Bonjour,
Je partage ici un article (généraliste) sur les mouvements tectoniques en cours dans certains réseaux de distribution alimentaire (classiques, en l’occurrence).
Il me semble que c’est un plaidoyer indirect pour notre modèle (gestion décentralisée, surfaces petites ou moyennes).
Cela dit, cela m’a fait repenser aux discussions initiées lors de la dernière Intercoop à Marly sur une éventuelle fédéralisation et/ou un fonctionnement en réseau (visibilisé par une marque commune ou un label), notamment pour mettre en commun certains aspects logistiques de nos activités.
Je n’ai pas retrouvé de suite à ces discussions ici (j’ai peut-être mal cherché). Y a-t-il un endroit où ces sujets sont discutés ?
Le Monde – Pourquoi tous les supermarchés Auchan sont remplacés par des Intermarchés
Extrait :
« Les enseignes indépendantes (E.Leclerc, Intermarché, et Coopérative U) ont le vent en poupe ces dernières années. « Elles captent près de 55 % du marché, contre 46 % en 2016 », selon Frédéric Valette, directeur du département distribution de Worldpanel by Numerator. Parce que leurs structures de décisions sont décentralisées – les dirigeants des magasins sont leur propre patron –, mais aussi parce qu’elles exploitent des magasins dont la taille correspond mieux aux besoins actuels des consommateurs. « Le modèle des grands hypermarchés, qui a eu son heure de gloire, est en érosion, car la structure des ménages est désormais plus petite et plus âgée, et donc moins intéressée à passer son samedi matin à faire ses courses dans des très grands magasins », constate M. Valette. »
Au plaisir de vous lire,
Elsa de La Caravane (Montreuil)