Lors de notre réunion intregroupe nous n’avons pas retenu l’idée de formalise des groupes de travail. Pour autant, je me lance et propose un groupe de travail « caisse ».
L’objet est de retenir une solution informatique pour constituer une caisse en mode laboratoire avec comme cible le supermarché.
Une caisse c’est :
- Une Unité Centrale (à priori un raspberry, Odoo propose du hardware)
- Un écran. A priori tactile mais ça se discute - dans ce cas pas de clavier/souris
- Une douchette
- Un terminal de paiement - mais à mon sens c’est un projet à part
- Une balance mais… de caisse ou de backoffice qui permet de produire une étiquette ?
- Une imprimante de caisse
Il y a quelques sujets ouverts sur le forum sur ces questions.
J’invite les personnes intéressées par cette thématique à se signaler en indiquant où chaun en est. Nous tenterons de dégager des modalités pour avancer ensemble. On essayera de solliciter La Louve et Bees Coop avec des questions précises.
Donc à La Chouette, on part en mode LAB pour 2017 avec 2 caisses.
Jusqu’à maintenant, nous utilisons 3 portables de récup sous Ubuntu qui font tourner le POS Odoo et qui sont équipés de douchettes et d’imprimantes de caisse (nous en avons récupéré 2 d’occasion). On constate que le clavier et la souris ne facilitent pas le passage en caisse (encombrement). Pour la pesée, nous utilisons une balance type « marché » et indiquons le poids sur l’emballage, poids qui est ressaisi en caisse.
En mode LAB, nous envisageons de nos doter d’un poste caisse avec : un boitier dédié type Raspberry, un écran tactile (?), une douchette, une imprimante de caisse. Pour les balances, et sur les conseils de Zied de la Louve, nous n’envisageons pas d’utiliser des balances connectées de caisse mais des balances autonomes (de backoffice). Notre échéance est le premier trimestre 2017.
à vous…