[WIKI] Où en êtes-vous concernant la compta sur Odoo ?

[WIKI : tuto pour générer un fichier FEC]

Nous sommes sur Odoo depuis janvier 2016 mais… nous redémarrons sur une nouvelle instance Odoo (un nouveau serveur) pour notre SAS Coopérative. Et c’est dans ce cadre que nous redémarrons le paramétrage de la compta sur Odoo. L’environnement est favorable : nous avons un expert comptable Odoo compatible et plusieurs comptables dans notre groupe GESTION. Yapluka…

Voici où nous en sommes :

  • installation des modules de La Louve et prise en compte de la vidéo de Simon
  • paramétrage TVA
  • plan comptable
  • configuration des POS
  • validation avec l’expert comptable (en cours)
  • processus avec le groupe GESTION et ses comptables (en cours)

Il nous reste quelques questions, principalement autour de la valorisation des écarts de stock

Hello,

Nous sommes presque au bout de notre compta 2017, avons priorisé la compta dans les développements depuis janvier.
Presque 3millions d’écritures à La Louve et on a réussi à embarquer Adeline du cabinet d’experts comptables Arithmétique qui bosse aussi pour la Cagette. Tout le monde est bien monté en compétences même si dans la douleur…
Je pense qu’on a démontré l’intérêt d’avoir tout dans Odoo et nous abordons 2018 sereinement avec pour objectif de clôturer mensuellement pour sortir un compte de résultat mensuel avec résultat d’exploitation, consos de stocks, amortissements et frais généraux, salaires etc.
État de rapprochement bancaire mis en développement et on va améliorer le compte de résultat

Salut Simon.

Donc, retour positif de notre côté et on fait la compta sur Odoo depuis plus de 2 ans. Pas de difficultés particulières, surtout depuis que nous avons structuré notre groupe gestion. Toute la compta est faite par des bénévoles… ce qui est vraiment un gain pour la coop. Certaines tâches comptables sont faites par des bénévoles dans le cadre de leur « service », le reste repose sur un groupe de travail (comm il y en a un pour la comm, les achats, l’info…). Nous avons franchi une étape importante quand nous avons noué un partenariat avec un coopérateur (Patrick Goddard, Experliance) qui est aussi notre expert comptable et qui est engagé sur Odoo (dans une perspective de logiciel libre, développement durable). Il nous reste une étape à franchir : produire l’export au format FEC qui sera importé par notre expert comptable pour valider les comptes (les deux parties sont tellement confiantes que j’ai du mal à les motiver à le tester avant la clôture de l’exercice fiscal).

Tout n’a pas été simple avec une transition difficile. Première phase : un comptable à l’aise avec les ERPs qui faisait tout (bon, on était petit et il bossait beaucoup). Départ et grosse galère. Seconde phase : une équipe qui se structure et met en place ses processus internes.

Ce qui a posé le plus de problèmes a été la question de la clôture de l’exercice fiscal. La complexité est que le modèle que les comptables utilisent sur Sage (et autres logiciels), n’est pas celui des ERPs. Pour autant c’est une écriture à passer qui nécessite de faire une addition à la main. Beaucoup de discussions et d’incompréhension mais au final une opération pas si lourde que ça.

Faire la compta sur Odoo a été :

  • naturel pour nos comptables qui voient un grand intérêt à ce que les infos « remontent » directement dans Odoo. On évite : les saisies à la main, une chaîne entre 2 logiciels hétérogènes
  • crispant pour les comptables qui ne retrouvent pas leur marques par rapport à Sage
  • source d’une grosse tension au niveau de la coordination du projet, à mon sens sur un malentendu : imputer à l’outil des difficultés liées au fonctionnement de la coop (à un moment donné).

Si d’autres voulaient se lancer :

  • pour faire de la compta… il faut une équipe compta structurée. La solution retenue est secondaire par rapport à ce point.
  • la config Odoo de base est simple et on est prêt à la document sur la base de ce qu’on a reçu de La Louve
  • il faut accepter qu’Odoo n’est pas Sage et être ouvert à faire avec un logiciel structuré autrement (on a eu de la chance d’avoir dans la coop de tels profils).

Bon, nous avons quelques demandes. Pas grand chose au niveau info mais on a le souhait :

  • de faciliter la tâche des utilisateurs motivés et donc répondre à leurs demandes
  • ne pas forker le code ou trop bidouiller dans notre coin quand la demande est mutualisable.

Les demandes donc :

  • Pour 2 états (Compte de résultat, Bilan), il faudrait ajouter le résultat.
  • Au niveau du backend Odoo : dans Comptabilité -> Conseiller -> Ecritures comptables, puis « regrouper par compte », à l’affichage figurent le crédit et le débit mais pas le solde. La demande : ajouter le solde.

Concernant ces deux demandes, on pourrait :

  • soit proposer nous même les modifs d’Awesome Food Coops
  • soit les intégrer dans les mofifs pilotées par La Louve.

@olivierbarrier_lcc

J’ai créé un regroupement de type vue dans Comptabilité/Configuration/Rapports financiers et je lui ai mis « Compte de résultat en parent »
J’ai ensuite mis ce parent aux rubriques « Revenus » et « Dépenses »

Bon j’ai fait un résultat de la journée mais c’est pour montrer la logique :wink:

Hello,

Se mettre en mode développeur, ajouter le champ « balance » après Crédit sur la vue liste

On pourrait dans le code définir une fonction sum=« Total Balance »/> pour afficher le total en bas

Tu as ton solde des comptes lorsque tu regroupes. On pourrait faire un module pour ça mais tu le fais en deux mn max

Merci pour la suggestion je m’étais jamais posé sur le sujet mais on m’avait déjà remonté le besoin !

Les montants sont inversés on va le faire dans un module mais en attendant ça fait gagner du temps

Merci Simon,
Je teste et si j’y arrive, je documente…

Petit soucis pour la cloture de l’exercice fiscal lors de la génération du fichier au format FEC.

Contexte : nous faisons la compta sur Odoo en interne et notre expert comptable est Odoo compatible.
Problème : le fichier FEC généré ne laisse pas passer une ligne sur une écriture et on a donc une erreur sur la balance.

Solutions apportées :

  • il existe un logiciel en ligne qui permet de lire et vérifier un fichier FEC… c’est toujours mieux de faire une petite passe avant de l’envoyer à l’expert comptable
  • le format de fichier FEC .txt passe beaucoup moins bien que le format .csv -> IL NE FAUT PAS UTILISER LE FORMAT .txt

En conséquence, je modifie le Tuto relatif à la production d’un fichier FEC.

Olivier