Appro : ANEB

Bonjour à tous,
parmi vous y a-t-il des coops qui auraient la possibilité de faire un retour d’expérience sur leurs appros auprès de l’association ANEB qui a développé la marque ELIBIO ?
A Toulouse, nous prévoyons peut-être d’adhérer à cette association et s’approvisionner une partie chez eux…
Auriez-vous également des exemples des lieux de provenance de leurs produits ?
Un grand merci d’avance,
Virginie
La Chouette Coop

Bonjour,
Nous proposons les produits Elibio, via Pronadis, depuis quelques années et en sommes contents. Leur rapport qualité prix est très bon. Nous proposons entre 70 et 80 % de leur gamme.

Je n’ai pas d’infos précises concernant la provenance des produits car elle est variée, généralement européenne il me semble.

Sophie
le Chaudron coop

1 « J'aime »

Nous avons également elibio depuis quelques mois. Le problème est la provenance pour certains produits mais globalement cela permet de manger bio à un prix attractif. Il faut donc être vigilant sur certains produits si parmi vos valeurs il y a le critère origine locale/France par ex. Certains produits de mon point de vue sont moins gustatifs (ex lentille en conserve mais bon il suffit de bien les cuisiner). aCette marque nous permet de proposer des produits dans notre gamme Coop’In qui a un critère prépondérant sur le prix pour être accessible.

1 « J'aime »

Bonjour Virginie,

Le prix est le premier frein à l’achat du bio. C’est à ce frein que l’ ANEB/Elibio a d’abord voulu s’attaquer.

La gamme est large, simple et efficace. Que des produits du quotidien. Je trouve le rapport qualité/prix très bon en général. Bluffant parfois.

Le cahier des charges est bio à minima. La marque privilégie la fabrication et l’origine française quand c’est possible (à un prix accessible). Du label équitable aussi. Les recettes sont travaillées avec des listes d’ingrédients les plus courtes possibles.

Sur la question du lieu de fabrication et l’origine des produits, ils sont transparents. En général tu as l’information sur l’étiquette. Il y’a aussi l’info sur le site internet : elibio épiciers bio producteur

Il y’a pas mal de produits fabriqués et/ou origine France comme les farines, crème fraiche, yaourts, lardons, les huiles, des conserves, confitures, céréales, pate à tartiner …

Quand ca ne vient pas de France, les origines sont cohérentes et pas très lointaines la plupart du temps.
Par ex:

  • sauces tomates (passata, sauce tomate basilic et pulpe de tomates) : origine et fabrication Italie
  • pâtes (spaghettis, penne …) semi complètes et blanches : fabrication Italie et/ou origine Italie
  • riz basmati blanc/semi complet, riz jasmin, risotto: fabrication Italie et/ou origine Italie
  • chocolats: fabrication Belgique

C’est produit pas si loin de chez nous dans des pays réputés pour leur savoir-faire.
Je trouve certains produits très gourmands aussi. Leurs chocolats sont top je trouve. Les céréales petit déj fourrés à la pate à tartiner et confitures excellentes.

Les prix pro sont très compétitifs. Ex. tarif PRO juillet : pulpe de tomates = 0,77 euros HT/400g, sucre blond de canne = 1,58 euros/kg, confiture orange/citron/pamplemousse = 1,71 euros/320g, chocolat au lait 43% cacao = 1,25 euros/100g, chocolat noir 72% cacao = 1,19 euros/100 g, petites galettes pur beurre, 125g = 1 euro, crème fraiche entière 20cl =1,03 euros …

Nous avons un public pas négligeable qui ne veut pas dépenser plus que nécessaire pour des produits du quotidien et/ou pour qui chaque centime compte.
Cette marque peut répondre à ces attentes. Aider à équilibrer son budget. A ce prix là, il peut même se faire plaisir.
Et permettre à nos projets d’améliorer notre image-prix, fidéliser et élargir nos publics.
D’ailleurs, la crise de l’inflation a boosté la marque.

Leurs packagings sont sympas aussi. Ce qui ne gâche rien !

Sur Paris, j’achète ces produits chez Pribon à Montreuil où cette marque cartonne MONTREUIL : Pribon le magasin bio indépendant qui ne connait pas la crise »
Ca à l’air de très bien marcher à la Cagette aussi: Élibio : les produits bio à petits prix cartonnent (reporterre.net)

Bref, c’est une chance qu’un tel projet et une jeune marque aussi bien conçue et militante se présente à nous.

Nadia

2 « J'aime »