La motivation c’est pas toujours un truc prédictif et c’est bien trop sujet à l’aléatoire. Mais si la proposition est décidée, partagée et suivie par plusieurs d’entre nous alors je pense que ça va l’faire
Pour créer un groupe pour une nouvelle coop : je dirais <2 minutes, le temps de remplir le formulaire de création de groupe, il faut au minimum un nom pour le groupe et un propriétaire du groupe. L’idéal étant de toujours créer un groupe de coop avec au moins une (petite) description et un logo du coup.
Si le staff suit régulièrement le fil de présentation des coops je pense que ça peut le faire, non ?
Il faut au minimum un propriétaire pour chaque coop, la gestion est ainsi déléguée aux propriétaires du groupe. (Même si le staff du forum peut toujours aider au besoin)
Voici les trois paramètres d’accès par groupe :
Je pense qu’il faut toujours cocher les deux propositions :
- « Autoriser les utilisateurs à quitter librement le groupe »
- « Autoriser les utilisateurs à envoyer des demandes d’adhésion aux propriétaires de groupe (nécessite que le groupe soit visible publiquement) »
Le premier choix de laisser les utilisateurs à rejoindre le groupe librement me parait faisable également mais peut dépendre de la coop’ et aussi de l’usage du groupe (cf le paragraphe ci-dessous).
L’identification dans un premier temps, et aussi le partage de la notion de groupe dans les outils intercoop (grâce à l’authentification par le SSO via le forum). Par exemple :
- cela permet de partager des documents sur le nextcloud seulement au groupe de sa coop. (C’est pour cette raison que la proposition d’ « auto-inscription » par le seul choix d’un utilisateur peut sembler délicate)
- cela permet d’avoir des groupes dédiés par coop dans l’outil de guides utilisateurs et ainsi créer des livres visibles/modifiables uniquement par les membres d’une coop par exemple
- Et dans le futur (car c’est pas encore implémenté dans Matrix/Element ) cela permettra de rejoindre des salons dans la messagerie automatiquement en fonction de son groupe du forum