Choix budget développement informatique

Salut ! Ici Marin, salarié au Supercafoutch à Marseille.

Ma question concerne la détermination d’un budget informatique : On veut faire pas mal de petites modif dans les outils informatiques qu’on utilise, que ce soit Odoo ou les appli tierces développées par la Cagette / Coopératic qu’on utilise (pour les réceptions, les inventaires…). Certaines modifs peuvent être faites bénévolement par des coopérateurs mais d’autres vont prendre beaucoup de temps de travail et donc devoir être financées.
On se demandait donc comment les autres coop gèrent leurs budgets développement (ou informatique en général) : est-ce que vous vous fixez un budget en AG et vous développez ensuite par ordre de priorité en restant dans le budget alloué ? Est-ce que vous débloquez du budget au cas par cas en fonction des besoins ? Ou encore une autre méthode ?

Et en parlant développement info, est-ce que certains seraient aussi motivés par une mutualisation du développement de certains outils ? Par exemple en lançant un sujet dédié sur le forum, ou l’on pourrait présenter les outils que l’on souhaite mettre en place pour partager les coûts de développement (en euros et / ou ou temps de travail) avec les autres coops intéressées par ces outils ?

Merci pour vos retours !

Salut Marin, je te présente en exclusivité un extrait de notre BP, onglet « charges » :

Si tu as de bons yeux, tu peux voir qu’on n’a pas prévu du tout d’argent pour faire du dev… on fonctionne (un peu comme le Cafoutch pour l’instant non ? :wink: ) complètement en passager.es clandestin.es des développements passés et présents de la Cagette avec l’ex Cooperatic (j’attends notamment avec impatience les colis impactant la vente des UV et les précommandes !) C’est pas qu’on veuille pas, c’est juste qu’on n’en a pas les moyens pour l’instant…

Concernant la mutualisation du développement informatique, c’est un serpent de mer qui ondule depuis longtemps, je ne vais pas te faire un historique complet mais il y a eu maintes initiatives ou tentatives, la dernière en date étant une réu cet été à laquelle il me semble que le Cafoutch a participé ? Mais vazy poste hein si tu as des idées !

Hello Marin,

Côté Cagette, rien n’est fixé en AG, car ce n’est pas son rôle chez nous.
Nous faisons une table ronde financière tous les trimestres, où on regarde les résultats du trimestre écoulé et on étudie toutes les demandes de budget. On tranche alors ce qu’on peut investir ou non.
Sachant qu’on regarde aussi les tendances à venir, le montant des amortissements (l’informatique est amorti sur 3 ans).

Enfin, dans nos charges, on a un montant mensuel dédié à la correction de petits bugs / maintenance.

N’hésite pas si tu as besoin de + d’infos.

2 « J'aime »

Chez nous (Oufticoop, Liège en Belgique), suite à un benchmarking nous avons une ligne correspondant à 1 à 1.5% du chiffre d’affaires pour le poste informatique.
Pour une évolution des fonctionnalités sans que cela coûte un bras, on participe à une mutualisation des coûts au sein de Komunigi https://komunigi.org/ Qui est tout à fait ouvert à intégrer de nouveaux partenaires (plus on est de mutualisateurs, plus on peut avoir d’évolution pour le même prix)!

1 « J'aime »

Salut, merci à tous pour vos réponses !
@julien_graoucoop effectivement on est aussi passagers clandestins, mais on commence à vouloir se mettre un peu plus la main à la poche maintenant que c’est possible pour nous :sweat_smile:
D’où l’idée de partager les dev pour réduire les coûts, au moins avec ceux utilisant les applis tierces de la cagette / coopératic (est-ce qu’il y a d’autres coops à part vous, la cagette et nous ?). En tout cas je lancerai un post quand on veut développer des fonctionnalités qui pourraient vous intéresser.
Concernant le financement je vois que l’approche n’est pas la même à la Cagette et chez Outfitcoop, je ne sais pas laquelle est la plus adaptée à notre projet mais ça nous donnera des bases de discussion pour pouvoir construire une méthode de décision plus précise que le doigt mouillé ^^
@Yo_oufticoop je ne connaissais pas Komunigi, j’en parlerai aussi chez nous ! Est-ce que chez Outfitcoop vous êtes 100% sur Odoo ou vous utilisez aussi des applis externes qui vont piocher dans la base de donnée Odoo ?

Salut Marin et les autres,

Parmis les projets de supermarchés coop qui ont choisi de travailler avec la solution Odoo + applis tierces développée par le prestataire Coopdev (ex-cooperatic), il y a :

  • Supercafoutch (Marseille)
  • Supercoop (Bordeaux)
  • Le Trogglo (Tours)
  • Graoucoop (Metz)
  • La Coopé (Langon)
  • La Chouette (Toulouse)
  • La Gabare (Orléan)
  • Otsokop (Bayonne)
  • Coop 14 (Paris)
  • La Cagette (Montpellier)
    La plupart font peu de développements spécifiques faute de moyen et ont surtout recours à Coopdev pour l’hébergement et la maintenance. Mais avec l’émergence de nouvelles « grosses » coop comme Supercafoutch, le Trogglo ou Graoucoop, nous pouvons espérer partager un peu plus les coûts et surtout faire des beaux projets ensemble. En attendant La Cagette tire le tracteur et paye l’essentiel des développements sur les applis tierces.

@Yo_oufticoop saurais tu me dire à quoi correspondent les 1 à 1,5% de votre CA que vous consacrez à l’informatique ? Est ce que cela inclue la location de serveur ? Le matériel ? La maintenance des logiciels ? le développement de nouvelles fonctionalités ? Les prestations liées aux balances connectées ?
Je serais curieux de comparer avec les montants que nous payons à La Cagette.

Nous discutons aussi avec la Louve et Bees Coop pour voir si on ne peut pas mutualiser certaines fonctionalités ou éventuellement le coût des migrations mais c’est compliqué… affaire à suivre.

Komunigi est la structure avec laquelle travaille la Bees Coop à Bruxelles et leur prestataire Coopit Easy. Ils développent tout dans Odoo (sans applis tierces) et la solution a un peu divergé au fil des ans par rapport à Odoo Awesome Food Coop (version Louve).
Ils avaient fait un post pour expliquer leurs démarche sur le forum ici.

Bonne soirée !

Salut Antonin, merci beaucoup pour cette réponse détaillée, c’est top !
Après en avoir parlé en comité de gouvernance je pense qu’on va s’orienter vers un financement un peu comme vous, en réajustant un peu plus souvent qu’une fois par an, mais c’est encore en discussion.
Concernant la mutualisation de développement d’outils et un sujet dédié sur ce forum, on a aussi décidé d’attendre la fin de la migration V9 - V12 conjointe avec La Cagette pour ne pas avoir a réécrire du code, sauf pour les demandes urgentes pour le bon travail des comités. Il y a aussi l’idée de convergence des codes proposée par Yvon et Coopdev qui va un peu rebattre les cartes sur ce sujet, on en reparle bientôt !

Bonne journée à tous :slightly_smiling_face:

Marin

C’est bon ça !
Les planètes sont en train de s’aligner. Yvon est en train de faire un super boulot d’organisation afin que Coopdev satisfasse tout le monde.

Chez CoopitEasy / Komunigi, la migration de odoo 9->12 a été commencée il y a 4 ans. Nous on est clients en V12 depuis le début (il y a 4 ans). Ici on prépare la migration vers la V16 pour fin 24, avec les nouveaux clients qui entrent en V14, je pense. Avec la volonté par la suite d’arriver à augmenter l’intégration continue afin de pouvoir suivre les évolution d’odoo tous les 2 ans avec 1 an de retard seulement.
Pour y arriver, il y a une utilisation d’un maximum de modules de l’OCA (odoo community association) afin de mutualiser les développements et évolutions avec un max de monde. Et également un rapprochement avec d’autres acteurs IT coopératifs. Et, le but de Komunigi, c’est également de discuter les besoins de l’un afin que la solution proposée convienne également à tous les autres.

Je trouve que c’est un peu dommage qu’un si petit marché soit autant morcelé… L’union fait la force (Devise de la Belgique)
Si on s’unissait autour d’une seule solution, on pourrait diminuer le coût pour tout le monde ou avoir plus d’évolution pour le même prix…

Il faudrait que je regarde le détail, mais 1,5% c’est le budget IT global : HardWare, Connexion internet, Hebergement, Maintenance, Upgrades, et dév spécifiques (qu’on évite au max et qu’on mutualise au mieux). Mais donc avant de passer en mode abonnement pour la maintenance et l’upgrade dans cette vision de migrations régulières, on était plus bas.

2 « J'aime »

Salut Yo_oufticoop,

Je pense que tout le monde partage ton constat :

Par contre, je crois lire un sous-texte à ton message (tu me diras si je me trompes) : « Il y a une solution informatique qui tourne (Odoo Version Coopit Easy) et un système de mutualisation en place avec Komunigi. Pourquoi est ce que tout le monde ne nous rejoindrais pas ? »

Malheureusement je crois que ce n’est pas si simple que ça…
A l’origine, La Louve avait initié une démarche de mutualisation dont la Bees Coop et La Cagette ont bénéficié. Par la suite Bees Coop s’en est éloigné (pour des bonnes raisons j’imagine) afin de créer son propre Odoo, ce qui a donné Coopit Easy puis Komuniggy. La Cagette a fait de même ce qui a donné Cooperatic puis Coopdev. Pour Bees, comme pour La Cagette, je pense que les raison de la scission avec La Louve étaient légitimes, il n’empêche que c’est nous qui sommes partis. Quand on connaît cette histoire, je trouve que c’est un peu difficile de regretter que La Louve ne participe pas à notre système de mutualisation…

Toujours est t’il qu’aujourd’hui, nous nous retrouvons avec trois systèmes informatiques implantés, avec trois prestataires informatiques, qui ne rendent pas les mêmes services. Et surtout, derrière les fonctionnalités des logiciels, il y a une multitude de pratiques qu’on ne peut pas changer du jour au lendemain.

Ensuite, on peut discuter des avantages et inconvénients des trois systèmes informatiques (qualité des outils, coût, mutualisation). Evidemment, il y a du bon et du moins bon dans les trois « réseaux » :

  • Le système de mutualisation de Komunigi a l’air d’être super intéressant et il est probable que vous ayez de l’avance sur ce plan. Cela dit, la mutualisation demande du temps et donc de l’argent. On peut donc voir si c’est effectivement une solution « rentable ».

  • Il me semble qu’1,5% du CA dédié à l’informatique, c’est énorme. Chez nous cela donnerait +/- 42 000€/an, à la Louve cela donnerait 110 000€/an… on en est loin. Sur ce plan, je pense que le réseau Louve est imbattable car ils ont optimisé à mort le coût. A Coopdev (ex-Cooperatic), c’est très variable selon les projets. Il y a un forfait hébergement maintenance, mais ensuite on paye à l’heure. Donc ceux qui ont les moyens peuvent dépenser autant qu’ils veulent, mais ceux qui ne veulent pas ne doivent pas payer très cher.

  • Enfin, il y a la question de la qualité des outils logiciels. Sur ce plan, il me semble que Coopdev a fait des choix techniques très malins qui nous ont permit de développer des outils hyper performants :
    1/ plutôt que de développer dans Odoo, ils ont fait des interfaces hors Odoo qui se plugguent sur les bases de données d’Odoo. C’est une technique plus légère et donc moins chère à développer qu’en développant dans Odoo. On a donc développé plus de choses pour moins cher et des fonctionnalités beaucoup plus efficaces que celles codées en dur dans Odoo pour le même prix.
    2/ On a consacré le moins d’argent possible aux montées en version car ça n’apportait pas grand chose au niveau fonctionnel. Pour l’instant c’est un choix qu’on ne regrette pas du tout !
    Évidement ce n’est que mon avis personnel totalement partial et il mériterait d’être confronté…

Pour conclure, je pense qu’aucun des trois réseaux n’envisage à court terme de basculer sur la solution de l’autre mais cela ne nous empêche pas de garder en tête l’objectif de mutualiser et de converger au long cours ! Nous sommes en train d’étudier avec La Louve, Bees et Superquinquin dans quelle mesure nous pourrions faire converger nos usages, nos outils, co-financer la montée en version 16. C’est difficile mais on arrivera bien à faire des belles choses ensemble !

L’avenir le dira.

Je ne pense pas qu’il faille qu’un des prestataires bouffe tous les autres, que du contraire, je pense que ces prestataires qui utilisent un Odoo community ont tous intérêt, surtout leurs clients, à contribuer à une solution commune pour couvrir des besoins communs.
Et c’est vraiment super si c’est ce qui est en train de s’envisager pour le passage vers la V12.

Sur le plan technique, je ne suis pas assez experts pour avoir un avis tranché. Je sais que Coop It Easy a investigué plusieurs pistes, dont celle de partir sur un fork d’odoo (je sais plus combien) qui ne suit plus l’évolution annuelle imposée. Ils ont également envisagé les développements « à côté » mais n’ont pas retenu cette piste non plus.

Le fait de devoir suivre une évolution annuelle donne évidemment un travail de fond en continu, le risque d’une solution figée est de perdre toute possibilité de reprise ou de support en cas de défaillances du prestataire… c’est clairement pas simple de choisir une stratégie de développement.

Ce qui fait mal (au portefeuille) pour un acteur mineur comme nous, c’est qu’en plus de cette prise de conscience de la nécessité de se tenir à jour, il y a également une volonté que ce ne soient pas les « grands » qui payent tout…

Donc pour nous le budget IT 2023 a augmenté d’au moins 50%, mais pour la BEES, je pense qu’il a diminué proportionnellement…

Et puis, il y a des coûts incompressibles et non proportionnels.
Les moyens nécessaires pour faire tourner odoo avec 100 ou 10000 clients sont quasi identiques. Une connexion internet, un hébergement,… c’est sur le hardware que tu vas avoir besoin de plus de terminaux de caisse, et éventuellement plus de gens = plus de risques d’erreur et donc éventuellement plus de support.

Si les grands veulent favoriser l’émergence de food coop un peu partout, il y aurait avec le même budget qu’actuellement, convergeant dans une solution unique, la possibilité d’offrir quelque chose de vachement bien foutu pour pas trop cher à ceux qui débutent.

Donc vraiment heureux d’apprendre que des gens se parlent dans ce sens !

1 « J'aime »