Salut les amis !
Le Supercafoutch souhaite prendre à bras le corps la question des comportements / propos déplacés de certain.e.s coops : mise en place d’une adresse mail de recueil de la parole, communications sur le sujet, etc…
Est-ce que l’un.e de vous a des expériences / idées à partager ?
Merci d’avance !
Je commente pour suivre les réponses…
Chez nous, il y a statutairement un organe qui puisse faire obudsman, mais qui se trouve assez dépourvu lorsqu’un événement surgit. Heureusement cela est fort peu fréquent… du moins fort peu fréquemment signalé, peut-être parce que les victimes ou témoins ignorent comment reporter l’incident.
Bonjour,
De notre côté à Coopalim (Strasbourg) nous avons une « commission médiation » qui s’occupe de toutes sortes de conflits, tension, problèmes entre membres. Il y a 4 personnes dans cette commission, toutes des femmes dont certaines psychologues ou sensibilisée à l’accueil de la parole et à la médiation de conflits. 2 sont membres du conseil coopératif et 2 non afin d’avoir des approches différentes des conflits potentiels. Une adresse (framagroupe) a été créé pour les solliciter et a été déjà plusieurs fois communiqué à l’ensemble des membres.
Cette commission avait été mis de côté pendant environ 2 ans faute de personnes et a été réactivé il y a 1 an. Ces membres travaille à une charte et à un protocole pour la médiation de conflits de manière général et vont s’atteler à la question des VSS. Pour l’instant, nous n’avons rien mis en place en terme de communication contre les VSS à part d’annoncer l’existence de cette commission.
Lors de certaines discussions, il a été évoqué la possibilité de solliciter des associations dont c’est le métier pour former les personnes de la commission, faire des formations à destination des membres qui le souhaiterait, voir d’accueillir des permanence régulières sur la question.
Bonjour Supercafoutch,
Je suis un des membres du Comité Prévention Médiation de la Cagette à Montpellier. Notre comité composé de 4 membres dont 3 médiateurs professionnels avons une petite expérience sur cette problématique. L’année dernière nous avons élaboré un projet qui s’intitule « Promouvoir la qualité relationnelle à la Cagette » dont l’objectif est d’amener les personnes à prendre conscience de la portée de leurs propos, façons de dire ou de faire, dont elles n’ont pas toujours conscience. Pour ce faire, nous avons mis en place une boîte à « enguirlander » près de la sortie du magasin afin de recueillir les avis des coopérateurs/trices sur les situations qui pourraient conflictuelles qui méritent de mettre en place des actions de prévention. Nous avons récolté des notes sur les différentes situations et nous travaillons en ce moment pour lancer les visuels de prévention. Plusieurs formats sont déjà envisagés : dans le magasin, à emporter chez soi et numérique.
Nous avons aussi proposé des temps d’information sur la médiation : à quoi elle sert, comment elle se déroule, etc. Ces temps s’adressent aux coops pour faciliter les échanges au sein de La Cagette ; ils sont organisés à la demande d’un groupe de personnes ou bien de comités.
Nous travaillons aussi sur la question du mégenrage, binarité/non binarité, transgenre, etc…
Espérant que ces informations vous soient utiles, nous restons ouverts aux échanges d’expérience à votre niveau.
Bien à vous
Jasmine