Echangeons les Bilan et compte de résultat de nos coop

Salut,

Attention il peut y avoir plusieurs liens de partages (avec différents droits d’accès) pour un même dossier sur nextcloud.

Visuellement on voit bien les deux liens de partages différents de ce dossier :

Capture d’écran du 2023-10-13 07-23-50

C’est donc ce deuxième lien que tu dois utiliser @LaChouetteCoop pour envoyer tes fichiers :slight_smile:. Et merci du partage :bowing_man: !

4 « J'aime »

Merci !!! Enfin ça fonctionne -) Nous avons donc posté les comptes 2022 de la SAS La Chouette Coop via le 2e lien.

2 « J'aime »

Super, merci à vous de poster vos documents !
18% de croissance du CA c’est une belle augmentation. Bravo pour le travail.
Votre résultat se rapproche de l’équilibre, l’année prochaine ça devrait le faire non ?

Et qu’en est t’il de la rumeur d’un nouveau déménagement vers un local plus grand ? Toujours d’actualité ?

Tableau rempli pour La Fourmilière depuis la création.

2 « J'aime »

Bonjour,
Lien vers le rapport annuel de gestion 2023 des 400 coop (Paris 11) ajouté sur le wiki, mais comme notre cloud est protégé, je pense que pas grand monde va pouvoir le voir. Du coup, je vous l’adresse en pièce jointe.
rapport annuel de gestion 2023.pdf (69,1 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici les derniers résultats financiers de Breizhicoop. L’année 2023/24 a été bien meilleure que la précédente avec une forte croissance du nombre d’adhérent.e.s, la fin du remboursement de nos emprunts qui dataient de l’ouverture -il y a 5 ans- de la coopérative, et aussi un effet lié à l’inflation alimentaire alors que nos charges progressaient de manière contenue)

Breizhicoop comptes 2023-24.pdf (293,0 Ko)

4 « J'aime »

Merci François pour ces informations qui nous permettent de nous situer relativement dans la diversité de nos magasins :+1:
A T’as meilleur temps j’ai un point d’attention particulier sur la marge et je vois que vous avez une marge commerciale de 22,5% qui correspond à un taux de marge de 29% (marge/achats = 124215/426478) quel est votre taux de marge théorique ? Il me semble que vous avez un taux de démarque très bas ? comment faites vous, pas de rebuts, de vols etc :wink: ?
D’autre part peux-tu préciser le nombre de coopérateurs/clients actifs qui ont généré ce CA ?
Merci et félicitations coopératives ! Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc,

Pour fixer nos prix nous appliquons des marges/coefficients qui varient selon les rayons/univers : 22% (vrac alimentaire), 23% (frais), 27% (épicerie sec), 28% (fruits et légumes) et 30% pour l’hygiène, les cosmétiques, et les produits de jardinage,). Une fois les pertes et les remises déduites, la marge pondérée par les volumes des rayons que l’on devrait dégager est de 24% des ventes (tout en HT)… C’est ce que nous avons calculé il y a quelques années et c’est aussi ce que dit notre ERP (Vracoop).

La marge réalisée n’est que de 22,55% et on ne s’explique pas bien cet écart aujourd’hui (démarque inconnue ? erreurs de caisse ? autres)… mais on est en train de creuser ce sujet.

Je précise aussi que, dès qu’on le pourra, on va chercher à rabaisser la marge aux alentours de 20% (nous avons dû augmenter notre marge théorique de 4% courant 2022 pour résoudre des problèmes de trésorerie et comme un déménagement est imminent, nous restons pour le moment avec des marges élevées).

Sur le dernier exercice fiscal, nous avions en moyenne 259 coopérateurices actives par mois, mais avec une tendance à la hausse (286 actives en moyenne sur les 3 derniers mois de l’exercice)

1 « J'aime »

En référence aux échanges précédents du forum concernant le partage des dossiers sur le NextCloud - et de nos échanges @francois_breizhicoop, j’ai téléchargé le fichier des comptes 2023-24 de Breizhicoop sur le Nexcloud : ils sont consultables au lien suivant : https://nuage.interfoodcoop.net/apps/files/?dir=/intercoop/Intercoop-public/04-Financement/00%20-%20BILAN%20et%20CR/Breizhicoop&openfile=80087

1 « J'aime »

Bonjour
Voici le bilan de Demain Supermarché : https://nuage.interfoodcoop.net/apps/files/?dir=%2Fintercoop%2FIntercoop-public%2F04-Financement%2F00+-+BILAN+et+CR%2FDemain+Supermarche&openfile=80101
Résultat 2023 négatif mais s’explique par notre changement de local et une hausse assez significative des charges. Le CA est en constante hausse et nous démarrons l’année 2024 fort avec un CA de +40% par rapport à N-1.

Merci pour tes précisions François !