Certification "distributeur de produits bio"

Au delà de 10 000€ de vente annuelles de produits bio vrac (Fruits/légumes/épicerie) les magasins doivent se faire certifier en tant que « distributeur bio » par un Orgagnisme de Certification.
Il en existe plusieurs : Ecocert / Bureau Véritas / Certisud (petite structure basée dans le sud ouest).
Je vous fais suivre le boulot que nous avons fait pour faciliter le travail aux suivant.e.s !

Si ça peut vous aider à choisir, voilà le fichier comparatif avec les questions que nous leur avons posé avant de choisir un Organisme certificateur.

Comparatif Organisme Certificateur bio - Cagette 2019 - Feuille 1.csv (8,4 Ko)

Pour info, nous avons choisi Certisud qui est un peu plus cher mais qui avait l’air plus ouvert à la négociation concernant nos pratiques spécifiques…

Salut Antonin, salut tout le monde,

Selon les informations récoltées de notre côté, cette certification par un organisme certificateur ne paraît pas obligatoire. Ci-dessous, copie d’un échange avec l’Agence Bio.

De votre côté, vous aviez eu confirmation officielle d’une obligation réglementaire ?


EMAIL DE DEMANDE
Bonjour,

Nous sommes un distributeur de produits issus de l’agriculture biologique et conventionnelle (type épicerie de détail). Nous souhaitons savoir s’il est indispensable de demander une certification biologique pour notre épicerie.
Sachant que nous dépassons le plafond des 10.000€HT d’achats de produits biologiques.
Comment procéder ? Faut-il obligatoirement passer par un organisme certificateur ?
Nous avons essayé de vous joindre par téléphone sans succès.

Merci de votre aide.


REPONSE
Bonjour,

Vous devez uniquement notifier votre activité sur le lien suivant :

https://notification.agencebio.org

Cordialement,
Stéphanie Lopes

Salut Florent,
C’est ce que nous pensions aussi mais après discussion avec le Civam bio et l’agence bio, il s’avère que seuls les distributeurs qui font moins de 10 000€ de ventes annuelle de produits en Vrac sont exemptés.

Dans les " produits vrac" il prennent en compte le rayon traditionnel « vrac épicerie » mais aussi les fruits et légumes donc on arrive très vite à 10 000€ annuels, même en épicerie !

C’est exactement ce que nous avions compris aussi, mais la réponse que je t’ai citée était la réponse officielle d’une personne de l’agence bio. Bref, on va reprendre contact et mettre tout cela en ordre !
Merci :slight_smile:

Salut Florent, Antonin,
à Toulouse, nous sommes en train de nous retrouver dans cette même situation, évidemment.
Ce que je ne comprends pas: obtenir une certification, soit. Mais il m’a été formellement expliqué qu’il n’était à l’heure actuelle pas possible de vendre du vrac (F&L inclus) bio et non-bio dans la même pièce.
Une nouvelle certification serait en cours d’élaboration par Ecocert et Réseau Vrac afin d’assouplir cela, pour la rentrée 2019.
Cette interdiction est la raison pour laquelle les supermarchés suremballent leur bio, afin d’empêcher toute contamination et de répondre à la législation.
Par conséquent, là où je coince: à quoi bon demander une certification si nos pratiques ne sont pas autorisées?

Ouaich à tous.tes, le certificateur était là hier et il a surtout insisté sur l’information du consommateur (on vend des kiwis bio et des kiwis conventionnels en même temps et c’est ce qui lu posait le plus de problèmes). Il faut que les produits bio et non bio qui ne sont pas emballés soient bien séparés en rayon et en stock, il n’a pas confirmé la distance de 15cm que j’avais lue chais plus où mais elle a semblé lui convenir (mais rien sur le fait que ce soit dans la même pièce, comme quoi…) Après sur le vrac rayon c’est très important d’écrire en gros partout si c’est bio ou pas. Pas de réensachage surtout, c’est une activité de transformation qui demande une certif particulière. Et traçabilité maxi, il faut avoir à dispo les certificats à jour de tous tes fournisseurs en bio. Sinon ça va c’est pas trop dur !

2 « J'aime »

A tout hasard j’ai retrouvé le tableau comparatif qu’on avait fait au moment de choisir notre certificateur bio.

Bonjour à toutes et tous,

Le sujet de la notification à l’Agence Bio et de la certification en tant que distributeur bio a été abordé hier en groupe de travail à Breizhicoop, car à ce jour nous n’avons pas fait de démarche en ce sens.

Je remonte ce topic, car on aimerait bien :

  • avoir un retour d’expérience des supermarchés déjà certifiés distributeurs bio : comment se passe la certification ? quels sont les points de contrôles ? quels sont les coûts actualisés des différents organismes certificateurs ? quels bénéfices ? quels sont les liens avec l’Agence bio ?
  • savoir si la liste des distributeurs sur le site de l’Agence bio est mis à jour régulièrement ? En effet, nous avons regardé les distributeurs sur Rennes, et la liste est largement incomplète - aucun magasin Biocooop. Du coup on se demandait s’il y avait des exemptions autres que la question du CA en vrac ?
    Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour Cath,

Effectivement il me semble que la certif bio est obligatoire si vous faîtes de la vente de produits bio en vrac.
Le contrôle vise à vérifier que les produits vendus comme bio sont bien bio.
Pour ce faire, ils vérifient :

  • les certif bio des fournisseurs
  • Les étiquetages en rayon.
  • Les factures. Ils regardent par sondage aléatoire si les volumes de ventes et d’achats correspondent sur une période données.
  • Les espaces de stockage et de vente de produits en vrac.
    Leur attention se porte surtout sur les produits vendus en vrac (Fruits et leg + vrac épicerie) car c’est là dessus qu’on pourrait faire des magouilles : par exemple acheter des produits conventionnels et les vendre comme bio.
    La certifieuse nous a aussi « imposé » des bonnes pratiques pour éviter la contamination entre produits Bio / non bio :
    Stocker les produits vrac « Non-Bio » séparément des produit vrac Bio. Les mettre sur une étagère à part autant que faire ce peu (c’est négociable), Ne pas les empiler, les mélanger… Les identifier clairement comme Non-Bio via des affichages.

ça nous coûte 573€TTC (477€HT) par an.
Il y a un contrôle par an sur rendez-vous (durée 2h) + un contrôle par an inopiné (30mn).
Chez nous c’est une formalité car nous ne vendons quasi que des produits en vrac bio. Il y a donc peu possibilité de fraude de notre part.

Cela nous pose des questions sur la crédibilité de la certif bio en général, même si je ne sais pas comment ça se passe au niveau des agriculteurs ou de d’autres niveaux de la filière. La certifieuse nous a expliqué que pour être rentable, ils devaient diminuer leurs temps de contrôle, ce qui rendait le travail impossible et pas sérieux. On s’en rends très bien compte lors des contrôle que l’on subit. L’état délègue ses responsabilité de contrôle à des boîtes privées avec qui tout à l’air négociable, ce qui arrange tout le monde. On paye pour mettre un logo bio… Les entreprises de certification se tirent la bourre à celle qui sera la moins exigente, la moins chère… Et s’ils sont trop sérieux, le client peut aller voir ailleurs, chez une boîte moins exigente. Si on voulait frauder, je pense qu’il n’y aurait rien de plus facile.
C’est le constat que nous faisons à La Cagette après 6 ans de contrôles. Peut être que d’autres n’ont pas le même ressenti.

2 « J'aime »