Fruits et légumes défraîchis

Bonjour,
à Besançon lorsque des légumes ou des fruits vieillissent mais sont encore bons, nous les vendons à « 2 pour le prix d’1 » pour ne pas les jeter (au compost). Nous les préparons dans des sacs, par deux, avec une étiquette spéciale et un code-barres qui enregistre automatiquement 50 % de remise à la caisse.
S’il ne reste qu’un article, il passera à moitié prix.
C’est assez satisfaisant mais ça peut s’améliorer. Avez-vous l’expérience de ce type de systèmes ? Des idées pour que ça fonctionne bien ?
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,
A Montreuil, nous avions mis en place tarif qui dans mes souvenirs était inférieur < 1€ /kg pour les F&L abimés. Le dispositif a évolué récemment au profit de 2 cagettes, qui permettent de conserver une cohérence par rapport au prix de vente initial des articles :

• 1 cagette “anti-gaspi” à -15% : Article légèrement abîmé (peut être consommé dans les 2-3 jours)
  • 1 cagette « à sauver » à -50% : Article à consommer rapidement (journée ou lendemain au plus tard), ou cuit avec un risque de perte d’une partie du produit.
    Il demandé aux membres d’être toujours 2 pour déterminer l’état des F&L et définir dans quelle cagette ils passent. C’est un peu trop tôt pour faire un retour sur ce dispositif qui est lancé depuis moins d’un mois.
1 « J'aime »

Bonjour à Tous,
A Pop La Coop, on met dans une cagette à l’accueil les produits en réduction car moins beaux (-17% ou -30% si on n’arrive vraiment pas à les vendre à -17%). Pour les salades, on peut faire 1 achetée = 1 offerte.
Après les produits sont donnés pour éviter d’en arriver au compostage.

1 « J'aime »

Bonjour,
Avez vous déjà penser à installer des brumisateurs pour garder la fraicheurs des fruits et légumes?
Si oui avez vous des plans, astuce en DIY?

Merci par avance

?

Chez Ecodis par exemple

3760138831736 AE540 Spray atomiseur 250 ml 20% 1,80 € 5 0 - HYGIÈNE & SOIN CONTENANTS VRAC

Salut,

Dans notre magasin actuel nous utilisons effectivement des vaporisateurs d’eau manuels tels que Julien le propose. Par contre nous sommes en train de concevoir l’aménagement de notre futur magasin. Dans ce cadre on réfléchit avec notre frigoriste à la possibilité d’installer de brumisation ou nébulisation pour certains légumes. En effet cela semble être recommandé par le CTIFL pour la fraicheur des produits et pour éviter la dessication qui conduit finalement à des taux non-négligeables de pertes.

Voilà un petit topo produit par le CTIFL sur le sujet :

les-systemes-dhumidification-en-point-de-vente-point-sur-le-37-1.pdf (1,2 Mo)

Le rayon FL est le principal rayon d’appel à La Cagette et nous allons donc mettre le paquet sur ce rayon.

Nous allons installer un système de chambre froide accessible au public d’une centaine de m² pour faire le stockage et la vente au même endroit. Cela a également l’avantage de nous éviter du travail de manutention pour le réassort car le stock et la vente sont au même endroit. Comme nous avons mis en place les binômes et l’échange de service simplifié, cela nous semble important de diminuer le travail de manutention.

Nous aurons donc la possibilité de stocker les fruits et lég à trois températures cibles :

• à 6 - 8° dans des vitrines réfrigérées
  • à 12 - 15° dans la chambre froide ouverte au public
  • à 18 - 25° hors de la chambre froide

A quoi nous ajouterons probablement un peu de vaporisation sur certains produits.

On est sensé amménager dans le nouveau magasin en septembre 2027… on a encore le temps d’y travailler.

1 « J'aime »

Super merci pour l’échange :slight_smile: je suis très interessée par votre projet et veux bien le suivre si vous voulez bien nous poster vos avancés.
@julien_graoucoop merci pour ta réponse aussi on fais déjà ca. :slight_smile:

1 « J'aime »