Duerp -document unique d’évaluation des risques pro

avez-vous établi un duerp -document unique d’évaluation des risques pro- ?

Oui, nous en avons fait un ce qui a beaucoup surpris la personne de l’AMETRA (santé au travail) lors de sa première visite dans nos locaux. D’après ses dires, beaucoup d’entreprises ne le font pas même lorsque c’est obligatoire. Encore une fois, les supermarchés coop sont au top !

Je viens de mettre une copie de notre DUERP sur le serveur intercoop : lien vers le DUERP de la Cagette

C’est un charabia technocratique avec des calculs savants… bref il faut avoir fait bac +5 pour comprendre comment remplir le doc, mais en définitive ça permet de faire un point sur les zones à risques, les amélioration à faire… etc. Donc ça reste un exercice intéressent.

1 « J'aime »

Bonjour,

A l’éléfàn nous avons aussi réalisé un document d’évaluation des risques. Par contre, je me rappelle pas de calcul savant, il faut juste définir pour chaque risque identifié sa probabilité (entre 1 et 4) et sa gravité (entre 1 et 4) .
C’est plutôt bien fait expliqué sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Évaluation_des_risques#Matrice_de_criticité
La méthode à suivre pour réaliser le DUER est expliqué dans la suite de l’article.

Comme dit au dessus très peu d’entreprises ont ce document qui est obligatoire à partir du moment où l’on a un salarié. On a profité de ce document pour ajouter les risques pour les bénévoles même si ce n’est pas obligatoire.

Bonjour,
nous en avons également établi un à Scopéli, c’est effectivement un exercice intéressant pour évaluer les risques auxquels sont soumis les coopérateur.rice.s. Je le tiens à disposition si vous le souhaitez

Merci pour toutes ces infos. Ce doc est en cours à La Fourmiliere ( st é ) et je me permettrai de vous solliciter si nécessaire

Bonjour, je fait partie d’une association et nous avons pour projet d’ouvrir un marché coopératif d’ici à quelques semaines… j’ai donc entendu parlé du DUERP mais cela me semble assez complexe. Doit-on faire appel à une société extérieure pour nous guider dans les démarches et évaluer les risques au sein de notre structure ? j’ai vu que certaines entreprises proposaient ce type de service comme celle ci https://www.odz-consultants.com/ mais cela à l’air de s’appliquer surtout aux grands groupes…avez vous effectués cela seuls ou avec l’aide d’une société ? merci :slight_smile:

Regarde 5 posts plus haut, tu as un lien vers un DUERP fait maison (pratiquement par une seule personne d’ailleurs) sans prestataire externe donc oui c’est possible :slight_smile: mais tout le monde a l’air d’accord pour dire que ça ne fait pas habituellement partie de tes priorités quand tu es en ouverture !

Bonjour, je souhaitais récupérer le modèle de DUERP et suis aussi intéressée par le plan de maitrise des risques mais je n’arrive pas à aller sur le serveur :frowning:
Carole COOP14 (Paris14ème)

Bonjour Carole,

Il y avait un problème technique sur le serveur Nextcloud intercoop depuis quelques jours, navré pour ça ! C’est désormais corrigé.

Tu devrais avoir accès au DUERP de la Cagette désormais :relieved:. N’hésite pas à me dire si ce n’est pas le cas.

1 « J'aime »

Merci Paul ! Toujours au taquet.

Merci. Après mon PMS je m’attaque au DUERP!!

Salut, n’hésitez pas à poster votre travail sur le nextcloud (interfoodcoop.net) et à mettre un lien ici sur le forum.

Faut que ça profite aux suivant.e.s!

2 « J'aime »

Bonjour,
le site de l’INRS propose un outil en ligne pour les commerces de proximité :

C’est ce qui a été utilisé à la ‹ Grande Epicerie Générale › à Nancy.

Bien souvent, rédiger ce genre de doc est un peu casse-pied et on a tendance à l’oublier alors qu’il faudrait suivre le plan d’action et le réactualiser régulièrement…

nous l’avions fait mais ayant perdu un salarié-dc- puis été incendié il est a reprendre complètement.j’étais secrétaire du chsct-comité hygiène et sécurité condition de travail
avant la retraite dans une boite de 300 personnes.c’est un exercice intéressant pour identifier les risques et surtout faire un plan d’action pour les réduire.bon courage