5L (soit direct le bidon, soit au L à verser à l’entonnoir)
C’est une solution simple et efficace mais qui présente des inconvénients : réassort régulier donc stocks importants à gérer (5L d’huile d’olive, ça part très vite…), peu d’intérêt au vrac (bp de déchets plastiques et cartons), peu de gain économique (marge faible entre bidon 3/5L et vente au L) ou encore esthétique discutable.

Un certain nombre de magasins en vrac utilisent (depuis l’évolution de la réglementation en 2018 et 2020) des fûts en inox de 15/20L avec robinets qui répondent à pas mal des problèmes mentionnés ci-dessus.
Certains d’entre vous se sont-ils lancés dans cette technique? Et si c’est le cas, quels sont vos retours? Comment réassortir en toute sécurité? Avez vous observé un gain économique? Comment gérer l’hygiène?

Bref, est ce qu’on serait les 1ers à se lancer? Ou une coop a déjà fait le test^^?
Au plaisir d’en discuter ici ou en intercoop sur le discord.
A bientôt
Fabien, TICOOP, Brest

Salut Fabien ouèlcome ! Je n’ai aucune lumière sur ta question, n’ayant jamais eu la foi de me lancer dans le vrac liquide (déjà que le solide c’est bien deg’…) Les BIB d’huile ou les bidons métal 4 ou 5L on les vendait à l’unité, ça évitait au moins les taches glissantes par terre. Mais peut-être que d’autres ont tenté l’expérience ? Up le sujet !

Bonjour

Au SuperCafoutch, nous prospectons aussi pour de l’huile en vrac, j’ai rencontré un responsable de moulin à huile d’olive bio à Marseille qui proposerait une sorte de location de fût pour que chaque coopérateur se serve avec une bouteille de son choix.
Dès que nous mettrons cela en place, je vous ferai un petit retour d’expérience!
Cathy Michel Super Cafoutch

2 « J'aime »

Bonjour,

Je viens juste d’arriver sur la plateforme je survole l’ensemble des sujets .

Au Grains de Sel ( Paris 13ème)
Actuellement en alimentaire, on a de l’huile olive/ tournesol/ colza / vinaigre etc

Le problème majeur c’est le réassort constant, lors des grosses journées… on est amené.e.s à remplacer le cubis plusieurs fois.

Après on a de la chance, on a pris l’option d’une machine pour laver le sol… et donc un gain de temps parce que le sol peut être rapidement salit.

En ce qui concerne l’avantage économique, il est clairement avantageux que ce soit pour les membres de la coop qui font leurs courses, que pour le coût et les ventes

Salut Adrien,
Désolé à tous pour le temps de réaction, pas assez de temps pour venir aussi souvent que j’aimerai ici^^
Merci pour les retours.
On a eu aussi quelques soucis de nettoyage : petite manip pour régler en partie tout ça : des pots de yaourt vides accrochés sous les robinets, ça marche pas mal

Vous tournez avec des bidons de quelle quantité @Adrien_lgds ? En fait l’idée des fûts c’est justement pour répondre au réassort important notamment sur l’huile d’olive qui file à une vitesse impressionnante.
Merci Cathy pour le retour éventuel si vous testez.
Bye

Bonjour à tous,

Chez nous à Lalouet’Coop on fonctionne aussi en bib de 3 à 5 L, niveau nettoyage ça va on s’en sort pas mal avec les techniques évoquées ci-dessus (pot de yaourt etc…)
Par contre nous avons trouvé de très bons fournisseurs pour d’autres huiles, notamment de noix et là elle nous serait livrée en bidons de 5 L, il faut donc un contenant à robinet derrière pour la distribution.
On a commencé à prospecter pour en trouver, à priori les fabriques sont en Italie, je sais pas trop si c’est l’endroit pour proposer ça mais peut-être qu’un achat groupé pourrait nous permettre de diminuer les coûts ? J’ai vu qu’un groupement de magasins vracs indépendants l’avait fait cet été.

A vous lire,

Robin