Appro : Léa Nature

Salut tous.tes, j’ai reçu cette semaine une sollicitation commerciale des rochelais de Léa Nature, dont je connais un peu les produits parce que mon coloc est de là-bas et visite régulièrement leurs poubelles quand il rend visite à sa famille, et du coup nous ramène à chaque fois des tombereaux de bouffe, dont je dois dire qu’elle est de qualité.

Je sais que la Meute bosse avec eux et qu’ils ont attaqué Supercoop ; et je déduis du nom du catalogue qu’ils nous ont envoyé qu’ils ont sollicité Otsokop aussi. Il y a de très bons prix je trouve, notamment en conserves de légumes (gamme Jardin Bio).

Là où je suis un peu interpellé c’est qu’ils arrivent en me proposant direct 20% de ristourne, pourcentage que la Meute avait obtenu après une longue négociation, si mes infos de l’Intercoop sont bonnes. J’ai donc trois questions à poser aux appros qui hanteraient encore ce forum :

  • Avez-vous été contacté.e.s par Léa Nature ?
  • Si oui, selon quels critères ? 20% de remise et un tout petit franco de 300€ aussi ?
  • Quels retours avez-vous à faire sur leurs pratiques et/ou leurs produits si vous les proposez ?

Je pense que je vais de toutes façons faire une cde d’essai, il y a des produits Bio qui reviennent au même prix que certains que je propose en conventionnel aujourd’hui, et le franco est vraiment bas. Mais je ne sais pas, j’ai un petit doute, je les sens pressés de fourguer, ce qui n’est pas bon signe en général…

Merci pour vos remarques, portez-vous bien !

Julien@la Cagette

Bonjour Julien, on vient d’être contactés par Léa Nature. On ne les a pas encore rappelés. On vous tient au courant dès qu’on les contacte :wink:

Dominique
La Coop sur Mer
Toulon

Bonjour Julien
Nous travaillons avec Léa Nature depuis février, avec une commande tous les 15 jours.
Effectivement nous avions négocié avec eux une remise de 20% et un franco de port de 300 euros, ce qui plaçait nos prix globalement plus bas que les grandes surfaces aux alentours.
Nous avons avec eux de très bonnes relations et nous sommes tout à fait satisfait du process qui nous avons mis en place au niveau de la prise de commande et de la livraison. Les produits sont de bonne qualité et nos retours ‹ clients › sont positifs.
Nous venons de refaire un relevé de prix et… nous sommes plus chers sur certains produits d’appel ( comme la pâte à tartiner au chocolat noisette ou le jus d’orange ), ou visiblement les grandes surfaces réduisent complétement leur marges.
Mais dans l’ensemble, nos prix sont toujours aussi compétitifs et nous considérons Léa Nature comme un vrai partenaire, qui est intéressé par nos initiatives de magasins coopératifs et les supporte avec enthousiasme.
Claire @ comité vente à la Meute de Grasse

Salut Claire, merci pour ta réponse ! C’est vrai qu’ils ont l’air de bien comprendre ce qu’on essaie de faire, les « Léa »… bon j’étais déjà à moitié convaincu donc ton retour emporte mon adhésion, on va leur prendre une cinquantaine de références pour commencer. Et dis-moi, tant qu’on y est, tu aurais un hit-parade à me passer ? Conserves marchent mieux que liquides, ou bien ? Un amical salut !
Julien

Salut Julien
Nos meilleurs ventes : LE CHOCOLAT !!! :slight_smile:
Et aussi la crème Précieux Argan - Crème nourrissante universelle visage et corps de SO BIO étic. L’essayer c’est l’adopter. on en vend un nombre incroyable !
Les tartines craquantes se vendent très bien aussi… On a un bon rayon de produits ménagers de la marque BIOVIE .
On en vends pas beaucoup de conserves pour l’instant.

J’en profite pour faire aussi une demande : qui peut nous conseiller un grossiste ou producteur pour les purées oléagineuses ? ( amande,noisette ,tahin etc…)

Claire

Muéhéhé, on va se nourrir le visage et le foie ! Merci Claire pour tes suggestions. As for me i say, pour les purées, Jean Hervé ! C’est le top du top niveau qualité et ils ont de bons prix si tu leurs prends 300 kg. Salut les coopains !
Julien

Les 20/80 chez Léa Nature à la Cagette aujourd’hui (et oui, finalement, on est très contents, sauf pour le DHP qui ne décolle pas) :

Scusez je me réponds à moi-même mais pour une fois que j’ai 1 heure pour venir faire du forum…

Bonjour à vous,

A Ekosyst’M (Chambéry), nous travaillons aussi avec Léa Nature. Nous avons aussi avec eux 20% de remise (du coup je pense que ce n’est pas exceptionnel ) et 500€ de franco.
Questions : Pensez vous que nous puissions négocier certains tarifs ?
Et si nous nous regroupions pour avoir plus de poids dans la négociation ?

Salutti, la proposition de négociation groupée est un serpent de mer des rencontres Intercoop, à ma connaissance le seul fournisseur qui nous traite actuellement comme une centrale (=qui regroupe les achats de l’ensemble des supermarchés coopératifs dans un seul client bénéficiant des mêmes conditions) est… Ethiquable. Séverine Champié est une militante qui n’hésite pas à dire merde à Amazon, il ne faut pas hésiter à la contacter, elle comprend très bien ce qu’on fait. Pour Léa Nat il va falloir qu’on travaille Pascale Raoul pour leur faire adopter cette pratique aussi, la prochaine fois que je l’ai au téléphone je lui en parle. Elle fait assez facilement des remises à la ligne par ailleurs !

Salut ! A Clermont on bosse aussi avec Léa Nature, sur leurs différentes marques Jardin Bio, Biovie (très bien placé niveau prix), SoBio (quelques critiques car c’est du cosmétique de grande surface…).

On les avait contacté et on a aussi eu directement 20% et 300€ de franco. Donc rien d’exceptionnel.

Après, si vous travaillez avec Codifrance (je sais qu’à la Cagette vous le faites :wink: ) ils commencent à référencer la marque Jardin Bio, avec parfois des tarifs plus intéressants que si on passe direct par Léa Nature !!

Comme plusieurs Coop commencent à travailler avec LN, on pourrait peut-être négocier un tarif encore plus intéressant, -25% -30%, sur le même principe qu’avec Ethiquable qui nous considère comme une seule entité d’achat et nous fait une réduction de 5% d’office (ou 3% je ne me souviens plus).

Salut ! A Clermont on bosse aussi avec Léa Nature, sur leurs différentes marques Jardin Bio, Biovie (très bien placé niveau prix), SoBio (quelques critiques car c’est du cosmétique de grande surface…).

Yé ! C’est bon ça.

On les avait contacté et on a aussi eu directement 20% et 300€ de franco. Donc rien d’exceptionnel.

Je crois qu’on a un peu plus de remise de base, volume oblige, je retrouve pas l’info tout de suite là, mais je me dis qu’il faudrait peut-être qu’on fasse un peu gaffe aux infos qu’on donne puisque le forum est public… certains fournisseurs sont chatouilleux quant à la publication de leurs données commerciales !

Après, si vous travaillez avec Codifrance (je sais qu’à la Cagette vous le faites :wink: ) ils commencent à référencer la marque Jardin Bio, avec parfois des tarifs plus intéressants que si on passe direct par Léa Nature !!

Oué j’avais vu mais j’avais l’impression inverse (=qu’on les touchait 10% moins cher en direct), ils ont peut-être mis à jour leurs prix ? Et vous faites, vous, Codifrance ?

Comme plusieurs Coop commencent à travailler avec LN, on pourrait peut-être négocier un tarif encore plus intéressant, -25% -30%, sur le même principe qu’avec Ethiquable qui nous considère comme une seule entité d’achat et nous fait une réduction de 5% d’office (ou 3% je ne me souviens plus).

Oui c’est exactement ça l’idée donc avis aux acheteurs.euses on commence le lobbying là maintenant !

1 « J'aime »

Bonjour à vous,
Je me permets de me joindre à ce sujet, et par la même occasion le relancer, car je prévois cette année de revisiter les conditions commerciales que l’on a avec eux :slight_smile:
On est également en lien avec Pascale Raoul, et actuellement notre situation c’est 23% de remise mais en passant par le canal d’achat Hotellerie Restauration / « RHF CHR »
Est ce que les conditions commerciales ont évoluées pour certains d’entre vous depuis les dernières remontées en 2019 ?
Et est -ce qu’une coop a demandé à passer sur un autre catalogue que celui Hotel Resto ?
Aussi, ayant comme autre fournisseur ALDOUEST (grossiste bio/non-bio de zone Bretagne) et qui travaille avec Codifrance également, j’ai aussi constaté que les tarifs Jardin Bio étaient et sont encore aujourd’hui moins chers chez eux qu’en direct avec Léa Nature.
En tout cas je suis intéressée pour participer à une éventuelle action de lobbying groupé !
Merci pour vos éventuels retours
Noor