Communiquer sur la digitalisation des services

Bonjour
A La Gabare, nous sommes en train de travailler avec François sur la digitalisation de la gestion des services, actuellement tout est manuscrit. Cela devrait être opérationnel prochainement, courant juin.
Avez-vous des actions de communication, des supports, des argumentaires, etc… pour que cette étape soit un succès et que les coopérateurs, même les plus récalcitrants, adhérent ?
Merci par avance et bonne fin de semaine,
Valérie

Salut valerie,

je me demandais, vous avez optez pour quel outil numérique ? Et comment vous avez choisi ?

En fonction de l’outil choisi les réponses à tes questions peuvent varier. Par exemple, en reprenant un outil numérique déjà utilisé dans d’autre coop (Odoo, ou l’Espace Membre Elefan), il y a déjà des supports dont tu pourrais te servir.

Raphael de l’Elefan Grenoble

Coucou
On reste sur Odoo et on a pris un module développé par Coopératic et utilisé à La Cagette.

Salut Valérie,

En fait j’avais mal compris ta question en MP. Nous n’avons pas fait de supports de communication pour expliquer le passage des services sur un support numérique puisque celui-ci était en place à l’ouverture de notre magasin. Il n’y a donc pas vraiment eu de « passage au numérique ».

Ça n’a pas grand chose à voir mais tu peux jeter un oeil aux supports qu’on a crées pour une autre campagne de recrutement au printemps de 2022.
Lien vers le dossier du cloud intercoop

N’hésites pas si tu as d’autres questions.

Ps : ça serait super si vous postiez votre travail sur le cloud intercoop une fois terminé. ça pourrait servir à d’autres !

1 « J'aime »

Salut Valérie,
Peux être trouveras tu ton bonheur dans nos documents de réunions d’accueil? A La Cagette nous distribuons en fin de réunion d’accueil un livret de bienvenue qui explique comment accéder à l’espace membre. Et on a aussi un argumentaire détaillé pour les personnes qui animent les réunions d’accueil
Tu trouveras ces documents dans ce dossier:
Lien vers le dossier « Réunion d’accueil Cagette » du cloud intercoop

Bonjour Valérie,
Au Chaudron nous avons vécu en novembre 2022 un changement de grille horaire. Il a donc fallu trouver une solution pour que les 300 membres choisissent un nouvel horaire. Nous avons choisit la posture d’autogestion responsable c’est à dire que nous avons mis un fichier Excel partagé avec le nombre de membre nécessaire par créneau et chacun s’est inscrit la ou ils voulait même si son inscription faisait dépasser le quota. Ensuite nous avons laissé du temps afin que ceux qui le voulait puisse changer de choix afin d’équilibrer la grille. Ça a fonctionné. Une véritable collaboration a 300. Je peux bien sûr partager le fichier. Belle journée à vous tous

Hello,
je suis preneur de ton fichier.
On doit faire là-même chose pour le planning de nos coordos.
Peux-tu m’envoyer un lien stp ?

Merci beaucoup Antonin !
J’ai lu vos supports, c’est super vos actions com !
Et oui bien sûr, je vais regarder ce qu’on peut partager

Merci aussi à toi Yannick !
Très enrichissant … c’est marrant, on ne communique pas de la même façon :wink:
Je vais mettre à dispo notre livret d’accueil sur le cloud

Désolée, j’ai oublié de dire bonjour à La Cagette !

Bonjour à tous
Et merci Thierry, j’aime beaucoup l’idée de « posture d’autogestion responsable » … je prends !
Je ne pense pas qu’on passera par un fichier Excel puisque nous déployons l’inscription directe sur l’espace membre ODOO…mais merci quand même !

Bonjour à tous
Nous avons déployé le module Services avec succès fin juin. Les retours sont globalement très satisfaisants des coopérateurs, avec une surprise plutôt agréable de la facilité de la prise en main !
Comme promis, je vous fais suivre les 2 supports à l’intention des coopérateurs que j’ai élaborés.
Bel été à tous !
Tutoriel Borne d’Entrée.pdf (369,0 Ko)
Tutoriel Espace Membre.pdf (823,0 Ko)

Salut Valérie,

Merci pour le partage. Je vois que vous avez pas mal fait évoluer le système avec des nouvelles fonctionalités :

  • le coop peut changer lui même son créneau via son espace perso
  • le coop peut programmer des services supplémentaires lui même via son espace perso.
    Cela me pose des questions sur votre fonctionnement et sur les règles qui y sont associée.
  • si un coop change de créneau via son espace perso, est ce que cela conserve les dates de services qu’il avait déjà changées auparavant ?
  • si un coop change de créneau via son espace perso, est ce que cela conserve ses éventuels rattrapages ?
  • Si un coop se rajoute un service supplémentaire, est ce que ce service est comptabilisé d’une manière ou d’une autre ? Ou bien est-ce un cadeau à la coop ?

En tout cas c’est très intéressant et cela a du faciliter la vie de vos coops et de votre bureau des membres !
Bonne soirée

Bonjour Antonin

Merci également pour ton retour ! Oui, il n’y a plus de travaux d’enregistrement des services, tâches par très intéressantes. Les coops du BDC sont davantage à l’accueil et au magasin pour aider.

A La Gabare, nous sommes en volant, les coops viennent quand ils veulent…parfois un peu compliqué ! Et nous avons débrayé les points : tout le monde est donc à jour et pas de notion de rattrapage. On reverra les conditions peut-être à la rentrée, selon les chiffres du magasin.

La modification du créneau supprime effectivement les services enregistrés manuellement et c’est bien dommage ! Donc vigilance ! Mais finalement, peu de coops se sont inscrits sur des créneaux (seuls les nouveaux, condition obligatoire lors de l’enregistrement).

Il n’y a pas de notion de « don » de services. Les coops doivent en faire au moins 13/an et le surplus, c’est un grand merci de La Gabare :clap:
Par contre, nous avons mis en place le système adoptant/adopté : un arrangement a lieu entre ceux qui ne peuvent pas trop assurés les services et ceux qui en font largement, sous condition que les 1ers fassent leurs courses.

Bel été
Valérie

Intelligence collective a 300

Désolé pour le délai
Je suis intéressé par ton rapport d’étonnement sur ce fichier
Merci