Fruits et légumes défraîchis

Bonjour,
à Besançon lorsque des légumes ou des fruits vieillissent mais sont encore bons, nous les vendons à « 2 pour le prix d’1 » pour ne pas les jeter (au compost). Nous les préparons dans des sacs, par deux, avec une étiquette spéciale et un code-barres qui enregistre automatiquement 50 % de remise à la caisse.
S’il ne reste qu’un article, il passera à moitié prix.
C’est assez satisfaisant mais ça peut s’améliorer. Avez-vous l’expérience de ce type de systèmes ? Des idées pour que ça fonctionne bien ?
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,
A Montreuil, nous avions mis en place tarif qui dans mes souvenirs était inférieur < 1€ /kg pour les F&L abimés. Le dispositif a évolué récemment au profit de 2 cagettes, qui permettent de conserver une cohérence par rapport au prix de vente initial des articles :

• 1 cagette “anti-gaspi” à -15% : Article légèrement abîmé (peut être consommé dans les 2-3 jours)
  • 1 cagette « à sauver » à -50% : Article à consommer rapidement (journée ou lendemain au plus tard), ou cuit avec un risque de perte d’une partie du produit.
    Il demandé aux membres d’être toujours 2 pour déterminer l’état des F&L et définir dans quelle cagette ils passent. C’est un peu trop tôt pour faire un retour sur ce dispositif qui est lancé depuis moins d’un mois.
1 « J'aime »

Bonjour à Tous,
A Pop La Coop, on met dans une cagette à l’accueil les produits en réduction car moins beaux (-17% ou -30% si on n’arrive vraiment pas à les vendre à -17%). Pour les salades, on peut faire 1 achetée = 1 offerte.
Après les produits sont donnés pour éviter d’en arriver au compostage.