Edition (de juin 2021): l’initiative est vivante et présentée plus concrètement sur le site web https://www.interfoodcoop.net. Nous essayons de nous réunir toutes les deux semaines le jeudi soir (cf le calendrier des rencontres).
Bonjour à toutes et à tous,
Il y a en ce moment un certain engouement pour faire vivre une communauté de développeurs autour de logiciels libres dans le but de construire des biens communs pour les supermarchés coopératifs actuels ainsi que pour aider de futurs supermarchés.
Après quelques discussions avec Cooperatic, quelques membres de la cagette (Montpellier), des membres de SuperCafoutch (Marseille), de Supercoop (Bordeaux), de la chouette (Toulouse), des grains de sel (Paris XIIIème)… on aimerait continuer les efforts déjà mis en place derrière le nom de domaine supermarches-cooperatifs.fr (notamment avec ce forum et le wiki actuel, par exemple) pour faire vivre d’autres outils plus orienté vers le développement logiciel et pouvoir collaborer sur des logiciels de gestion de supermarché.
En plus de la mise en place d’outils, l’idée serait de s’organiser pour travailler en groupe intercoop pour, par exemple :
- lister les besoins récurrents ;
- continuer les efforts de documentation ;
- communiquer sur ce projet de développement informatique (via le site supermarches-cooperatifs.fr par exemple) ;
- mettre à disposition des pointeurs pour accueillir des nouveaux bénévoles au fil de l’eau ;
- et bien sûr pouvoir travailler sur du développement de nouvelles fonctionnalités utiles à tous les supermarchés.
Pour cela l’idée serait de commencer avec les intéressé⋅e⋅s par des RDVs réguliers 2h par semaine (et peut-être à terme plutôt 1/2 journée par semaine) par visioconférence et pads interposés.
Les outils nécessaire pour une bonne base de travail seraient :
- un VCS, style Gitea ou Gogs ou Gitlab ;
- un tchat, style rocket.chat ou Mattermost ;
- un gestionnaire de documents, style Nextcloud ;
- un SSO, style LDAP ou autre (Cooperatic a déjà une solution à base de wordpress pour gérer les utilisateurs).
Cooperatic héberge déjà quelques outils pour le travail collaboratif (sur leur propre site) mais l’idée est que nous soyons autonomes pour partager les connaissances, pour la gouvernance et bien sûr pour l’effort nécessaire à l’administration de chaque outil.
Je me propose de commencer par mettre en place un Nextcloud + Onlyoffice (pour la gestion des documents) dans les semaines à venir. Ensuite s’il y a des intéressé⋅e⋅s ici on pourra commencer à trouver un RDV régulier qui conviendrai au plus grand nombre.
Au plaisir d’entendre vos avis !