Communauté de développeurs autour de logiciels libres


#1

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a en ce moment un certain engouement pour faire vivre une communauté de développeurs autour de logiciels libres dans le but de construire des biens communs pour les supermarchés coopératifs actuels ainsi que pour aider de futurs supermarchés.

Après quelques discussions avec Cooperatic, quelques membres de la cagette (Montpellier), des membres de SuperCafoutch (Marseille), de Supercoop (Bordeaux), de la chouette (Toulouse), des grains de sel (Paris XIIIème)… on aimerait continuer les efforts déjà mis en place derrière le nom de domaine supermarches-cooperatifs.fr (notamment avec ce forum et le wiki actuel, par exemple) pour faire vivre d’autres outils plus orienté vers le développement logiciel et pouvoir collaborer sur des logiciels de gestion de supermarché.

En plus de la mise en place d’outils, l’idée serait de s’organiser pour travailler en groupe intercoop pour, par exemple :

  • lister les besoins récurrents ;
  • continuer les efforts de documentation ;
  • communiquer sur ce projet de développement informatique (via le site supermarches-cooperatifs.fr par exemple) ;
  • mettre à disposition des pointeurs pour accueillir des nouveaux bénévoles au fil de l’eau ;
  • et bien sûr pouvoir travailler sur du développement de nouvelles fonctionnalités utiles à tous les supermarchés.

Pour cela l’idée serait de commencer avec les intéressé⋅e⋅s par des RDVs réguliers 2h par semaine (et peut-être à terme plutôt 1/2 journée par semaine) par visioconférence et pads interposés.

Les outils nécessaire pour une bonne base de travail seraient :

  • un VCS, style Gitea ou Gogs ou Gitlab ;
  • un tchat, style rocket.chat ou Mattermost ;
  • un gestionnaire de documents, style Nextcloud ;
  • un SSO, style LDAP ou autre (Cooperatic a déjà une solution à base de wordpress pour gérer les utilisateurs).

Cooperatic héberge déjà quelques outils pour le travail collaboratif (sur leur propre site) mais l’idée est que nous soyons autonomes pour partager les connaissances, pour la gouvernance et bien sûr pour l’effort nécessaire à l’administration de chaque outil.

Je me propose de commencer par mettre en place un Nextcloud + Onlyoffice (pour la gestion des documents) dans les semaines à venir. Ensuite s’il y a des intéressé⋅e⋅s ici on pourra commencer à trouver un RDV régulier qui conviendrai au plus grand nombre.

Au plaisir d’entendre vos avis !


#2

Je suis pour ! En voilà un avis qu’il est utile… merci Paul c’est une super idée, si vous voulez un outil tout fait pour communiquer n’hésitez pas à vous emparer du serveur Discord Télescoop il est fait pour ça (quoique propriétaire, on l’avoue sans ambages…)


#3

Félicitation pour cette initiative, c’est pour moi évidemment la marche à suivre.
A Marseille, nous sommes au moins deux membres à être intéressé par ces séances.

Nous réunissons ce jeudi la branche informatique, j’y aborderai ce point et reviendrai vers vous après.
Pour ce qui est des outils, je vote pour Rocket Chat, Gitlab, NextCloud et le LDAP de cooperatic.
J’ajouterai un outil wiki tel que celui que nous utilisons actuellement au super cafoutch : BookStack
Et aussi ce serait pas mal d’avoir un outil type Trello : pour le moment je n’ai pas encore trouvé l’outil libre idéal, je vous laisse y songer.

Pour l’hébergement autonome, bonne idée, mais concrètement qui va payer ?
On a un CHATON dans notre équipe, je peux lui demander si vous voulez ?

A bientôt,


#4

Super idée Martin ! J’aime beaucoup l’idée d’utiliser des CHATONs. Si on est assez nombreux on pourrait même penser à monter un chaton dans ce contexte des supermarchés coopératifs. Ça demande un peu de travail en plus (une page publique qui explique le chaton avec sa charte, faire la candidature auprès de Framasoft, …) mais ça permet d’avoir un contexte pour avoir un espace de don / participation financière pour couvrir les frais d’hébergement.

Pour commencer l’organisation (lister les intéressé.e.s) que préférez vous ? Une mailing liste privée sur framalistes, ce thread du forum, autre ?


#5

L’idée de devenir nous même CHATON me plait bien… même si je ne réalise pas forcément l’ampleur du travail, le concept et les possibilités qui en découlent font que ça me tenterai bien.

Je pense qu’on peut rester sur ce forum mais il faut notifier une première fois l’existence de ce fil aux “autres” pour qu’il prenne vie. Je vais le faire de mon côté.


#6

Bonjour Paul, et bonjour tout le monde,

Cette initiative est réjouissante et semble même donner beaucoup de sens à l’existence même d’une intercoop !
Et la perspective de potentiellement d’un rapprochement avec les CHATONs me fait carrément rêver.

Fraîchement débarqué dans cet univers, je suis disponible et motivé pour participer à ces sessions hebdomadaires.

Effectivement, j’ai la sensation que les outils dont il faudrait se doter seraient ceux mentionnés dans la liste de Paul (le SSO dans un deuxième temps peut-être).

Je fais tourner à mes compagnons de La Caravane.