Gammes de produits: entrée / moyen / haut de gamme?

Salut tout le monde,

Toujours en vue d’ouvrir prochainement notre petit local (avec une expérience très très courte de groupement d’achat donc assez peu d’expérience sur ce que vont acheter nos membres) et en complément de ma question concernant les grossistes, j’ai une interrogation concernant les gammes de produits. On va ouvrir dans un premier temps sur une centaine de produits « indispensables » type huile d’olive, pâtes, ketchup, pâte à tartiner…) pour générer du passage sur des produits de grande consommation.

Est-ce que vos approvisionnements (je parle sur ces produits les plus demandés) vont se faire plutôt sur des références basiques et à prix tiré ou sur des marques reconnues voire un peu haut de gamme?
Selon les grossistes on trouve des produits à bas prix mais avec des conditionnements « basiques » et des produits plus chers mais avec ingrédients et conditionnements plus qualitatifs, comment est-ce que vos membres réagissent par rapport à ça?

Je sais que chaque coop est différente et les besoins des membres sont hétérogènes, donnez-moi vos expériences !

Merci

Seb
Chosytacoop

Hello Sebastien. Ton message date un peu, sorry je viens pas assez souvent sur ce forum…
Ca avance à Choisy ?
Sur ta question, mon retour d’expérience marseillais (perso, je ne peux prétendre parler pour l’ensemble des coop du Supercafoutch) serait : Gamme assez large, parce qu’on veut pouvoir toucher tout le monde, et être inclusif. Mais l’objectif, c’est que le « bas de gamme » ne soit à terme qu’un alibi, parce qu’on aura permis même aux profils plus précaires de monter en gamme qualitativement, avec plus de produits frais et non transformés. Ca suppose sans doute un petit boulot d’accompagnement qui reste devant nous. Quoi qu’il en soit, à ce stade, c’est la rotation des stocks qui finit par décider de la part relative dans nos appros des différentes gammes.

1 « J'aime »

Oui on est 100% d’accord, il faut les trois ! Entrée, moyen et haut de gamme, ou « A, B et C » selon la terminologie de chéplukelle supercoop (Artisanal, Bio, Consommation ? Je sais plus exactement à quoi ellils faisaient correspondre les initiales mais c’était vachement bien amené… si quelqu’un retrouve d’où vient l’idée…), ou encore « coup de cœur, phare et sympa » à Supercoop, bref : proposer du ppx, du milieu de gamme et du top qualité sur chaque segment permet d’assurer l’inclusivité et l’attractivité du projet par la diversité de son assortiment !

Il me semble avoir entendu parler de cette terminologie « A, B, C » chez les amis du Troglo !

Aaah merci Nadia c’est ça !

Section du bas, « les produits seront-ils tous bio » (et « C » stands for « Classique » :stuck_out_tongue: )

On avait pompé ça à une autre Coop, mais qui ???