Communauté de développeurs autour de logiciels libres

Edition (de juin 2021): l’initiative est vivante et présentée plus concrètement sur le site web https://www.interfoodcoop.net. Nous essayons de nous réunir toutes les deux semaines le jeudi soir (cf le calendrier des rencontres).

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a en ce moment un certain engouement pour faire vivre une communauté de développeurs autour de logiciels libres dans le but de construire des biens communs pour les supermarchés coopératifs actuels ainsi que pour aider de futurs supermarchés.

Après quelques discussions avec Cooperatic, quelques membres de la cagette (Montpellier), des membres de SuperCafoutch (Marseille), de Supercoop (Bordeaux), de la chouette (Toulouse), des grains de sel (Paris XIIIème)… on aimerait continuer les efforts déjà mis en place derrière le nom de domaine supermarches-cooperatifs.fr (notamment avec ce forum et le wiki actuel, par exemple) pour faire vivre d’autres outils plus orienté vers le développement logiciel et pouvoir collaborer sur des logiciels de gestion de supermarché.

En plus de la mise en place d’outils, l’idée serait de s’organiser pour travailler en groupe intercoop pour, par exemple :

  • lister les besoins récurrents ;
  • continuer les efforts de documentation ;
  • communiquer sur ce projet de développement informatique (via le site supermarches-cooperatifs.fr par exemple) ;
  • mettre à disposition des pointeurs pour accueillir des nouveaux bénévoles au fil de l’eau ;
  • et bien sûr pouvoir travailler sur du développement de nouvelles fonctionnalités utiles à tous les supermarchés.

Pour cela l’idée serait de commencer avec les intéressé⋅e⋅s par des RDVs réguliers 2h par semaine (et peut-être à terme plutôt 1/2 journée par semaine) par visioconférence et pads interposés.

Les outils nécessaire pour une bonne base de travail seraient :

  • un VCS, style Gitea ou Gogs ou Gitlab ;
  • un tchat, style rocket.chat ou Mattermost ;
  • un gestionnaire de documents, style Nextcloud ;
  • un SSO, style LDAP ou autre (Cooperatic a déjà une solution à base de wordpress pour gérer les utilisateurs).

Cooperatic héberge déjà quelques outils pour le travail collaboratif (sur leur propre site) mais l’idée est que nous soyons autonomes pour partager les connaissances, pour la gouvernance et bien sûr pour l’effort nécessaire à l’administration de chaque outil.

Je me propose de commencer par mettre en place un Nextcloud + Onlyoffice (pour la gestion des documents) dans les semaines à venir. Ensuite s’il y a des intéressé⋅e⋅s ici on pourra commencer à trouver un RDV régulier qui conviendrai au plus grand nombre.

Au plaisir d’entendre vos avis !

2 « J'aime »

Je suis pour ! En voilà un avis qu’il est utile… merci Paul c’est une super idée, si vous voulez un outil tout fait pour communiquer n’hésitez pas à vous emparer du serveur Discord Télescoop il est fait pour ça (quoique propriétaire, on l’avoue sans ambages…)

1 « J'aime »

Félicitation pour cette initiative, c’est pour moi évidemment la marche à suivre.
A Marseille, nous sommes au moins deux membres à être intéressé par ces séances.

Nous réunissons ce jeudi la branche informatique, j’y aborderai ce point et reviendrai vers vous après.
Pour ce qui est des outils, je vote pour Rocket Chat, Gitlab, NextCloud et le LDAP de cooperatic.
J’ajouterai un outil wiki tel que celui que nous utilisons actuellement au super cafoutch : BookStack
Et aussi ce serait pas mal d’avoir un outil type Trello : pour le moment je n’ai pas encore trouvé l’outil libre idéal, je vous laisse y songer.

Pour l’hébergement autonome, bonne idée, mais concrètement qui va payer ?
On a un CHATON dans notre équipe, je peux lui demander si vous voulez ?

A bientôt,

1 « J'aime »

Super idée Martin ! J’aime beaucoup l’idée d’utiliser des CHATONs. Si on est assez nombreux on pourrait même penser à monter un chaton dans ce contexte des supermarchés coopératifs. Ça demande un peu de travail en plus (une page publique qui explique le chaton avec sa charte, faire la candidature auprès de Framasoft, …) mais ça permet d’avoir un contexte pour avoir un espace de don / participation financière pour couvrir les frais d’hébergement.

Pour commencer l’organisation (lister les intéressé.e.s) que préférez vous ? Une mailing liste privée sur framalistes, ce thread du forum, autre ?

1 « J'aime »

L’idée de devenir nous même CHATON me plait bien… même si je ne réalise pas forcément l’ampleur du travail, le concept et les possibilités qui en découlent font que ça me tenterai bien.

Je pense qu’on peut rester sur ce forum mais il faut notifier une première fois l’existence de ce fil aux « autres » pour qu’il prenne vie. Je vais le faire de mon côté.

1 « J'aime »

Bonjour Paul, et bonjour tout le monde,

Cette initiative est réjouissante et semble même donner beaucoup de sens à l’existence même d’une intercoop !
Et la perspective de potentiellement d’un rapprochement avec les CHATONs me fait carrément rêver.

Fraîchement débarqué dans cet univers, je suis disponible et motivé pour participer à ces sessions hebdomadaires.

Effectivement, j’ai la sensation que les outils dont il faudrait se doter seraient ceux mentionnés dans la liste de Paul (le SSO dans un deuxième temps peut-être).

Je fais tourner à mes compagnons de La Caravane.

Bonjour à vous toutes et tous,

Et bien dîtes donc, les « semaines à venir » que j’ai mentionnées dans mon premier message se sont transformées en « mois à venir » :smile:… Désolé, mais me voici enfin avec des news et des avancés !

On a travaillé un peu ensemble @mszinte @yvon-k_supercafoutch @jeremy.pougnet-Caget et moi pour mettre en place une bonne base pour la démarche d’outils communs en plus du wiki et forum actuel et voici où ça nous a amené :

  • Un Nextcloud pour héberger et partager des fichiers

https://nuage.interfoodcoop.net/

  • Un BookStack pour écrire des « guides d’utilisations » pour guider les coopérateurs perdus face à l’informatique

https://wiki.interfoodcoop.net/ (domaine à revoir, je pense le déplacer sur guides.interfoodcoop.net)

  • Une messagerie Rocket.chat (EDIT: c’est maintenant un Element)

Tous ces services sont disponibles pour n’importe quel membre du forum actuel grâce à un SSO. Je n’ai pas fait de permissions particulières pour l’instant donc tout le monde à un accès « normal » à tous les outils, mais on pourra très bien imaginer des restrictions / des permissions en plus pour certains comptes du Forum (grâce aux groupes qui sont partagés aux autres outils via le SSO).

Branchement nécessaire sur le forum actuel fait ✓

:warning: pour l’instant j’utilise une copie du forum (déployé sur forum.supermarches-cooperatifs.fr) car il faut mettre à jour la version de Discourse sur le forum actuel pour profiter pleinement du SSO. Je vais voir pour faire la mise à jour du forum - j’en ai déjà parlé sur le discord actuel avec Julien et avec François qui a les accès au DNS supermarches-cooperatifs.fr :warning:

Si vous souhaitez participer à cette démarche, donner votre avis, faire avancer le Schmilblick, n’hésitez pas à venir sur le canal de discussion dédié sur la messagerie Element #info-interfoodcoop où l’on va commencer à organiser des sessions de discussions récurrentes (bi-hebdomadaire) ou alors vous pouvez simplement répondre à ce thread bien sûr.

Coop-ment votre :wave:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Cela fait très longtemps que je ne suis plus passée sur le forum intercoop. Je me (re)présente brièvement : Virginie, membre de la coopérative Coop IT Easy, petite coopérative d’informaticiens née de la cellule informatique de la BEES coop, basée à Bruxelles en Belgique.

Nous implémentons Odoo pour quelques supermarchés coopératifs en Belgique, en Suisse et 1 en France. Le code a été construit par les bénévoles de la cellule puis majoritairement par un service de notre coopérative.
Ce n’est pas la solution de La Louve qui, il me semble, est utilisée par de nombreux supermarchés en France. Nous avons démarré sur la v9 Odoo Community à peu près en même temps mais nous avions des divergences de points de vue sur des choix techniques et de gouvernance.

Depuis lors, on a porté tout le code en version 12 et on est en plein dans les migrations des bases de données des clients.

Jérémie (Cooperatic) a pris contact avec nous et m’a conseillé de revenir faire un tour sur le forum pour prendre connaissance des nouveautés et des nouvelles impulsions d’intercoop.

Notre « rêve » chez Coop IT Easy c’est de pouvoir co-construire une solution qui convienne aux supermarchés coopératifs, avec une base commune, mais de la flexibilité dans les fonctionnalités installées (possible grâce à la modularité Odoo), et avec des interconnexions vers d’autres outils quand Odoo n’est pas indiqué pour la fonctionnalité demandée. Le tout dans un esprit d’inter-coopération avec une réflexion sur la gouvernance (comment on décide comment avancer, quelle fonctionnalité co-financer, sur quel timing, sur quel budget, etc.).

C’est un beau rêve, et son implémentation est vraiment difficile (on le voit avec la petite dizaine de supermarchés avec qui on travaille), mais on va finir par arriver à quelque chose !

Pour ceux que ça intéresse, on participe ce matin à 9h35 aux OCA days 2020 (Odoo Community Association) pour présenter notre intercoopération en cours avec Coopdevs (une autre coopérative d’informaticiens basés à Barcelone et qui accompagne aussi des FoodCoops). Le talk sera enregistré et disponible sur le site de l’OCA dans les prochaines semaines.

On a aussi décidé de mettre en place un BookStack axé sur l’utilisation d’Odoo pour nos clients (supermarchés coopératifs mais pas que), c’est en cours.

Mon message est un peu long mais je pense que c’est intéressant de partager les différentes initiatives existantes !

A bientôt,
Virginie pour l’équipe de Coop IT Easy

5 « J'aime »

:wave: @virginie_coopiteasy,

merci pour cette présentation qui ne peut être qu’encourageante pour nos envies communes de construire des logiciels pour nos supermarchés !

Votre « rêve » est très beau et j’ose croire qu’il soit possible (même si vraiment difficile :slightly_smiling_face) et je me réjouis de pouvoir participer à des échanges et des réflexions sur la mise en commun des différentes implémentations basé sur Odoo actuellement en production dans les diverses foodcoop françaises et belges.

J’ai répondu à votre appel « IT 4 Social Economy » et si l’on peut se prévoir un temps pour discuter ensemble dans les jours/semaines à venir ça serait chouette.

C’est marrant, nous sommes partis sur le même outil pour élaborer des « guides utilisateurs » pour documenter les usages du logiciel Odoo AFC ainsi que les applications tierces construites par la cagette et Cooperatic. Les guides sont disponibles sur https://guides.interfoodcoop.net/ (il faut pour l’instant se connecter avec un compte du forum).

Pas de problème, au contraire ! Notre prochaine rencontre (que l’on fait bi-hebdomadaire) est prévue le jeudi 29 à 17h, si vous voulez y participer ça serait super !

1 « J'aime »

Moi j’y serai c’est sûr, peux-tu juste rappeler où elle se fait stp ?

@julien_graoucoop super ! c’est vrai que j’étais pas très clair vu qu’il y a pas mal de nouvelles infos et qu’on s’est pas beaucoup concerté pour les partager, mais voici les détails :

D’ailleurs ça peut faire parti d’un point de discussion pour la prochaine fois : établir une explication de comment on se regroupe pour discuter de ces sujets et la mettre en forme dans le wiki + le forum.

Bonjour,

Je fais partie d’un supermarché en gestation dans le Nord de Montpellier, La Crèmerie, et nous sommes en plein dans la réflexion sur des outils numériques en cohérence avec les valeurs de notre projet.
Nous partageons pas mal des réflexions qui vous animent et notamment le besoin de mettre en place des outils de collaboration pour faire vivre la vie associative/coopérative.

Les outils que vous proposez, notamment @paul_lgds, semblent tout à fait cohérents avec ce que nous discutons sauf le chat/messagerie.
J’avoue que personnellement je pousse pour des outils qui soient potentiellement fédérés, afin d’éviter les silos d’information que les entreprises du numérique aiment promouvoir.
Il me semble en effet intéressant à terme que des coopérateurs de La Cagette, hébergés sur les serveurs de la Cagette, puissent échanger et partager avec des coopérateurs de La Crèmerie et de la Louve, hébergés sur leurs propres serveurs.
Avec NextCloud, nous pouvons partager des dossiers entre plusieurs instances afin de collaborer ensemble sur des sujets communs. Donc le partage de fichier est bien fédéré.
Mais Rocket.Chat et Mattermost sont des silos qui ne permettent de communiquer qu’au sein d’un même serveur. C’est dommage ! Il nous faut donc un compte par « silos » de communication ! Sien étant de la Crèmerie, je veux chatter avec quelqu’un de La Louve, il me faudra un compte sur le Rocket.Chat/Mattermost de la Louve :frowning:

Pourquoi ne pas avoir proposé Matrix/Element (utilisé par pas mal de monde, dont Mozilla, KDE, ou encore au sein des écoles en Allemagne, ou même par le gouvernement français, actuellement plus de 18 millions d’utilisateurs publics et prives) qui est simple à utiliser, actuellement robuste (audité par l’ANSSI), et présent sur toutes les plateformes (desktop et mobile) et même intégrable sur Nextcloud (application existante) ?
Ou alors pourquoi ne pas rester dans l’environnement Nextcloud et utiliser Nextcloud Talk (que je connais un peu moins), déjà potentiellement intégré au Nextcloud que vous proposez ?

Ces deux solutions sont fédérées (comme l’Email), chaque coopérative peut avoir son propre serveur, mais il est possible en place des discussions sur des sujets communs entre différents serveurs/différentes coopératives.

Il se peut que je n’aie pas en main tous les éléments de cette discussion étant nouveau, je vous remercie par avance de m’en excuser…
Mais je serais heureux de mieux comprendre les critères qui ont orienté vos choix !

Christophe

1 « J'aime »

Salut Christophe,

Ta remarque est on n’peut plus pertinente ! Je voulais à la base mettre en place un serveur Synapse (implémentation de référence de Matrix) + Element qui, je suis complètement d’accord avec toi, permettent une fédération de communication « par design ».

Cependant, par simplicité d’un coté et par compatibilité avec le SSO (rocket.chat permet de se connecter avec le protocol SAML très simplement au SSO que nous avons mis en place) nous avons déployé un rocket.chat.

Nous sommes encore aux débuts de ces nouveaux outils, c’est donc le bon moment d’en discuter pour potentiellement les changer.

Je vais voir si je trouve un peu de temps pour tenter l’installation d’un serveur Synapse (avec connection au SSO) dans quelques jours. (J’ai rajouté une carte sur le « deck » concernant les outils sur le Nextcloud par ici)

Merci beaucoup pour ta remarque et à bientôt je l’espère !

1 « J'aime »

Merci Paul pour cette réponse qui nous réconforte dans l’orientation de nos discussions internes.
Car il serait intéressant que nous, les supermarchés coopératifs, fassions des choix cohérents de manière à pouvoir communiquer plus facilement entre nous ! Tiens-nous donc informé de tes expérimentations !
Si nous confirmons l’installation d’un serveur Nextcloud pour La Crèmerie, nous pensions aussi installer le module « Deck » pour la planification de tâches, le module Calendar pour la planification des évènements, le module Contact pour le partage des contacts (fournisseurs, adhérents,…), voir même le module « Map » pour rendre visible l’étendu géographique des fournisseurs,…

Concernant les outils de discussion/chat, Nextcloud Talk nous semblait le plus simple car déjà intégré à Nextcloud, mais nous avons peu de recul sur son utilisation comme outils de discussion « associative » (je vois mieux ce que ça donnerait sur Matrix). As-tu déjà testé ?

Pour info, je gère un serveur Synapse/Matrix sur un petit serveur perso pour des besoins familiaux depuis environ 3 ans. J’utilise Yunohost pour faciliter son administration. Et depuis 3 ans, je n’ai eu aucun souci avec Yunohost (même pour la montée de version Debian), les personnes en charge de la maintenance de ces packages (Synapse et Nextcloud) sont compétentes et réactives.
Avec Yunohost, tu peux ainsi avoir Synapse intégré avec un SSO et des identifiants uniques/partagés avec Nextcloud (si mis en place sous le même Yunohost).
Mais je ne suis pas informaticien, je ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissant de ce système Yunohost (je progresse doucement ;-), il se peut que cela ne réponde pas à tes besoins !
Mais d’ailleurs, Yunohost a un « salon Matrix », synchronisé avec un salon XMPP, où tu peux facilement questionner les développeurs, au besoin.

Au plaisir d’échanger !

Bonjour à toutes et tous :wave:,
Nous allons faire deux réunions d’affilées, ce jeudi et la semaine prochaine :

  • une réunion ce jeudi 5 novembre à 17h, pour discuter des sujets en cours (Documentation, données initiales nécéssaires dans Odoo et sujet généraux interfoodcoop.net)
  • une réunion le 12 novembre à 17h avec @robin_coopiteasy pour présenter les Outils CoopITEasy (on enregistrera la séance)

Les deux séances sont indiqués sur le calendrier partagé. Si vous êtes disponibles c’est top, sinon on prendra bien sûr des notes pour un compte rendu de chaque séance.
À très vite !

Bonjour,

Je reviens vers vous après la tenue de notre dernier Atelier La Crèmerie (espace de discussion ouvert avec tous les membres qui le souhaitent).
Le sujet était notamment « Quels Outils Numériques pour favoriser notre vie associative ? ». L’enjeu était de discuter des outils qui permettent l’animation de la vie coopérative (et pas de l’outil métier de type Odoo).
Nous avons présenté les outils que nous utilisons actuellement (G Drive, Trello, Discord) et mis en avant les tensions à priori avec les valeurs qui nous réunissent.
Puis nous avons rediscuté des valeurs essentielles qui nous réunissent, qu’elles soit propres au numériques ou plus larges. Le parallèle a été fait avec les critères de choix des fournisseurs, notamment.
Avec cette grille d’analyse partagée, nous avons tenté d’analyser les outils que nous utilisons actuellement pour y mettre en évidence les incohérences.
A partir de là, la discussion s’est orienté sur « Voulons nous nous mettre en cohérence nos outils numériques avec nos valeurs ? »
Outre les valeurs, l’accent à notamment porté sur l’accessibilité de ces outils (ne pas être plus compliqué), sur la durabilité de ces outils (la communauté qui les maintient est-elle solide) et sur le cout de leur mise en place. Le lien potentiel avec l’intercoop a été mis en avant afin d’essayer d’avoir des outils partagés / fédérés / compatibles.
Conscient.e.s de l’investissement humain que cela représente, et peut-être aussi financier, nous sommes parti.e.s sur un accord pour identifier et expérimenter des outils numériques qui correspondraient mieux à nos valeurs.
Le fruit de ces expérimentations sera présenté lors d’un autre Atelier de La Crèmerie où les participants pourront choisir (ou pas) de migrer vers de nouveaux outils numériques.

Le document support de la discussion est à https://nuage.interfoodcoop.net/s/SY5rdN8TLZWqRjr
Le tableau qui synthétise les valeurs (1er onglet), les besoins (2ème onglet) et les outils potentiels (3ème onglet) est à https://nuage.interfoodcoop.net/apps/onlyoffice/s/dnxX5GPsA7xMNsR

Au plaisir d’en discuter avec vous !

3 « J'aime »

Bonjour, juste une question : je vois que vous attribuez un 0 à Google Drive pour sécurisé, mais sans préciser : vous parlez de la version de base ou de la version « non profit » ?
Et une remarque plus générale : je vois dans le tableau d’analyse différents outils à tester qu’il est question d’applications compatibles android, je pense que l’utilisation d’outils qui ne seraient pas multi plateformes et multi compatibles serait contraire à un objectif d’inclusion en excluant de fait les personnes par exemple qui n’utilisent pas android.

J’imagine que tu parles du zéro que nous avons mis dans l’évaluation succincte que nous avons réalisé en live pendant l’atelier (diapo n°8). Évaluation qui mériterait d’être réalisée plus finement.

Quand on parle de se sentir en sécurité, nous l’avons abordé bien sûr dans le sens d’une conception technique robuste capable d’assurer la protection et l’intégrité de nos échanges. Mais aussi dans le sens de respecter les lois qui nous protègent, nous, notre intégrité, notre intimité, nos droits humains les plus fondamentaux.
Google ne respecte pas les droits humains (particulièrement depuis que son business model est basé sur la revente de nos informations), notamment l’article 12 de la déclaration universelle des droits de l’Homme :

Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Google ne respecte pas non plus le RGPD, de nombreux DPO le clamaient haut et fort depuis des années. Cela a été confirmé en juillet par la Cour de justice de l’Union Européenne qui a annulé le Privacy Shield (https://www.nextinpact.com/article/30416/109182-retour-sur-invalidation-privacy-shield-par-justice-europeenne). Nous ne pouvons donc plus héberger de données sur Google Drive sans violer le RGPD, donc la loi. Et d’autant plus si ce sont des données sensibles (nom, adresse, carte bancaire, choix alimentaires,…). Et quelque soit la version de Google Drive, de base ou « non profit ».

C’est ce qui nous a conduit à mettre zéro à l’évaluation de la sécurité par Google : on ne se sent vraiment pas en sécurité avec Google !

Je suis 100% d’accord avec toi que « l’utilisation d’outils qui ne seraient pas multi plateformes et multi compatibles serait contraire à un objectif d’inclusion en excluant de fait les personnes par exemple qui n’utilisent pas Android. »

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions !

Pour répondre à la deuxième partie de ta réponse @CharlesG-LaCagette je me permet de te rassurer : la plupart des outils mentionnés dans le document de Christophe ont une application à la fois compatible pour android et une pour iOS. E.g. nextcloud, element, rocket.chat ces trois outils ont une application disponible sur les deux plateformes principales de distribution d’applications mobiles Google Play Store et Apple Store.

1 « J'aime »