Chambre Froide | entretien

Bonjour,
Nous avons fait notre nettoyage annuel de la chambre froide récemment, qui était bien gagnée par les champignons !
Nous souhaiterions avoir vos retours concernant votre entretien / aménagement.

Pour préciser, nous avons récupéré avec notre local un habitacle de chambre froide déjà existant, que nous avions simplement peint. La peinture cloque avec l’humidité, s’écaille, bref ce n’est pas jojo et pas très fruits et légumes-compatible…

Nous nous questionnons pour refaire une couverture, possiblement fongicide sur le long terme, avec par exemple un lait de chaux. On nous a parlé d’un recouvrement de toutes les surfaces par des plaques de plastique alimentaire (mais très cher). Est-ce qu’une coop a déjà eu une de ces ces idées, l’aurait fait ? Quelles solutions avez-vous trouvé ?

Merci pour vos retours !
Mathias de La Cambuse (39)

Salut,

Je ne suis pas trés compétent en la matière mais voilà les pratiques que nous avons mis en place chez nous :

Nous avons 2 Chambre froides en plastique standard :

  • l’une pour les produits frais hors fruits et légumes qui est maintenue à 4/6 degrés. Elle ne contient que des produits emballés
    → nettoyage une fois par an.
  • la seconde pour les fruits et légumes qui est maintenue à 8/10 degrés (de mémoire).
    Elle contient des produits non emballés donc nous la nettoyons tous les mois.

Par rapport aux matériaux utilisables pour les paroies de CF, je ne saurais pas vous conseiller mais j’imagine que c’est règlementé. Comme ce sont des espaces confinés et qu’il y a de la nourriture à l’air libre dedans, j’imagine qu’il faut faire gaffe avec les revêtements comme peinture, enduits, fongicides….
Désolé ça n’aide pas beaucoup.

Si vous faites des recherches et que vous trouvez des choses interessantes, (lois, règlements, bonnes pratiques) on compte sur vous pour les poster sur le forum !

Bon courage,

Bonjour.
En principe nous nettoyons la CF (plastique) et les frigos une fois par mois (bactéricide).
Pour l’entretien, je m’interroge sur nos obligations. Au vu du rapport de contrôle publié sur ce site par une des coop, on voit que l’agent attendait les factures d’entretien des équipements. Est-ce obligatoire ? Nous avons un coopérateur, dont c’est le métier, qui fait l’entretien.

Salut Mathias,

Pour éviter les champis, essaye le lait de chaux, c’est une bonne option. Sinon, les plaques de plastique alimentaire sont top mais coûteuses. Peut-être voir pour un mélange des deux solutions ? Bon courage !