Bonjour,
A Ti Coop, nous nous posons la question suivante : concernant la climatisation à l’intérieur du magasin.
Est-ce obligatoire ?
Est-ce que certaines coopératives n’en ont pas ?
Que dit la loi ?
Merci de vos retours d’expériences !
armelle
Bonjour
Je précise notre questionnement concernant la climatisation et la ventilation =
Comment gérez-vous la chaleur des frigo ?
Et aussi, si vous n’avez pas de climatiseurs, comment conservez-vous vos légumes ?
Encore merci !
Salut, aucune obligation concernant la clim ou le chauffage d’un magasin que je sache ? Si tu as des salarié.e.s oui tu dois leur garantir des températures décentes pour bosser, mais pour des client.e.s (fussent-ellils coops en plus) je ne crois pas qu’il existe d’obligation légale, que de plus savant.e.s n’hésitent pas à me corriger, en tous cas nous en été on crève de chaud et en hiver on se les pèle grave !
Si tu parles de produits frais et pas de gens, alors oui il y a des obligations. Pour les légumes, pas mal d’écoles et beaucoup de ressources dispo en ligne comme par exemple cette page.
1 « J'aime »
Salut armelle,
Je vois que tu te demandes si la climatisation est obligatoire dans ton magasin Ti Coop. Je vais essayer de te renseigner sur la réglementation et les bonnes pratiques en matière de climatisation.
D’après ce que j’ai trouvé sur le web, il n’existe pas de loi qui impose la climatisation dans les magasins, sauf si l’activité le nécessite (par exemple, pour conserver des produits alimentaires). En revanche, il existe des normes de confort thermique qui recommandent de maintenir une température entre 19 et 25 °C dans les locaux commerciaux, selon la saison et l’humidité.
La climatisation n’est pas la seule solution pour rafraîchir ton magasin. Tu peux aussi utiliser des ventilateurs, des brumisateurs, des stores, ou des plantes. Tu peux aussi optimiser l’isolation et la ventilation de ton local, et éviter les sources de chaleur (éclairage, appareils électriques, etc.). Tu peux trouver des conseils pour réduire ta consommation d’énergie et améliorer le confort de tes clients et de tes coopérateurs.
Si tu choisis d’installer une climatisation, tu dois respecter certaines règles de sécurité et d’entretien. Tu dois notamment faire appel à un professionnel qualifié pour la pose et la maintenance de ton appareil. Tu dois aussi veiller à ne pas gêner tes voisins avec le bruit ou le rejet d’air chaud de ton climatiseur. Tu dois enfin déclarer ton installation à la mairie si elle modifie l’aspect extérieur de ton local.
J’espère que ça t’aide à y voir plus clair.