Deux-trois causes de recul du bio d'après Mediapart

J’hésite à en faire un sujet à part mais voici un article des échos qui vient de sortir cette semaine. Même si Naturalia est assez vague sur le sujet, cet article annonce j’ai l’impression ni plus ni moins qu’un petit séisme dans le monde des grands spécialistes du bio puisque Naturalia prépare un virage stratégique en sortant du ‹ tout › bio. Pour aller vers une offre ‹ plus large › type ‹ natural food ›/‹ healthy ›/‹ plus plaisir ›, en restant a priori majoritairement bio tout de même.
Une bonne charcuterie non bio sans sel nitrité pourrait alors y côtoyer une tomate bio …
Serait-ce une inspiration du marché américain où cette offre est très présente et populaire comme par ex. chez Whole Foods Market ? En tout cas, ce que le DG de Naturalia décrit y ressemble fort …
L’arrivée de ces acteurs aux Etats Unis a donné bien du fil à retordre à de nombreuses food coop qui étaient déjà bien implantées sur ce marché du ‹ natural food › avant et ‹ pionnières ›. Certaines n’ont pas survécu à cette concurrence croissante. Bien heureusement, d’autres ont su s’adapter et de nouvelles se créer !
Plus près de chez nous, ça pourrait faire penser à une sorte d’hydride des EAP, enseignes alternatives de proximité (dont nous faisons partis, épiceries bio/vrac/local/gourmandes de quartier type enseigne Miyam sur Paris, magasins de producteurs …) et des magasins spécialisés bio ‹ classiques › … Histoire de rajeunir le public ?
Curieuse de voir ce que ça va donner concrètement. L’accueil de cette nouvelle chez les autres grands spécialistes du bio risque d’être frais … Affaire à suivre ! Naturalia et Biocoop, deux stratégies divergentes pour sortir de la crise du bio- Les ECHOS- Octobre 2022

2 « J'aime »