Présentation des coops

Héhé, je savais pas qu’on s’appelait comme ça ! Mais oui, vive l’ouverture entre les coops !

2 « J'aime »

Bonjour Vincent ! Juridiquement vous faites comment avec les coopérateur·rice·s d’autres coops ?

Hello
On vient de le voter en AG
c’est un réseau informel basé sur la confiance à priori
(sans base juridique)
Les coop’s visiteurs passe en Anonyme à la caisse « Kaso »

1 « J'aime »

Je reposte le lien vers la discussion sur l’ouverture de nos boutiques à des non-membres : Achats par des non coopérateurs

pas mal ta coop de ch’veux :wink:

400COOP_Coul_100 Les400coop.fr
(ex le panier du 12)

65 bd. de Charonne 75011 Paris ( à 3 mn de la Place de la Nation)

Ouverture du magasin Févier 2019
175 m2 (120m2 de vente)
Une asso + une SAS
Droit d’entrée 10 parts a 10€ (100€) et/ou 1 part ( minima sociaux, étudiant.es, handicapé.es…)
860 adhérents / environ 650 acheteurs ( déc 2020)

Accepte la visite/vente à tous les adhérents.es des autres coops de passage :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Je fais partie de Coop14 (comme @jacques_coop14 et @gregoire_coop14).
L’ouverture du magasin est prévue au printemps prochain, au sud de Paris.
logo_coop14

Merci pour toutes ces ressources qu’on commence à explorer, et auxquelles on essaiera de contribuer !

4 « J'aime »

Bienvenue Tristan de Coop 14 !

hello
Bienvenue dans ce monde de fous !!!

Bonjour à tous·tes !

Déjà, un immense merci pour la mise en place de ce forum et du wiki qui se révèlent être une mine d’or que j’aurais adoré trouvé un peu plus tôt dans la mise en place de notre projet, même si c’est un réel bonheur de tomber dessus actuellement.

Je fais partie d’une petite épicerie coopérative qui se met en place du côté de Lausanne en Suisse. Notre épicerie s’appelle Le Vorace et devrait ouvrir officiellement très prochainement, après à peu près une année de travail. Nous avons également des pages sur les réseaux sociaux (facebook / instagram)

Le Vorace est un projet étudiant, mais qui s’adresse à tous et toutes, malgré le fait qu’il se situe à proximité directe du campus de l’UNIL, puisque ce dernier est directement connecté aux communes adjacentes. Nous souhaitons qu’il réponde aux besoins de la communauté universitaire, mais aussi aux communautés d’habitant·e·s à proximité.
Nous comptons actuellement environs 70 membres coopérateurs, dont une partie nous a rejoint via notre financement participatif, et visons au terme de notre première année d’existence environ 200 membres. Le Vorace n’est pas un projet de supermarché et vise plutôt une taille restreinte par rapport à d’autres projets des contributeur·ice·s du forum dont j’ai rapidement pu prendre connaissance.
Dans les grandes lignes, nous cherchons à proposer une offre alimentaire alternative, majoritairement locale et en vrac, dans l’idée de repolitiser l’alimentation et de soutenir la production de la région et ce, au prix le plus abordable possible sans mettre les producteur·ice·s sur la paille.

Au plaisir d’échanger avec vous, et encore merci pour cette belle initiative !

Zoé

6 « J'aime »

Bonjour
Je ne sais pas trop à qui adresser ma question , je tente ici :
La framacarte des supermarchés coopératifs participatifs comporte une erreur pour le Chaudron coop , l’url de son site n’est pas supermarchecooperatifversailles.fr mais http://www.lechaudroncoop.fr/
Qui est l’administrateur de cette framacarte ? est-il possible de mettre à jour stp ?
Merci d’avance
Inès pour le Chaudron Coop , Versailles-le Chesnay

Salut Inès, si tu utilises la fonction « rechercher » de ce forum (la petite loupe en haut à droite là) et y tapes le mot « carte », tu vas tout de suite trouver le post qui répond à ta question ! :slight_smile:

Bonjour Inès,

C’est un sujet qui est toujours un peu bloqué car il y a deux cartes différentes :

  • la framacarte gérée par @chrystel_lcc qui contient un nombre limité (et non à jour) des initiatives de supermarchés coopératifs. Si quelqu’un y a accès pour la mettre à jour par ici ça serait bien :slight_smile:
  • La carte créé par @Zuff_Demain qui est plutôt à jour et visible sur le site supermarches-cooperatifs.fr. D’ailleurs le site web de la Chaudon coop est bien à jour sur celle-ci. Je ne sais pas qui d’autre que Jean-Marie à les droits de modifications dessus, je vais lui envoyer un mail pour lui demander.

Merci Paul pour ta réponse . Effectovement ça arche bien avec la carte du site supermarches-coopératifs .fr ( merci @Zuff !) , mais pas avec l’autre . Si @chrystel_lcc peut intervenir, ça serait chouette :slight_smile:
Je suis ravie d’être en contact avec un Grain de Sel , …Anne, de chez nous, est passée récemment je crois , je viendrais bien vous faire une petite visite , on n’est pas si loin !

Chaudronnement

1 « J'aime »

Bonjour @ines_lechaudron C’est désormais La Cagette qui gère cela. Donc voir avec elles·eux :slight_smile: Par ailleurs, il faudrait enlever le nom de La Chouette Coop dans les mentions légales du site web ^^

bien coopérativement,

1 « J'aime »

La Coop sur Mer à Toulon

L’inspiration initiale de ce projet provient de la Park Slope Food Coop à Brooklyn*, un supermarché coopératif de 1000m2 créé en 1973, et du supermarché coopératif de la Louve à Paris (1400 m2 dont 600 m2 esp. vente et 850 m2 en sous sol), qui a ouvert ses portes dans le 18e arrondissement en novembre 2017.

Ce projet anime depuis 4 ans les membres actifs de la Coop sur Mer : créer un supermarché ou l’on peut faire toutes ses courses, avec des produits de qualité et accessibles à tous.

Après avoir ouvert en 2017 une épicerie test, nous avons inauguré en Décembre 2020
notre supermarché avec une superficie de 1000m2 à Toulon

Nous comptons à l’heure actuelle (Avril 2021) 650 coopérateurs

3 « J'aime »

650! Waou! Welcome :slight_smile:

Et sinon @julien_graoucoop , quand est-ce que tu nous présentes officiellement Graoucoop ? :laughing: :laughing:

1 « J'aime »

On est démocratiques et coopératifs nous Madame on se répartit le boulot ! @doog @Pierre_Graoucoop le premier qui lit s’y colle ?

logo plus petitpng
L’équipe les Amis de Ma Coop qui a œuvré depuis début 2019 pour la création d’un Supermarché coopératif á La Rochelle est heureuse de vous faire part de la naissance de La Roch’Coop. Le bébé pèse 119 adhérents et se porte bien. Le supermarché devrait ouvrir mi juillet en périphérie de La Rochelle sur la commune de Puilboreau au pied de l’église, en dehors bien sûr mais non loin du temple de la consommation qu’est le centre commercial Beaulieu.
Un superbe local de 300 m3 quasiment neuf et qui hébergeait déjà un supermarché bio nous ouvre les bras. Nous nous donnons un mois pour l’équiper de tout le mobilier et des aménagements nécessaires à l’installation d’au moins 200 m2 de vente et pour recruter une centaine de coopérateurs pour ouvrir en juillet.
Merci à tous ceux qui nous ont reçus, conseillés, fourni de précieuses informations depuis deux ans et surtout donné envie de poursuivre ce projet : La louve, Scopeli, 400 Coops, Lalouet’Coop, La caravane, La coop des dômes, Le baudet et plus particulièrement Supercoop et La Cagette.
Dans l’attente de l’intercoop qui j’espère aura lieu cet été, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes de passage à La Rochelle et à nous faire signe, nous avons encore des tonnes de questions en échange de quelques bons tuyaux pour visiter la ville et ces environs …

3 « J'aime »