Comment partager un documents confidentiel ?

Bonjour à tous,

La problématique du partage de documents « sensibles » a été souvent évoquée lors de l’intercoop à La Cagette, surtout avec la perspective d’un forum et d’un wiki ouvert.

Suite à l’ouverture publique nous avons défini que le forum/wiki n’est pas le lieu de partage de telles informations.

Comment donc partager ces documents ? C’est l’objet de ce sujet, mettez en réponses vos propositions et les modérateurs ajouterons dans la liste ci dessous les propositions.

Je me pose particulièrement la question de fichiers tels que :

  • des buisness plans
  • des fichiers « fournisseurs », contenant des informations négociées (délais de paiements, franco, remises)
    J’ai l’intuition que ces fichiers ne doivent pas devenir publics mais je n’ai pas d’exemples en tête qui justifieraient de ne pas les diffuser. Si certains d’entre vous ont des expériences/exemples à me donner.

Dans le cas où nous voudrions envoyer ce type de fichiers à une autre coop/asso,
1/ quelles informations « sensibles » devrions nous supprimer au préalable ?
2/ quelles licences pourrions nous mettre sur ce genre de docs pour nous prémunir d’une diffusion que nous n’aurions pas souhaité.

Après le wiki et le forum, voici venir le stockage de fichiers partagés intercoop via « le nuage » (C’est un serveur Nextcloud, logiciel libre et open source) :

Chaque membre du forum peut s’y connecter et y déposer des fichiers qui lui sont privés. Ensuite si un autre membre du forum s’y connecte ils auront la possibilité de partager des fichiers entre-eux, soit en choisissant les personnes une à une, soit en les partageant à des groupes.

Les groupes sont gérés via le forum et peuvent être créés par les modérateurs.

Si vous avez des questions sur l’utilisation du nuage, n’hésitez pas !

Salut Paul,

Désolé, je n’ai pas le temps de participer à tout le boulot que vous faites sur les outils. C’est top !
En revanche, je vois que certains outils viennent se substituer à d’autres qui existaient déjà et sur lequel nous avons déjà travaillé. Je pense notamment au google drive intercoop.

Evidemment, je trouve ça top de basculer sur une technologie open source et dégooglisée comme next cloud, mais quid de la migration de données ?

Quelqu’un a t’il prévu de faire une migration ?
J’ai par exemple mis tous les documents importants de la Cagette sur le google drive intercoop (PV, fichiers fournisseurs, buisness plan, règlements, procédures utilisateurs…), cela m’a demandé un gros boulot.
La migration de données pourrait donner une architecture de base au Cloud et donner envie aux autres personnes du réseau de contribuer.
En l’état, le Cloud est vide et on ne sait pas trop par où commencer…

Merci pour tes réponses et le boulot que vous faîtes pour la communauté.

Bonjour Antonin :wave:, oui j’ai en effet pu voir dans le wiki que vous partagiez déjà pas mal de documents via un google drive et c’est un travail de fou que vous avez fait avec tout ce qui existe déjà.

L’instauration de nouveaux outils open-source et libres était une démarche exploratoire et n’ayant pas eu l’occasion de discuter avec tous les membres actifs de la communauté (dommage qu’il n’y ai pas d’intercoop physique cette année :frowning:) je ne voulais pas avoir une impression d’ « imposer » des choses.

Vu l’organisation et le travail qui a été mis dans le drive je pense que la décision de « migration » doit être plus collective. Et c’est pour ça que pour l’instant rien est fait dans ce sens (et rien n’est prévu).

Pour l’instant le nouveau « nuage » est en effet un espace un peu vierge, mais avec le temps peut-être qu’il pourra servir.
Le sujet initial de ce post étant « comment partager » des documents confidentiel, je répondais un peu naïvement à la question en proposant ce nouvel espace.

Si tu penses que c’est une bonne idée de migrer les documents existants du google drive intercoop sur le nuage intercoop, je peux tenter une migration « basique » pour commencer (copier-coller) et voir où ça nous mène ? Qu’en penses-tu ?

Merci à toi !

1 « J'aime »

Je trouverais ça top qu’on migre tout ce qui est sur le drive sur le Nextcloud et qu’on se débarrasse de Google drive. D’ailleurs pour le dire franchement, je crois que la quasi totalité des docs qui s’y trouvent ont été posté par des gens de la Cagette.

Du coup je suis à fond pour que tu essaye de faire un copié coller !

Merci pour ce que vous faites et on se tient au courant pour la suite.

1 « J'aime »

Voici un premier jet de copier-coller : https://nuage.interfoodcoop.net/f/3147

Le dossier est accessible par tous les membres du forum qui font parti du groupe « Niveau de confiance 1 » (cad les membres qui ont passés +10 minutes sur le forum).

Ça pourrait être bien de faire une passe de tri. Il y a par exemple deux dossiers différents : un « accès public » et un autre « privé » (alors que les deux dossiers sont publics sur Google Drive).
Est-ce qu’il ne faudrait pas fusionner les deux ?

Salut Paul,

C’est magnigique, il me semble que tout y est !
L’outil a l’air hyper facile à utiliser.
Merci pour le boulot, quelle efficacité.
Je vais commencer à rediriger les liens du wiki vers le next cloud plutôt que vers le google drive.

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Il est bon hein ! On va le garder…